sguisard

ALMA

Messages recommandés

Salut,

Moi je comprends la question dans le sens où le travail à 5000m d'alt doit
être plus fatiguant. Et comme les ouvriers Chiliens ont l'habitude de bosser
par ces conditions, je pense qu'un homme qui vit à des altitudes moindres
(et bien moindres souvent), doit avoir une période un peu difficile a début..
non?...enfin c'est comme ça que je l'ai compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, superbe !

C'est marrant, dans esprit je les voyais beaucoup plus éloignées les unes des autres les antennes...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour l'instant les antennes observent en mode "cluster", rapprochées les unes des autres, c'est juste le début des observations scientifiques avec ALMA. Sinon les stations possibles pour la configuration des antennes sont éloignées jusqu'à 15km.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK merci Stephane, je me souvenais plus de ça effectivement.
Le paysage est surréaliste...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,

Oui comme précisé par cyberguiro, c'est par rapport au manque d'oxygène, j'imagine que l'accoutumance est plus délicate pour un gars qui a vécu au niveau de la mer que pour un autre qui est né et continue de vivre en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... bon, les Chiliens ne vivent pas forcement beaucoup plus en altitude que nous ... surtout chez les ouvriers et personnes qualifiées qui travaillent a ALMA. Ce sont des gens qui habitent Santiago / Antofagasta ou Calama (2000m quand même pour Calama). Ce ne sont pas des bergers de l'altiplano dont on a besoin pour s'occuper des antennes.

Certainement pendant les phases de gros œuvres il y a eu besoin de la "vraie" main d'œuvre, des gens embauchés sur place, et la certainement que c'était un 'avantage' pour eux d'être de la région, pour manipuler bétonneuse et autres engins a 5000m !

...sinon l'altitude... tu t'y fais ou tu ne t'y fait pas... être sportif, avoir la ligne et être en bonne santé ca aide, mais ce n'est pas une garantie pour supporter le mal d'altitude ! ... moi ca va, je n'ai pas trop a me plaindre, c'est a partir de 5700m qu'il faut que je commence a respirer

A+

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant