Alnilam

La comète et la p'tite galaxie

Messages recommandés

Non, ce n'est pas le titre d'une fable de La Fontaine méconnue !

Hier soir, temps clair sur le Périgord et sortie du "tube" (C8) pour reprendre les hostilités où j'ai dû les laisser samedi dernier (22/10, voir mes autres "posts" à venir) pour cause de pbs de batterie. En attendant que les objets de CP montent assez haut vers le zenith, j'ai voulu refaire une série plus longue sur Garradd et, cerise sur le gâteau, j'ai vu qu'une petite galaxie s'invitait dans le cadre (NGC6408) :


("crop" à 50% de la résolution)

Technique : 20D défiltré (façon Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3 sur monture Takahashi EM11 (sans guidage), 29x1mn à 800.

Nota : suite à une remarque sur mon "post" précédent, j'ai "registré" sur le noyau et il semble bien y avoir un petit déplacement à cette échelle, même si les étoiles sont un peu allongées aussi sur les brutes (mais pas à ce point). En fait, j'étais parti pour 60x1mn mais les arbres (et la buée ?) en ont décidé autrement ! Je n'ai pu exploiter que les 29 premières...

Petite version NB inversée pour essayer de mieux distinguer les deux queues :

Mais c'est plus évident en isophotes, et encore plus avec un petit gradient rotationnel :

Si je trouve 5mn, je tente une petite registration stellaire pour voir un peu mieux la galaxie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la "registration" stellaire mais le résultat n'est pas flagrant :

Si vous regardez bien, les étoiles sont moins allongées (j'avais dit que le suivi n'était pas "tip-top"). Donc, il y a bien un léger déplacement de la comète en 1/2h.

Pour ce qui concerne NGC6408, il vaut mieux l'oublier ! Même sur cette version, c'est moche de chez moche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu, Alnilam, pour ce beau rapprochement, on devine bien les deux queues livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !
Tu vas finir par tomber dans la marmite !!!
;-))

- Pourrais-tu nous dire de combien de "°" le gradient Rot. ?

Merci.
JF

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF : 15° pour le gradient rot.

Merci à tous pour vos comentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant