CAZILHAC Robert

Comète Garradd le 12 Juillet 2011 !

Messages recommandés

Vite faite ce matin vers 2H00 locale alors que la Lune se couchait , donc une ciel lumineux et une comète pas très haute encore !
50 poses de 60s (pas d'autoguidage) avec un canon 350D Baader reglé à 800iso au foyer du Meade LX 200 12p @6.3 .
Pas fait de retrait de gradient !!
Son déplacement sur quelques minutes à cette focale commence à être bien apparent !

Pleins de détails sur cette Comète sur le forum du Club de Soissons !!
http://aasforum.xooit.com/t518-C-2009-P1-Garradd.htm

Bons Ciels

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Robert,

très joli coup cette comète ! Tu dis qu'il n'y a pas d'auto guidage mais vu son déplacement apparent non négligeable, tu as suivi la comète à l'ancienne ? ( lunette guide ou autre ). Ou alors tu as registré la comète en fait, chuis bête moi des fois.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-07-2011).]

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 12-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL .

C'est ça! le noyau (enfin la partie la plus lumineuse de la comète) sert d'étoile pour la régistration .
C'est un gros avantage du numérique ...j'ai connu le temps du suivi cométaire manuel :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo robert! belle image de cette passagère ,les deux queues sont bien visibles
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !
L'image est recadrée sur la comète car pas mal de perte en marge lors de la régistration .
Vers le 2 et 3 Août lors de son passage prés de M15 ,elle devrait tenir dans le champ !
Elle devrait passer à 35' à gauche de l'amas globulaire ...tout prés de la grosse étoile .Il faudra faire des poses de quelques minutes seulement pour pouvoir régister sur une étoile !

Si pas beau dans le nord faudra prévoir un petit déplacement vers les ciels clairs !

le 27 Août elle frôle l'amas M71 dans la flêche pas loin de M27 ....dur dur car je marie ma fille ce jour là :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérome !
On attend de belles images de cette comète avec ton nouveau setup CCD
Impressionant ton observatoire en remote !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je viens de posséder d'un Kepler GSO 300/1500 mais ayant un oculaire de 30mm je ne sais pas si je peux repérer la comète Garradd ou faut-il un grossissement de 100x pour pouvoir la repérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur l'autre forum, une simple paire de jumelle suffit à la repèrer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant