st2phane

Soleil Ha / Lunt 60 et ma best JUPITER à l'opposition

Messages recommandés

Yo,
On va rester avec Jupiter ET la Schmidt :

Début 2000, j'avais encore ma chambre de Schmidt, donc en argentique, et je faisais mes armes Photoshop en numérisant mes négatifs.

Ici l'éclatante Jupiter en bordure de Voie Lactée (et ses jolis reflets). Compo de 2 vues sur néga couleur :

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaouh!!
Que de richesses dans ces images!!
J'étais passé à coté de ton post!

Les chambres de Schmidt sont sans doute toutes au rebut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais raté ça!! Images de toutes beauté!
Les chambres de Schmidt!! Une autre époque!
a pluche Stéphane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal et merci de ton passage.
Les chambres de Schmidt Celestron, effectivement on en entend plus trop parler.

La mienne à fait un passage dans les mains de Compustar (Bruno V.) qui m'a vraiment bluffer en réussissant à greffer une petite CCD à la place du porte film sans que la courbure de champ ne soit gênante !
Maintenant, il parait que mon ex-Schmidt à repris du service en argentique !!!
J'espère que les chambres Celestron ne sont pas toutes au fond d'un garage, c'étaient des instrument extraordinaires. Rendez-vous compte, FD 1,5 à 1,65 selon les modèles !

Il y a quand même encore des utilisateurs de Schmidt en amateur. La principale contrainte étant de rendre le champ plan pour utiliser un capteur, des correcteurs sont adaptés en "sur mesure".

Il y a Philippe Desalle (Constructor) qui fait régulièrement tourner son monstre de 580 fd 2,9 à voir ici : http://thetys.dyndns.org/constructor/schmidt.html

Je crois que Philippe Tosi utilise encore une Schmidt, mais je ne n'en suis pas sûr ; Nombreux utilisent des Newton à FD3 sans avoir une lame de correction => tout est dans le correcteur de champ.

Une Hale Bopp à la Schmidt avec et sans les étoiles pour mise en évidence des structures. De mémoire, je pense 9 min sur TP2415 Hyper. 29 mars 97

Apluch
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 15-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est superbe ces images à la Schmidt ,séquence nostalgie !
et que dire de ta série solaire, toujours aussi étonnante !
il y avait aussi Liechtenecker qui produisait ce type d'instruments, aujourd'hui ,ils sont devenus bien rare !
question technique concernant tes images solaires, comment fais tu pour avoir le disque orange sur fond bleu, je trouve cela très esthétique !
peut on appliquer cela à des images solaires en lumière blanche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo Pascal :
Un simple filtre anti-poussières utilisé avec parcimonie. Image obtenue rempilée avec celle d'origine en divers modes (Genre un chtit 20% en mode éclaicir + un peu de mode Produit et de Palmolive).

Salut et merci jeune AnaKin Skywatcher,
J'ai fait moulte description dans divers posts.
Le blème, c'est que j'ai une recette de base, mais que je n'ai jamais le même rendu selon la gamme de gris de mes images.
Donc une recette et plein de variations.

C'est du 100% Photoshop. Rien d'autre ...
Donc des calques de réglage teinte/Saturation, Balance des couleurs, Correction sélective et autres, avec un traitement différent pour la couronne et le disque.
Les deux (disque et couronne) sont additionnés uniquement par sélection de la valeur de transparence de l'un sur l'autre.
Du genre je demande au calque de disque de devenir transparent sur les noirs (étalé sur une dizaine de niveaux) pour laisser voir le calque traitant de la couronne, mais je refuse les actions manuelle du type baguette magique ; tout avec les mimines les mains dans la gadoue (je déteste les logiciels qui te prennent trop par la main sans savoir comment ils font).

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher, je viens de voir que je n'ai pas répondu à toutes tes qestions ...
En LB, je n'ai jamais fait. Disque en orangé et fond bleu => faut voir.
Après, ma démarche partait surtout d'avoir un disque en néga et les protus en posi pour favoriser la "matière" de surface et amplifier les détails du bord pour avoir une sensation de relief.

Les FlatField Liechtenecker (imprononçable et impossible à écrire sans faute !): des merveilles de ce talentueux producteur artisanal Belge !
Je rêvais de ses chambres et de ses lunettes fabuleuses. Du collector méconnu et dont l'histoire s'est terminée presque en même temps que Clavé et d'autres.
Snifff, significatif d'une époque ou la qualité n'est plus le premier critère d'achat.
Apluch
Steph

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, donc une belle alchimie !
je vais voir ce que j'arrive à faire...
merci du tuyau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Puisque l'on ressort les vieilleries ...voici Hale-Bopp à la Flat Field Camera 190/760 :

sinon, c'est vrai qu'elles marchaient bien ces chambres de Schmidt Celestron ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Ahhhh, la Flat Field du père Lichtenknecker (A vos souhait !) ... du bien bel instrument là !

Fait péter la couleur alors !
Toujours à la Schmidt, et avec une ch'tite étoile filante sous la queue de poussières.

A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Steph
je peux te prendre l'éclatante Jupiter en bordure de Voie Lactée stp elle me fait pensé a ma dernière toile c'est le même grain
la dernière aussi , j'aime bien!

[Ce message a été modifié par MissBlues (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'est encore vivant ce post ? Diantre !
Merci Nath


RedPénibles ! Bin Pourquoi ?

Bien entendu Nath, prends ce qui t'inspire ; c'est avec plaisir.
Tu as tous les droits d'utilisation sur mes images (Ad vitam æternam, Atchoum !)

Le petit plus de la maison :
Il n'y a pas de raison, alors comme en face je case mes vieilles

Dites, savez vous loucher ?
Nan parsque j'ai pas mal de stéréogrammes que je m'amusais à faire pour m’entraîner sous Toshop en 2000.

Je vous propose une Jupiter puisque j'en ai fait le titre du post :

Pour ceux qui veulent ajuster au format de leur écran, une version plus grande /
http://www.pixyup.com/uploads/151857154ec2a7fb9a578.jpg

A+
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 22-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Steph
waou c'est géniale, merci , merci, je vais me régalé!je promet d'en prendre soin comme a la prunelle de mes yeux!, yeap!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je me permet de remonter ton post pour te demander la méthode que tu as utilisé pour coloriser notre animation de jupiter...le résultat est plutôt sympa ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned, l'en fini pas de remonter ce post !
Merci Sandra et Gilles !

Bon sinon les gars, vous arrivez à voir la 3D ?
Apluch
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant