baroche

E de Barnard

Messages recommandés

Bonjour amis astrams,

Une petite image que j'ai prise ce matin vers 1h... il s'agit d'un champ large vers Altaïr que m'a suggéré la rubrique "au méridien" de l'astromag de juin ... j'aime bien le E de Barnard ...

Canon 350D à 1600 ISO, téléobjectif de 135mm fermé à 5.6, 25 poses de 73 secondes, soit environ 30 minutes traitées avec toshop...

et avec quelques noms...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Pierre Alain, vraiment bien mis en évidence !! (toujours ce super piqué, il est bon ce "caillou")

Moi aussi la rubrique "au méridien" me donne des idées (c'est fait pour), je voulais l'observer...mais hier soir elle n'était pas au programme (SN M51, Garrad et M20)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, superbe ce grand champ, PAlain
d'où viennent les aigrettes visibles sur les étoiles brillantes?

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très joli, image très harmonieuse
pour les aigrettes, est-ce le fait de fermer un peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous ... oui les aigrettes proviennent des lamelles du diaphragme, mon 135mm ouvre à 2.8 mais je dois fermer pour que ça pique bien, ici à 5.6 ... et en plus j'aime les aigrettes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Pierre-Alain
Mais il n'y a pas de E dans Barnard...

J'aime bien ce champ riche en étoiles de différentes luminosités, avec des nébuleuses sombres en prime

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image pierre-alain ,bien piqué et de belles couleurs en sus!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau E dans ce superbe champ bien piqué !!!

Très beau travail...


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à vous, vos commentaires font plaisir ... d'autant plus que les moyens sont somme toute assez limités, 350D et vieux Tokina 135mm âgé de 35ans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce grand champ et ce "E". C'est vrai qu'avec la VL de l'été, on se prend à laisser les gros tubes pour faire plus large (moi aussi mais comme je remonte progressivement du Sagittaire, la nuit dernière a été trop courte pour arriver jusqu'à Altaïr).

Le piqué est bon mais, sur mon moniteur (en principe bien réglé), je trouve que la plupart des étoiles "moyennes" ont une nuance un peu rosée, alors que les plus faibles seraient un peu verdâtres. Mais bon, les goûts et les couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je voulais le faire, mais ton image m'a bien "re"motivé, cette nuit je suis donc allé voir le E de Barnard (même s'il n'y a pas de E dans Barnard, hein Antoine ) à l'aide des jumelles 100x20, vraiment superbe, ça tenait tout le champ !!!
Pendant ce temps, l'apn tournait gentillement tout seul un peu plus loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci ...

Alnilam, en fait je pense que cette dominante rosâtre est due au chromatisme de mon vieil objectif, ce n'est pas une question de goût et de couleur ... je vous montre un agrandissement de la zone autour d'Altaïr qui montre bien les étoiles auréolées de rose et de violet...

j'ai un peu désaturé mon image pour diminuer ce problème et je l'ai tournée verticalement pour qu'elle soit mieux orientée par rapport au ciel ...

Pis Christian, on attend tes images ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang que c'est beau çà donne envie de trouver un bon téléobjectif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Lucien et dans le marché de l'occasion il y a des téléobjectifs argentiques pas chers et qui donnent de bon résultats... le mien a 35 ans d'âge ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ce champ, je l'ai eu fait avec un télé de 300mm, ça donne un super champ aussi, une idée comme ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ben y'a pas de E dans Barnad hihi,
nan c'est pour rire, c'est vraiment une belle région, et bien imagée en plus, merci.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Thierry, je pourrais en effet essayer avec mon Tamron 300 mais il est à 5.6 tout ouvert et il faudrait pouvoir fermer un peu, donc augmenter la durée des poses... sans autoguidage ça peut commencer de bouger... pis il est tout mycosé et pour le contraste c'est pas top ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant