ricounet

Mosaïque lunaire à la PLA-Mx du 15/10/11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Trop de turbulence sur Paris hier pour imager correctement Jupiter, donc j'ai tenté quelques acquisitions lunaires à la PLA-Mx (avec filtre vert) au foyer du NexStar 6SE. N'étant pas encore très habitué à cet exercice, j'ai quelques loupés (trous et raccords) mais je trouve le résultat plutôt sympa dans l'ensemble. Le plus difficile a été de corriger la rotation de champ due à ma monture azimutale avant de monter les 17 images sous iMerge :

Mosaïque à 50% :

Lien vers la full : http://img687.imageshack.us/img687/5792/mosaiquefinale.png

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et bien, même si il y a, comme tu le dis, quelques loupés de raccords et pas mal d'images manquantes pour avoir une mosaïque complète, je dis bravo !

Comme quoi, même avec un petit télescope et en région parisienne on peut faire des "trucs" sympa !

La full est vraiment très agréable à regarder.

Un petit effort supplémentaire pour avoir une image complète avec de beaux raccords et tu pourras te faire faire un très beau tirage papier grand format d'une photo de Lune Made in Toi Même !

Fred www.astrosurf.fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
He bien tu as fais un très beau panorama lunaire à ce que je vois.
Comment fais-tu pour corriger la rotation de champ ?
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo éric pour cette belle mosaïque bien douce, ne m'ayant jamais lancé dans cette exercice ,je ne dirais rien sur les manques et en plus avec un petit capteur ce doit être difficile!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos gentils com.

Mon intention n'était pas de faire une mosaïque complète, mais maintenant que vous m'en parlez ... Quant aux trous, je ne parlais pas des images manquantes, je parlais des encoches.
Pour la rotation de champ, rotation manuelle de chaque image sous Picture Manager puis tests dans iMerge ... avec beaucoup d'aller-retours entre les deux !!!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent résultat éric !!

Et je sais à quel point il est difficile de faire une mosaïque de la lune avec une monture alta !

J'utilisais cette formule
rotation de champ (degrés/heure)=15,041×[cos Latitude ×cos azimut]/cos hauteur

Latitude : lieu d'observation
azimut : Az de l'objet observé
hauteur : de l'objet observé

Voici une page qui pourrait t'aider : http://yann.duchemin.free.fr/astro/down/planets_rot-field.pdf

Fabrice

[Ce message a été modifié par Fabrice Morin (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fabrice. Formule très précieuse en effet car qu'est-ce que j'ai galéré pour fabriquer (par tâtonnements) cette mosaïque !! J'ai bien sûr le même problème pour les animations, je pense que la formule va beaucoup me servir dorénavant

EDIT : je viens de voir que l'auteur a également fait un petit logiciel pour corriger la rotation de champ dans Iris. Je vais étudier cela avec grande attention ... Merci encore Fabrice !

Eric

[Ce message a été modifié par ricounet (Édité le 16-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La full est très sympathique, mais tu as poussé le mode "valérien" à son extrême dit donc ...
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, spice de p'tit salopiaud...
Encore bravo Eric pour ce travail titanesque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est vrai, c'est pas gentil ... Après avoir sué sang et eau sur cette mosaïque, je jure moi-même de ne plus jamais me moquer des trous dans celles de Valère

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant