crabe

Mes plus belles Jupiter!

Messages recommandés

Bonsoir !

Voici mes deux plus belles photos de Jupiter prise avec mon dobson 260 f4.7
Pas de suivi, projection par oculaire 4mm. Appareil numé compact Olympus X790.Photos prises le 16/09.L'appareil est relié à l'oculaire par un support.
Les deux photos sont le résultat d'un compositage d'une centaine de prises chacune. Traitement Régistax 4. Comme d'habitude, je filme le passage de Jupiter dans le champ, puis j'extrais les meilleures images avec MovieMaker, puis je rentre le tout dans Registax. Fond de ciel noir fait avec Paint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal du tout vu les moyens employés, difficile de faire mieux je pense ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous !

Oui, ça va être difficile de faire mieux, mais ce doit être possible si j'observe une nuit avec peu de turbulence et si je parfais bien l'alignement de l'appareil avec l'oculaire !

A suivre donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la progression a été remarquable, il te reste encore un peu à gagner sur le traitement du bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire d'autant plus tes résultats que j'ai vu la galère que c'était :

D'abord pour coupler le compact à l'oculaire.
Le seul point de fixation de l'APN est le filetage pour le pied, il faut tenir compte de l'objectif rétractable au ras de l'oculaire.
L'alignement et l'orthogonalité sont loin d'être évidents, le champ visible est d'autant plus petit que la focale d'oculaire est courte. J'avais utilisé un "macrostand" bricolé pour pouvoir faire ces ajustements, à préparer bien sûr en plein jour.
.

Ensuite, pour shooter, outre la visée pas évidente pour mettre la planète dans le champ il faut la tenir centrée pendant qu'elle se débine pour mettre en mémoire en mode "spot" l'expo et la mise au point (petits boutons dans le noir sans faire bouger le bazar) en tenant le déclencheur à mi-course, la décaler sur le bord et déclencher à fond pour shooter en rafale 5-6 vues avant qu'elle ne sorte du champ.

Et enfin je n'insiste pas sur les tests préliminaires de choix de la focale d'oculaire, vitesse ISO, correction systématique d'exposition pour avoir des images non filées, nettes, sans bruit et bien exposées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

C'est surtout la galère pour centrer l'objet ! sans mouvement fin ni moteur, dur dur !! il faut super bien régler le chercheur, sinon, c'est peine perdue !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo crabe pour ces images et neb illustre parfaitement la difficulté de ce
moyen de prise de vue
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant