christian viladrich

Vieillerie solaire du 17 avril : TOA 150 - Basler 1300 - K-line

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je fais un peu le tri sur le disque dur et j'en profite pour traiter quelques images oubliées. En voici une du 17 avril avec la Basler 1300 :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian
super image comme toujours
une question
ton filtre c'est le k-line baader a 250 euro
moi j'ai jamais pu avoir les granuls
j'ai tout essayer des lunettes de 80mm
Jusqu'au meade de 300
mes granuls c'est des points
pas de petits cubes comme ton image
encore bravo pour cette image
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc
Oui, il s'agit bien du K-line de Baader.
En fait, ce filtre est très exigeant sur la qualité de la correction de l'optique dans l'UV. En effet, sur la plupart des lunettes (même les APO) la qualité chute fortement dans l'UV (sphérochromatisqme).
La TOA est excellente à ce point de vue. Elle est bien meilleure que l'ancienne FSQ.
Les SC sont très mauvais dans l'UV, donc pas de surprise de ce côté là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement très bien rendu. Le filtre K line est excellent, mais on peut aussi prendre un filtre un peu plus vers le bleu. A Meudon, j'ai eu de bons résultats avec un 410nm. Sinon, le standard international, c'est le 430nm, la bande G. Je suis surpris que Christian n'utilise pas encore un vrai filtre bande G de 1nm de bande passante! Il te reste à imager les filigrees, c'est le prochain défis!
Amitiés
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)

Régis, tu m'avais effectivement parlé du filtre G en 1 nm. Il faudra que je regarde cela un de ces jours de plus près.
Pour les filigrees, je crois qu'il faudrait une lunette de 300 mm ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que tu as un C14, ça fera très bien l'affaire. Il faut juste attendre les bonnes conditions, je ne connais pas ton site mais je pense qu'il n'est pas mauvais. Sinon, une lunette de 30cm, ça se trouve aujourd'hui. Imagine un refracto-refracteur de 300, c'est dans le domaine de possible pour un amateur. Bon, je ne vais pas te mettre de telles idées en tête, ça pourrait être une cause de divorce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire, c'est que je connais plusieurs objectifs de cette taille qui dorment depuis des dizaines d'années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant