Philippoïde

animation Soleil 14 septembre

Messages recommandés

Mais c'est quoi encore ces images bizarres ?
je vous laisse deviner, le temps pour moi de complèter ce gif demain.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
allez ,je me lance!
ce sont des images solaires prises avec une antenne parabolique dans le domaine radar(Ghz)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo polo, t'es pas tombé loin.
c'est une série de "Doppler" montrant les vitesses radiales de +/- 5 à 70 km/s dans la chromosphère (H-alpha).

Merci d'avoir participé

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour jluc

c'est tout à fait ça pour le site web et c'est la page à lire pour avoir le mode de construction des spectrohéliogrammes et dopplergrammes.

Chaque image de l'animation ci-dessus est faite en prenant des couples de spectrohéliogrammes symetriques par rapport à Halpha (Ha - x et Ha + x)et en les soustrayant. On met ainsi en évidence les décalages spectraux.
Grosso-modo, plus on augmente x, plus on sélectionne les vitesses importantes.
C'est le cas notamment des quelques points noirs ou blancs à gauche de l'image où le plasma atteint des vitesses de plus de 70km/s tandis que le reste de la chromosphère devient "uniforme".
A l'inverse avec un x qui diminue, on laisse apparaitre les mouvement moins rapides et la chromosphère se montre turbulente dans sa totalité.

Je sais pas si c'est tres clair. Toi comprends ?

Y'a des cacas un peu partout sur les images. C'est lourd à traiter pour faire un truc plus "esthétique". J'aurais encore des programmes à faire pour ça... un jour pitetre

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc ton gif correspond à l'activité solaire en fonction de sa vitesse
on finit avec les taches noires ,la où la vitesse est la plus importante!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pas trop comprendre mais c'est très intéressant alors je vais relire
merci pour ce topic pas ordinaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Travail super Philou
Tu m'épateras toujours !
On attend la suite avec impatience !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'accord, mais il y encore des points noirs...
deja on ne voit pas où est le début de l'anim, peut-être numéroter les images, ça tourne en boucle.
ensuite le clair correspond à quoi et le foncé-noir ? vitesse faible pour le clair et forte pour le noir ou le contraire ?
l'anim n'est pas en fonction du temps mais en fonction du x, écart en longueur d'onde à Ha ?
qd l'anim se déroule : x augmente, donc on fait sortir les zones où v est grande ? et ces zones sont plus sombres ou plus claires ?
merci pour les éclaircissements si tu as le temps glob.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, comme prévu (mais pas aussi vite que souhaité), j'ai bossé un peu sur la création et la mise en forme automatiqu de l'animation "vitesses radiales" ce WE. Pour le meme enregistrement je sors ça :
http://astrosurf.com/spectrohelio/AR2011/details/0914-speed.avi

c'est un peu plus doux et plus fluide. La mention de la vitesse radiale permet de savoir où l'on en est. J'espère que l'avi est lisible.

jluc, le clair et le foncé indiquent le sens du déplacement : clair vers nous, foncé ça s'éloigne. Le gris, c'est vitesse nulle.

Il y a bien sur des biais mais c'est interessant de voir où ça bouge et dans quelle gammes de vitesses.

J'ai refait un enregistrement de spectre cet apres-midi et je suis tombé sur une zone à fort décalages vers 17h30 HL (petite éjection ?). Pas encore pris le temps de dépouiller. Si ça se présente bien je détaillerai l'ensemble de la manipe
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai bien fait de pinailler parce que maintenant je crois que j'ai compris au vu de la video avec la vitesse en incrustation, et le code teintes NB que tu as donné, c'est parfait !
merci glob !
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements
au passage, voila un spectre de la petite eruption du 18 que je suis en train de traiter
(bleu à gauche et la largeur de H-alpha est environ 1A)

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment sympa tes dopplergrammes. As-tu essayé en spectropolarimétrie sur les grosses taches? C'est assez impressionnant en ce moment.
Amicalement
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis.
J'ai ouvert un autre fil avec un lien sur une page "dopplergrammes" je sais pas si t'as vu.
Le montage magnétographe ne me satisfait pas trop, j'ai des pb avec mes 1/4 d'onde (c'est des films un peu pourris) et le ciel n'était pas génial cet aprem. Demain peut-etre, le groupe aura progressé vers le centre.
Aujourd'hui J'ai refait quelques essais de Doppler. reste à dépouiller !

A+
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant