eddie

Le rapace 3h40 de narrow band à la lunette de 127

Messages recommandés

Coucou

Je continue mes traitements issus des acquisitions de Valdrôme.
Cette fois ci, du narrow band Ha, OIII, S2 et plus précisément du SHO (comme le tiercé, l'ordre a son importance )
Beaucoup plus délicat et long (en acquisition comme en traitement), je n'ai jamais obtenu de résultats vraiment satisfaisants en narrow band. Peut-être cette fois ci ?? J'ai traité mes couches Ha, OIII, S2 très différement les unes des autres pour m'adapter au maximum au signal et au bruit.

3h40 de poses au total -poses unitaires de 10 min) et pas mal de temps pour le traitement (mais c'est aussi un plaisir...en tout cas en ce qui me concerne)

J'attends vos retours et commentaires pour progresser.

un crop à 130%

Toujours le même Set-up :
lunette Meade APO 127 focale 950mm sur EQ6 PRO Evolution
caméra DSI PRO 3 (pas de refroidissement)
Autoguidage: orion 80ED et vénérable vesta pro (capteur n&b)
filtres astronomik 13nm

Image
11 x 10 min en ha
6 x 10 en OIII
5 x 10 en S2
7 darks
20 offset

A plus les amigos

[Ce message a été modifié par eddie (Édité le 26-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

Belle définition pour cette M16,
Reste la couleur, j'ai pas d'avis pertinent car ne suis pas doué pour ça.
Au regard d'autres réalisations je dirais un peu verte, mais bon, c'est du SHO, alors délicat à ajuster comme tu le dis.

Juste pour rire, j'avais fait cette comparaison en 2007, avec des images d'observatoires (pas forcemment récentes, mais bon, on voit bien les progrés... )


Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique coeur du rapace bien détaillé ,les couleurs sont plaisantes et
la comparaison faite par astropat est édifiante!
bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maintenant tu seras obligé de faire des poses plus longues

il faut que je retrouve, mais, il y en a qui mélange un peu les couches entre-elles ?

sinon, tu fais toujours ta map automatisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrick,
Salut et merci, c'est sympa ta comparaison effectivement. Toujours très amusant de comparer avec de "vieilles" images, surtout dans des longueurs d'ondes différentes.
Tu as d'autres photos de Valdrôme à nous présenter j'imagine, planétaire et soleil ???

@Polo
merci

@Régis

Tu sais bien que les longues poses ne sont pas toujours possibles (vie de famille + bouleau le lendemain ) surtout qu'en fin de séance, je dois faire des darks puisque la cam n'est pas reroidie/régulée, ou alors sur plusieurs nuits (je m'y mets de plus ne plus).

pour les couches issues du Ha, OIII, S2 traitées en L-RGB mode SHO, les logiciels permettent toutes les pondérations; le problème se pose à ma connaissance lorqu'il manque une couche (souvent le S2).

Pour la MAP, je suis toujours avec le Motofocus JMI via le PC mais je n'ai pas encore bien calibré l'autofocus via Focusmax, ca va venir.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eddie,

L'image est très sympa, y a juste les étoiles qui ressortent un peu trop.
Une petite sélection d'étoiles avant tout renforcement serait le bienvenue.

Nicolas outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas le narrow band mais çà me parait conforme et bien traité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien

Nicolas a néanmoins raison, je peux "protéger" un peu plus mes étoiles avant l'accentuation pour qu'elles saturent moins. Je vais me remettre à l'ouvrage et reproposerai une version.
Merci à toi Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un nouveau traitement protégeant les étoiles suivant les conseils de Nicolas (à la lettre ). j'ai recadré également.

Il reste un léger bruit que je ne souhaite pas trop estomper pour ne pas perdre en détails sur les piliers et nébulosités.

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eddie,

encore une superbe vue !
C'est marrant, cette nébuleuse m'a toujours fait penser plutôt à une panthère bondissant sur sa proie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, le dernier traitement est super, juste un petit truc sur les étoiles qui semble maintenant flou, dans la selection des étoiles sur le calque il suffit de faire une légère accentuation. Et tu peux aussi le le faire sur les piliers. En tous cas c'est une très belle acquisition bravo.

Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère et Jérôme pour ce conseil judicieux.

A bientôt à vous 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant