ricounet

Jupiter: animation du 28/09 (passage de Io sur la GTR)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça va être un peu difficile de passer après la superbe animation de Gilles mais bon, je me lance quand même !

Comme prévu, la nuit du 27 au 28/9 était belle sur Paris, mais la turbulence assez présente. Cela ne m'a pas empêché d'imager ce phénomène peu fréquent.

Conditions :
* transparence : 4/5
* turbulence : 3/5 (irrégulière de 2 à 4)
* humidité : 32%
* température : 14°C-15°C

L'animation commence à 01:44 TU et se termine à 3:28 TU :

Cette animation a été faite à partir de 52 images issues d'un traitement en batch sous Registax 6 de 52 acquisitions en SER (à ~30 ips / 1200 frames par fichier), espacées de 2 minutes.
Dé-rotation et horizontalité des images (très approximative je l'avoue, mais j'y arrive vraiment pas ) grâce WinJUPOS (c'est très long et très fastidieux à faire !). Corrections cosmétiques et fabrication du GIF animé sous GIMP.

Setup :
* NexStar 6SE
* barlow Televue x3
* PLA-Mx
* filtre IR-cut
* moi

Et mes 2 meilleures images de la série :


FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-09-28T03:58:00.656
EndRec=2011-09-28T03:58:37.187
ExpTime=25ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=1200
ReadoutMode=8,FAST
Gain=595
BlackLevel=0
Origin=PlxCapture



FileFormat=SER
Camera=i-Nova PLA-Mx
BeginRec=2011-09-28T04:28:00.890
EndRec=2011-09-28T04:28:34.500
ExpTime=25ms
ImageDimensions={Width=640, Height=480}
Resolution=FULL
SavedFrames=1200
ReadoutMode=8,FAST
Gain=595
BlackLevel=0
Origin=PlxCapture


En espérant que cela vous plaira. Amicalement.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Eric, elle est très belle et au moins chez toi Io est rond !
Ton Nexstar est en altaz ? Registax devrait pouvoir corriger ça...je vais la télécharger et regarder...mais sans garantie hein
Pour la rotation de champ j'aurais plutôt vu un saut entre la dernière et la première image quand la boucle redémarre...ce balancement m'intrigue...c'est peut-être la manip dans WinJupos qui coince...
à+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo éric,ton animation n'a pas à rougir de comparaison ,on voit bien le satellite devant la gtr!!
pour info ,la température chez moi était de 8° ,pourtant on est pas si loin!! cette nuit la température était plus douce
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente animation, surtout compte-tenu de l'instrumentation utilisée (un 150 mm en altaz si j'ai bien compris).

Le 5eme élement du set-up doit y être pr qq chose

Io reste bien défini pendant tout le transit.

Reste effectivement ce petit pb de dérotation, mais ceci réglé ca serait parfait !

Bravo en ts cas

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant j'arrive à ça mais je continue de chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe animation !

Le passage du satellite devant la GTR est très spectaculaire.

Dommage pour les poussières sur le capteur. La seule solution que j'ai trouvé pour les évacuer est de frotter délicatement le capteur avec un coton tige, suivi d'un coup de soufflette, et de fermer la camera définitivement avec un filtre ir-Cut.
Sinon la DMK était bonne pour la poubelle

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos gentils commentaires.

Maintenant je peux vous le dire, ma MES était loin d'être parfaite (trépied pas assez enfoncé dans la pelouse et il a bougé aaaargh !) et le suivi du coup en conséquence. Dans ses conditions, c'est une sacré galère d'enchaîner des acquisitions toutes les 2 minutes quand il faut recadrer entre chaque shoot : 45s d'aquisition, 15s d'enregistrement sur disque du buffer (oui, avec mon PC portable pourri, je suis obligé de travailler en bufferisation des SER, sinon j'ai un framerate dans les chaussettes, et donc il me restait 1 minute pour recadrer. Dans les conditions de stress du à l'enchaînement de 50 images, c'est jouissif !

Gilles, oui, c'est une monture altaz, donc rotation de champ. Pour la dérotation, j'utilise WinJUPOS version 9.1.9.
Ma méthode est la suivante : Menu "Enregistrement" -> "Mesures d'images...", j'ouvre l'image, je renseigne Date, UT, Longitude et Latitude, je passe sur l'onglet "Aju.", là dans le pop-menu "Contour" je demande "Positionnement automatique", puis dans le pop-menu "Image et contour" je demande "Centre le contour (avec l'image)", puis "Tourner le contour (avec l'image) de façon à ce que l'équateur soit horizontal". Je retourne sur l'onglet "Img." et j'enregistre le fichier IMS.
Ensuite menu "Outils" -> "Calcul d'une image...", je localise l'IMS que je viens d'enregistrer et la mets pour les champs Rouge, Vert et Bleu. Je mets la taille de l'image et enfin je clique sur "Calculer l'image". Toutes ses opérations sur les 50 images ! A la fin, je prends une aspirine
Généralement cette méthode est bonne pour le centrage de Jupiter, en revanche l'horizontalité n'est pas très bonne, ce qui donne ses tremblements sur le gif final

Si tu as (ou trouves) une meilleure méthode, je suis preneur ! Peut-être en passant par un alignement dans Registax et un export AVI ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant