albalagna

Jupiter " finale " du 30 oct - IR-RVB

Messages recommandés

Bonjour à tous
Merci beaucoup à ceux qui sont venus sur le post précédent
Très content que cette juju vous plaise ... c'est ma première RVB que je poste ... vais remettre ça
la couleur doit effectivement coller pas mal , puisque c'est du pur jus RVB , issu de la DFK31 ..
Gilles , pour " coloriser " , je fais 2 avi qui se suivent , dmk31 IR et dfk31 RVB , conversion bmp IRIS des images respectives .. pregister , add-norm .... etc ..etc .... mais je n'obtiens forcément pas les couleurs exactes .. ou au prix de beaucoup de temps pour " rattraper " l'IR..
scalecolor2 ... j'aime pas beaucoup .... ni le white/black
et toi , tu t'en sors avec ta nouvelle cam ????
ELEVE VALERE ! j'ai posté la version IR ... qui effectivement fut traitée rapidos un peu light .. puis la RVB , qui manque effectivement aussi un peu de détails , comme tu le souligne très justement ...
bon , j'ai repris la sauce : voilà une IR-RVB que tu affectionnes
mais je vais changer et mettre un filtre IR cut sur le nez de la DMK depuis tout ce temps , tu te rends compte seulement maintenant que je fais de l'IR-RVB ............ chuis déçu ... t'es pas attentif
bref , voilà l'image , pour laquelle j'ai essayé de garder les tonalités de la RVB ......(...?..)
sinon , entre 2 passages nuageux .... pas mal du tout cette nuit !!
A+ alain
ps :ps: au fait , Gilles , tu peux mettre ton résultat dans ce post , ce serait intéressant ... tu as combiné aussi l'IR à la RVB ...si j'ai tout bien compris ????


[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Alain, désolé...
Bon, comme beaucoup de potes la trouvent bien, ce sont mes yeux pi c'est tout ! Je la trouve toujours très douce de mon côté, un côté diaphane chais pas. Le mix y est probablement pour quelque chose ? Et pi t'es vraiment sûr que les conditions étaient tip tops ? Une des Jupi du dernier post de Jean Yves est étrangement similaire avec des conditions jugées beaucoup moins bonnes. Des fois on a une turbu étrange haute fréquence et insidieuse, si tu as un bout d'AVI à nous poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein, j'ai fait comme je fais d'habitude ....je mets la l'image couleur sous la NB dans toshop, mode luminosité et voilou...je ne peux pas la poster...j'ai pas encore installer les logiciels nécessaires sur le new PC ..tu peux la mettre si tu veux
...sinon, bein on est en train de faire des essais avec le logiciel de Anonymous qui permettra de faire du 10 bits et ensuite du 12 bits avec la DMK ....mais rien sur le ciel...météo pourrie et obligation de déménager tout le matos sur un site moins daubé par la turbu ...et en ce moment, j'ai le dos pourri par des lombalgies chroniques donc...rien

bravo encore pour tes images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meueeuuh , mon Valère ... cooooool ! t'as le droit de pas apprécier et en plus tu argumentes ... tu esssspliques ce que tu ne comprends pas ..et moi , je comprends maintenant comment tu fonctionnes en planétaire : tout bénèf pour tout le monde
tu sais , moi je saute sur tout ce qui passe .. alors des fois , la nuit commence mal ... pi ça s'améliore ... ,alors j'ai peut-être aussi un optimisme " exagéré " quant aux conditions de turbu .....
ceci dit , les machins ronds plein de couleurs gluantes .... c'est pas ce que je vois dans mon oculaire ..... tu me suis ? ... alors même si les conditions sont vraiment tops que quelques nuits dans l'année , j'aime que mes images ressemblent à une planète ... enfin ... j'essaye , comme tous les planéteux , quitte à limiter le traitement... j'ai horreur des images surtraitées ... qui ne ressemblent plus à rien .......
bon , j'espère que ça va aller pour toi , hein
Gilles , j'espère que ça va aller mieux , et que tu pourras nous gratifier à nouveau de belles images du ciel .. et MERCI BEAUCOUP !!!!!
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Alain
Tes prochaines seront meilleures voilà tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH Bon , Christophe ? alors si je mets les 3 couches résultantes R V B de l'image issue de la DFK et l'image IR , issue de la DMK , en Luminance , dans IRIS ... tu appelles ça comment ?????? désolé , suis pas un pro de la terminologie
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo une image bien douce et les couleurs justes et bien détaillée !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère , suis pas concerné , elle me plaît bien mon image !! ... et à part toi , suis pas le seul .... et si il y a bien un truc pour lequel je ne fais pas de souci ..... c'est les jupi , passées , présentes et futures
Merci Polo
Christophe , tu noies le poisson , ce serait du LRVB si j'avais un IR-UV cut au bout de la DMK , mais j'ai un IR..... et tu sais que c'est radicalement différent , 'tit coquins va !
allez , vais manger , A+
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IR-pass Christophe .....IR-paaaasssss ......z'êtes durs ce soir ...!!!
A TABLE !!!!!!!!!!!!!!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le résultat est LRVBement et/ou IR-RVBement sympa, j'ai pas tout compris mais la Jupi me plait !
bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je jette l'éponge devant toutes ces louanges, d'autant qu'elle est mieux que celle de Frédéric ( tout est relatif, désolé Frédéric ), faut voir aussi comment tu nous embrouilles aussi avec tes versions Irtrucmachinchouette ! Vais me coucher moi.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et content que cette juju vous plaise
Christophe , confidence pour confidence , j'ai bien un filtre IR au bout de la DMK , depuis toujours ... mais depuis 2 soirées , mes traitements sous IRIS sont pas comme d'hab , moins de détails , moins de peps , moins de finesse même en poussant sur les curseurs ..... bref , qquechose a changé mais je ne sais pas quoi..... serait-ce la caméra qui rend l'âme ???
à la limite , hier , j'avais le sentiment d'avoir la même réso à l'acquisition en N&B(IR) et en couleur .....................
et puis j'avais toujours des couleurs plus zarbies avant ....mais une image mieux résolue ( Valère ...si tu nous entends ... )
et le filtre est bien en place pourtant...
STRANGE!!
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà l'image IR issue de la DMK .... look bizarre....

....habituellement plus fine , détaillée et contrastée ...
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien une image IR, mais je ne la vois pas dans ton image en couleur ? Regarde les barges sombres de la NEB (les grosses taches brun somnbres) : ces structures sont presque invisible en IR. Sur l'image couleur, elles sont visibles comme sur une RVB.
Voilà à gauche ton image couleur en NB, et à droite l'image IR. Si l'image IR était en luminance, on devrait avoir deux images identiques...

Quel est ton secret

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe
alors déjà , tu me rassures pour l'IR
mais , qu'entends -tu par " VOIR" l'image IR dans l'image couleur ? tu veux dire que des détails révélés par l'IR devraient apparaître dans l'image finale , c'est bien ça ?? car c'est l'image IR qui a toujours mis en évidence les structures fines joviennes dans mes images IR-RVB .... et pas cette fois ..****est-ce qu'un nombre plus important d'images RVB , par rapport au nombre d' IR , pourrait les " écraser " quand on combine les 2??
tu sais que je passe pas IRIS ( conversion bmp des 2 images rvb et ir .. recalage et addition .... )
qu'en pense le maître ??
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà les 2 images , sans et avec addition IR ..... il y a quand même une différence , non ? ... un petit " plus " niveau détails ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Juste une question ou peut être une piste : comment est additionnée l'image IR à la RVB ?
Pour faire du IR-RVB je procède sous photoshop avec les calques en additionnant la couche IR à l'image couleur en prenant l'option luminance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie
Merci pour ton intervention !
je ne sais pas utiliser les calques sous toshop ... 2 ou 3 petites explications me seraient FORT utiles ( j'ai une vieille version toshop6.0 en anglais ... si tu as la gentillesse de me guider un peu pour les calques ....)
en ce qui me concerne , je fais 2 images en passant par IRIS : une N&B IR issue de la DMK31 , et une couleur RVB issue de la DFK31 , toutes 2 en bmp.
après les avoir cadrées identiquement , je les rebalance dans IRIS : conversion bmp , pregister , add-norm .... et j'obtiens une image plus détaillée que la RVB certes , mais mais un peu grisounette ... et je dois forcer sur la saturation pour que la couleur " réapparaisse " ... couleur un peu zarbie , que je dois " rattraper " ensuite pour retomber ou me rapprocher de la conformité , sinon , il y a une dominante saumon
voilà , tu sais tout mais j'aimerais bien pouvoir essayer les calques si tu me donnes qques explications pour cela....
Merci d'avance !
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,
pas de problèmes ;o)
Pour faire du IR-RVB j'utilise deux méthodes :

Sous IRIS il te faut 4 images une de chaque composante R V et B et une luminance (ici une IR, mais on peut aussi travailler avec une Rouge ou une vraie luminance
il faut aligner parfaitement les 4 images (on procède comme avec une serie d'images avec la commande pregister)
puis avec le boite de dialogue visualisation LRGB on rentre les 3 images couleurs et la luminance, on peut recadrer (si le PREGISTER n'est pas parfait) et ensuite un coup de white et de black et le tour est joué, en général je travaille avec des images déjà traitées (ondelettes) mais on peut remettre une couche sur l'image couleur.

Pour ton cas comme tu as une image couleur et une image NB (luminance en IR) Je procédais de la même façon avant d'avoir ma roue à filtres , leplus simple est de travailler sous photoshop, tu ouvres tes deux images, il faut un alignement des deux images en rotation (pour les aligner en X et Y on pourra le faire sur les calques)
tu te positionnes sur l'image couleur tu sélectionnes tout et tu copie, tu retourne sur l'image couleur et tu colle ton image NB (à ce moment seule le calque de l'image NB est visible)
il faut donc jouer sur les options de calques pour :
dans un premier temps cadrer les images (en X et Y)
donc menu calque , style de calques, options de fusion
choisir l'option (mode de fusion) : différence
cela va permettre en utilisant l'outil déplacement (croix ) de recadrer le calque par rapport à l'image couleur, le cadrage est optimum lorsque l'image des deux planètes coïncident exactement (dans l'idéal un cercle uniformément noir, ou présentant le moins de détails)
puis de nouveau calques , options de fusion, mode de fusion : luminosité
et tu dois voir ton image IR-RVB

ne pas oublier de fusionner les calques pour pourvoir enregistrer ton image en BMP ou JPG

cependant je trouve que ta méthode n'est pas mal du tout, car ton image comme le dit Christophe n'est pas entachée des défauts propres aux images IR-RVB

n’hésites pas àme contacter sur mon mail e . rousset (@) sfr . fr
pour plus de renseignements ou pour une version plus récente de Photo shp

A+

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant