candrzej

Ngc7048 au T260

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Les cieux « presque » cléments de ces derniers jour m’ont enfin permis de me remettre à la couleur (nouvelle roue à filtre CFW9+filtres Baader)
Pour ce faire, un cible colorée était la bienvenue. J’ai donc prix comme choix la nébuleuse planétaire NGC7048 localisée dans le Cygne.

L’équipement est toujours identique pour ce qui est de l’optique = newton de 260mm avec cette fois ci une configuration lui donnant sa focale nominale (f/d6) avec le correcteur Baader MPCC
La résolution s’en ressnet un peu par rapport au réducteur Keller, la pose en lumiance combinée montre une moyenne au centre de 2.58’’
La caméra est un ST10 XME avec donc sa nouvelle roue à filtres (CFW9) et ses filtres Baader

Luminance = 8 poses de 10 minutes (1x1)
Couleurs = rouge (3 poses) vert (4 poses) bleu (5 poses) 10 minutes par pose en 2x2

Traitement sous CCDStack et finalisation avec CS3

Gros plan :

L’image à 100%
http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/NGC7048-100.jpg


Christian

[Ce message a été modifié par candrzej (Édité le 22-08-2011).]

[Ce message a été modifié par candrzej (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Ton 260 à 1560 mm donne une bonne résolution dans la NP. J'apprécie le traitement du fond de ciel, peut être une NP un peu rose (?), mais difficile de juger des bonnes couleurs pour ces objets.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On a effectivement eu la même cible. Il y a beaucoup de détail dans la nébuleuse et les couleurs ressortent bien. Quel type de traitement fais-tu avec CS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
On a effectivement eu la même cible. Il y a beaucoup de détail dans la nébuleuse et les couleurs ressortent bien. Quel type de traitement fais-tu avec CS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Merci pour vos retours

Christian : oui tu as raison, la nébuleuse tire un peu sur le rose. Pas évident de cerner la bonne balance sur ce type d'objet. Si j'ai un peu de temps j'essairai de calibrer l'image via Excalibrator. Ce freeware donne de bons résultats en général. La méthode est un peu plus longue.

Astrid : sous Cs, j'évite de passer trop de temps, l'essentiel étant fait lors de l'acquisition des images LRGB (qualité du suivi, ciel correct, bons flats...)

Je me contente juste une légère accentuation pour les détails sur l'objet principal, des retouches par ci par là des pixels chauds résiduels sur les différentes couches. Sur les étoiles un léger flou gaussien pour atténuer la luminace, sur les couches de couleur un filtre minimum pour atténuer l'empattement des étoiles (couches RGB).

En cas de présence de gradient, le plug-in "GradientXterminator" est un allié précieux de même que "HLVG" (deepskycolors) pour éliminer les résidus digracieux de la couche verte.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit up...
Quelques soucis de connexion Internet, casse-pieds :-(
Sinon, jolie cette NP.
Pas mal de détails à f/6.
Pour mettre 100 balles, pas vraiment de pb pour guider au travers des filtres avec la SBIG, néanmoins il m'est déjà arrivé de poser 6 à 10s en bleu et Ha, là fô que ça suive et pas de vent...
Content des Baaders ?
Sinon météo de chiotte, à part du coté de Villeneuve d'Asq comme d'hab MDR
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Content que cette image te plaise.

Oui je suis satisfait des Baader, pas de halo même en posant 10 minutes en 2x2. Franchement ils sont à conseiller, les Astrodon sont un poil trop cher, l'écart en qualité ne justifie pas leur prix.

c'est clair que côté météo, c'est pas le pied, à part sur Villeneuve d'Ascq ))

Donc pas d'images de ton côté si j'ai bien compris...

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...c'est clair que côté météo, c'est pas le pied, à part sur Villeneuve d'Ascq ))..."

"...Sinon météo de chiotte, à part du coté de Villeneuve d'Asq comme d'hab MDR.."

bande de moqueurs
Et en plus j'ai le seeing. Na.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton retour, Marc

Christian, ne me dis pas que tu arrives à imager actuellement... si oui, je vais déplacer mon observatoire dans ton jardin ) et là, la productivité de mon 260 va faire un bond en avant.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant