cricri

Jupiter du 18/09 avec l'Intes

Messages recommandés

Salut à Tous,

Toujours un peu de trefoil, pas forcément évident à voir, mais il est là. Mais bon, il faut quand même pas se plaindre, la résolution pour un 150mm n'est quand même pas trop mal, surtout qu'il y avait une petite turbulence.

Toujours le même setup : SCP900 en mode raw couleur avec barlow x3 sur Intes M603, le tout monté sur une CG5.


Et voici le grand champ qui va avec. J'ai été obligé de tourner la spc900 pour que tout le petit monde rentre dans le cadre...

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le grand champ de jupiter me plaît bien ,apparemment tu as toujours une contrainte qui se voit bien sur le satellite ,certainement sur le secondaire!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Polo,

Bin non, je crains que ce ne soit pas lié au secondaire en fait, car hier soir, j'ai desserré 2 vis du secondaire à la limite de la décollimation et les "branches" étaient toujours là. Quant à la mise en T°, le tube était dehors depuis le soir (j'ai imagé vers 2h30).
Je vais donc revoir le serrage du menisque et sinon,...

J'en resterai là car je n'ai pas encore envie de toucher le primaire...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri !
Bien vu le champ large !
Une petite remarque :-)
je pense que les tirets montrant les satellites sont de trop .
Cela éclaircirait ton montage en mettant les satellite en évidence !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque tu défocalises,vois-tu une image bien ronde du premier anneau de diffraction ou as-t-il une forme triangulaire?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli plan large Cricri.
Le gros plan semble avoir un peu souffert de la turbu. ... ou bien ton petit souci de scope !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci à Tous pour vos commentaires,

Robert, merci pour ta remarque, je ferai ça la prochaine fois. (ou plutôt, je ne ferai pas ça la prochaine fois ;-)).

J’ai pris une image défocalisée :

On voit nettement 2 « points » lumineux en bas et un plus faible en haut. En regardant de plus près, ces 3 points ne sont pas à 120° : ceux du bas sont plus proches l’un de l’autre. Cela pourrait vouloir dire que le serrage des vis de collimation n’est pas en cause, la mise en T° non plus puisque le mak était dehors (à l’abris mais dehors) de 20h à 2h30 du matin. J’avais déjà vérifié il ya quelques mois que le ménisque n’était pas contraint ( je n’ai pas revérifié mais il n’y a pas de raison que ça ai bougé).

Je ne vois que 2 autres causes : un défaut du miroir primaire (ou secondaire) ou alors un serrage trop important du primaire. Verriez-vous d’autres pistes ?

cricri

http://briereetoilee.canalblog.com/

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 19-09-2011).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus ton image défocalisée n'est pas ronde et présente un méplat visible aussi sur jupiter! ton secondaire est-il bien centrée?
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 19-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles coupées en bas m'étonnent c'est comme si tu avait de l'obstruction sur le chemin optique. Le point lumineux est étonnant j'ai déjà vu ça sur un intes, il faudrait vraiment les images intra/extra un peu plus défocalisée que ça (3x environ), pour vraiment savoir ce qu'il en retourne. Possible que ce soit optique, mais si c'est optique tu peux tenter de réclamer auprès de l'importateur car ce n'est pas normal. Mais on ne va pas s’emballer il faut procéder méthodiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.

Jean-Luc, c'est malheureusement un "vieux" mak, une deuxième main (au moins)je vais essyer de faire les images intra/extra un peu plus grosses à la prochaine occasion.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo,

Si l'image n'est pas ronde, c'est peut être aussi parce que c'est une pose unique, il y a peut-être au un petit coup de turbu à ce moment.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri, je peux pas t'aider mais j'éspère que tu vas trouver une solution...le plan large est très joli, Bravo

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant