Jean-Christophe Dalouzy

Du vieux et du récent ...

Messages recommandés

Bonsoir,

Un peu absent du forum ces dernières semaines, par manque de temps et aussi de motivation, je ra trappe le temps perdu dans mes traitement.

Je comme d'abord avec l'ancien : une image de M101 faite ce printemps.
Les conditions de transparence et de turbulence étaient vraiment bonnes.
Coté technique : FSQ 106 sur EM200 TPC + Alta U8300 sans filtres + PL1-M pour le guidage + RoboFocus pour la mise au point. Le tout piloté via Prism.
Temps de pose de 2h30 et contrôle régulièrement de la mise au point pour la refaire dès la moindre de dérive. Je me retrouve avec une FWHM de 1.7 pixel sur l'image finale.
Même s'il reste encore un peu de bruit, il y a des détails
sympa dans M101 mais surtout dans le fond du ciel qui regorge de galaxies.
C'est la raison pour laquelle je vous mets la version plein format car la réduction de la taille fait disparaître toutes les petites galaxies
d'arrière plan.

Ensuite, je continue avec une image de la comète Garrald prise le 28 Août.
Pour cette comète, je voulais avoir à la fois un fond de ciel bien
suivi et la comète également le tout sans artefact (exit donc
DeepSkyStacker). Et bien ça n'a pas été facile du tout. Après une cuisine
dans Iris et PhotoShop, je suis enfin arrivé à trouver la solution au bout
de nombreuses soirées d'essais et de tâtonnement.
Coté technique, j'ai composité 16 poses de 2 minutes avec un APN 350D baader monté au foyer de la FSQ106. Autoguidage avec la PL1-M. Prétraitement sous Iris (dark, flat et dark du flat) et traitement sous PhotoShop.


Enfin, une image beaucoup plus récente : NGC 1499 acquise dans la nuit du 30 septembre au 1er Octobre.
Cette image a frôlé de très près la poubelle. Pourtant Le ciel était limpide, pas de vent, pas de Lune gênante, pas d'humidité, bref des conditions presque idéales mais..... cette nuit fut une succession d'emmerdes. La tourelle qui répond pas, le moteur de mise au point (adapté sur la lunette durant la nuit avec taraudage et tout ce qui va bien) qui ne fait pas ce que je lui demande, un très mauvais suivi (sans doute une mise en station dans les choux). Bref au final, je me retrouve avec des images brutes ayant une FWHM de l'ordre de 3 pixel alors que d'habitude je suis aux alentours de 1.5 pixel. Ensuite, pour une raison que j'ignore l'image est constellée de pixels chauds que même les dark n'arrivent pas à retirer. J'avais d'ailleurs déjà eu le même problème avec ma dernière image à la ST7 XME qui était une image de ..... NGC 1499. Comme quoi, c'est un objet maudi pour moi. Bref, je suis finalement arrivé à extraire quelque chose de regardable grâce à PhotoShop et Prism.
Coté technique : FSQ106 + Alta U8300 au foyer + filtre Halpha astrodon 5nm sur EM200 TPC guidage PL1-M monté sur diviseur optique MOAG.
Compositage de 7 poses de 20 minutes.

Voilà c'est tout pour le moment,
Jean-Christophe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images plus petites sur le forum SVP (et lien vers les "full") : ça ne sert à rine d'avoir des photos qu'on ne peut pas voir en entier sur l'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe
ma préférence va vers la 2, magnifique dentelle d'étoiles, un pur plaisir à observé de mon pc!hummm j'aime bien les petits filets d'étoiles qui fusent dans ce décor et les couleurs de l'ensemble sont trés douce,coup de coeur!
PS/si tu jette ce genre de photo a la poubelle, pense à moi, je récupère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-christophe,

Très belles images !

Je ne sais pas si tu as essayé de les dénombrer, mais c'est vrai qu'il a vraiment beaucoup de petites galaxies dans le champ.

J'aime beaucoup aussi les volutes de California.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant