Lucien

M20 : une nébuleuse pour des réglages

Messages recommandés

Bonjour,

dans la phase de mise au point de l'autoguidage par le chercheur, plutôt que de viser au hasard dans le ciel, j'ai utilisé M20.

Habitant à quelques km de Lyon, cette nébuleuse basse sur l'horizon sud, est noyée par la pollution lumineuse. De plus, des arbres et des bâtiments ne permettent pas de poser bien longtemps sauf à le faire plusieurs nuits.
Mais là n'était pas l'objectif principal.

Avec la configuration, Lunette de 80/600 et l'ATIK 314L+, en cinq minutes de pose sans filtre, le niveau du fond de ciel atteint près de 32000 ADU, soit la moitié de la dynamique environ. Avec un filtre IDAS LPS P2 on divise par 2 ce niveau en améliorant au passage le rapport signal sur bruit.

Ce filtre large bande est d'autant plus efficace (ou moins mauvais) que la pollution est forte. Si le ciel est simplement moyen, ne pas s'en servir; aucun filtre large bande ne fera mieux de toute façon.

Avec les filtres RVB Astronomik, la situation est un peu meilleure.

L'image finale obtenue à permis de finasser les réglages de l'autoguidage avec PHG Guiding (monture GPDX Vixen), que je trouve excellent.
C'est un recadrage car j'ai du bouger un peu la visée lors des réglages.

La question est maintenant jusqu'où peut-on aller en focale instrumentale avec une focale de guidage de 330mm environ (Chercheur 50/200mm et Barlow 1,6X) ? A suivre donc...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
une plus grande image peut-etre ou la full
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image de cette nébuleuse vu les conditions précitées
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Je ne peux vous envoyer qu'une 'full' en luminance (ou bien dans l'une des couleurs R, V ou B). Car je procédais à des réglages d'autoguidage, et donc j'ai parfois du changer d'étoile guide ce qui a modifié le cadrage.

Au départ je ne pensais pas faire de la 'belle photo'. D'ailleurs je n'ai pas fait de flat, ni de dark ou d'offset.

L'image dessous est celle de luminance; composition de 5 images de 300 secondes, même pas débruitée, juste un peu de courbes et de contraste.

Concernant le noir et blanc j'aime bien un léger bruit sur l'image. Je dois être un nostalgique de l'argentique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ton image bravo, la PL est très bien maîtrisée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le résultat de tes essaies est très prometteur . Petite amélioration possible la mes . Pour la question je ne peux y répondre je guide avec une 80/400 pour mes différentes focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant