zytrahus

M31, M42 et M45 avec l'AT65EDQ

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue

Ces diverses images témoignent une parfaite maîtrise des prises de vues et des traitements. Tu travailles avec un moniteur calibré, excellent
Tous sont des objets difficiles pour des astrams même expérimentés, au point que j'en suis à me demander si ton pédigrée astronomique ci-dessus n'est pas un canular

Bon, jouons le jeu, ça peut toujours servir à d'autres

Pour le rendu des couleurs, il y a deux principes : faire de la photo aussi naturelle que possible ou jouer à l'artiste. Je ne parlerai pas de la deuxième hypothèse.
Dans la première, étoiles, galaxies, nébulosités de diffusion (e.g. M45) émettent des spectres continus comme notre Soleil, correspondant à des températures de couleur spécifiques que l'on peut trouver dans les catalogues d'astronomie et il y a sur le net des applets Java qui te donneront les RGB correspondants.
Le cas des nébuleuses gazeuses (e.g. M42) et planétaires (e.g. M27) est plus difficile car elles émettent des raies ionisées isolées (H alpha, H beta, OIII)en proportions variables et parfois plus ou moins mélangées (e.g. M42, NGC 7000) qui sont plus ou moins maltraitées par les procédés photographiques en capture et restitution. De plus la faiblesse de leur intensité ne permet pas de percevoir leurs couleurs à l'oculaire (sauf un cas très particulier).
Donc le choix de leur rendu est plutôt pifométrique, en se basant sur des rendus de spectres comme ici.

Dans un premier temps tu peux quand même voir le travail de certains cadors internationaux pour te faire une opinion.
Un célèbre docteur Etasunien est bien connu pour ses rendus typiques qui ont motivé certaines remarques nationalistes ci-dessus, mais bien d'autres et la plupart des Européens sont en général plus modérés.
Tu remarqueras dans tous les cas que si tes M31 et M45 sont assez conformes, M42 ne montre pas beaucoup les couleurs auxquelles on s'attendrait

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium et merci pour ton message instructif.
Je garde toujours un oeil sur les images celebres des objets que je retouche. Sur mes deux reprocess (M31 et M42) je n'ai pas joue sur la balance des couleurs autre que la calibration initiale du fond (gris defini par la meme valeur x pour les 3 canaux R:x, G:x, B:x - c'est peut etre incorrect mais il me semblait que ca s'approchait de la realite ou "naturel").
dans mon premier process de M31 j'avais joue sur les couleurs pour donne un cote plus artistique. pendant mon reprocess je n'ai pas joue sur la balance des couleurs et la saturation appliquee etait toujours homogene sur les 3 canaux ce qui 'devrait' conserver la balance.

c'est ce qui m'a etonne avec M42 car j'ai utilise les memes operations mais certaines couleurs n'apparaissaient pas. J'ai assume que c'etait du a un manque evident de courtes expositions dans mon blending. en effet en commencant avec des expos de 60s a ISO1600 je suis certainement deja en train de saturer le coeur de la nebuleuse. Je considere a ajouter un jeu d'exposition a 15 et 30 aux memes settings ISO pour voir si cela me permet de sortir les couleurs manquantes.

cela dit j'aime bien le resultat final tres oriente sur les details exterieurs qui sont tres souvent masques dans les images les plus communes.

A bientot
Stephen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant