Alnilam

10 Messier... sur une seule photo !

Messages recommandés

Samedi dernier (25/06), le retour de la VL dans notre ciel de la Rampinsole (Observatoire Camille Flammarion d'AstroFLEP) suite à l'extinction des spots du voisin m'a incité a prendre quelques vues en grand champ. Je devrais même dire en très grand champ car c'était du "fisheye" (Zenitar 16mm sur EOS 5D). Mais ce n'était qu'une "mise en bouche" assez indigne de ce forum (poses de 30s sur trépied photo, donc sans suivi).

Depuis plusieurs jours, j'essaie de profiter de nos nuits bien noires pour imager une zone très riche du Sagittaire, mais avec toute une série de déboires, depuis la buée sur la lentille (c'était jeudi) jusqu'à la panne de la petite pile de la télécommande (c'était vendredi). Enfin, cette nuit j'ai mis toutes les chances de mon côté (pile neuve et résistance chauffante) et j'ai enfin une image valable, même si elle n'est pas réalisée avec un "super-caillou" comme on en trouve parfois sur ce forum (ce n'est qu'un vieux zoom Canon 28-135). Voilà le travail :

Bien sûr on peut toujours faire varier le traitement à l'infini (plus ou moins sombre, plus ou moins saturée, etc...) mais je me suis arrêté à cette version pour le moment. Technique : 20D avec zoom 28-135 à 75mm sur EM11, 20x3mn à 4.5 et 800ASA.

Pour vous montrer la richesse du coin (et que je n'ai pas exagéré avec le 10 Messier), voilà une version "légendée" permettant de mieux situer le champ et les objets qu'il contient :

Je vous encourage à ballader vos "tubes" dans le coin, comme je l'ai fait hier soir avec mon Dobson de 300 (pendant les poses) car c'est un vrai régal ! Après les "classiques" Messier, la série de NGC permet de varier un peu les observations. Avec l'article "Au méridien" d'Astronomie Magazine de Juillet/Août et mon Pocket Sky Atlas, j'ai réussi à les trouver (presque) tous. Seule la "minuscule" (sic) nébuleuse planétaire NGC6644 a échappé à mes recherches assidues, pourtant je pense bien l'avoir située mais peut-être était-elle vraiment "limite" pour mon "tube" (certains amas globulaires étaient déjà très pâles !).

Si vous avez bien lu, il n'y avait qu'une heure de poses (+15mn de "darks"), et comme la saison nous offre "généreusement" 3h1/2 de nuit noire, j'ai donc poursuivi la VL en remontant dans l'Ecu puis dans l'Aigle. Deux autres images à venir quand j'aurai pu les traiter (et sans doute une tentative d'assemblage)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Alnilam
une jolie photo et un chouette coin du ciel
C'est trés beau ...

Salut à tous
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ces images de cette belle région du ciel
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, en effet il y a du monde, pfouu! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
en effet, superbe ce grand champ... merci
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De beaux objets dans un magnifique grand champ...

Beau travail !!!


Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant