Christophe Pellier

Quelques tentatives récentes sur Uranus...

Messages recommandés

Merci Billyjoe,
S, on est d'accord, mais il n'empêche qu'il y a une production de dessins avec des détails et qu'on est bien obligés de les commenter... tu ne peux pas faire comme s'ils n'existaient pas non plus...surtout que pour rester fair-play, il faut bien reconnaître que la plupart du temps, les images CCD n'ont pas la qualité requise pour prouver que les dessins ne sont pas bons, et pour balayer devant notre porte, elles ont produit plus que leur part de faux détails aussi...
Nebullium : oui mais comment tu la trouve cette orientation ? Il n'y a rien sur l'image d'objectif qui puisse te permette de la retrouver. Quant au spot, il est bien plus vraisemblable qu'il s'agisse encore d'un artefact.
Cet observateur avait produit des images encore moins fiables :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, l'image SN4 est calculée d'après les éphémérides officielles.
J'ai choisi pour la représentation ci-dessus une orientation céleste équatoriale et la visualisation des positions de l'équateur, du méridien 0 et des pôles.

A partir de cette simu, avec la connaissance de la position approximative de la caméra et l'ovalisation du disque, on devrait pouvoir orienter correctement un shoot.

Je ne sais pas si WJP sait le faire automatiquement pour Uranus, je ne veux pas maintenant parasiter le mien en cours de travail avec un tas de paramètres pour Jupiter.

Si tu ne possèdes pas de logiciel de planétarium, je peux te faire les simus pour tes shoots.

Voici l'image "discutée" pivotée Cw de 38° pour mettre à l’œil l'équateur horizontal, à + ou - 1° près.
.

Il me semble évident que les pôles ne sont pas en place tels que dessinés...

Je vais vérifier l'effet de phase par acquit de conscience, mais il devrait apparaître dans la simu s'il existe

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous perdez votre temps sur cette image loufoque ? Là aussi vous lui donner une importance qu'elle ne mérite pas.

2 seconde de pose à l'arrache avec un filtre rouge devant une matrice de bayer en afocale sans doute sur un petit appareil photo compact. Pour un peu il nous annoncerait qu'il a fait ça à main levée ! Restons sérieux

Dans tous les cas, aucun pro ne s'aventurera à s'appuyer là dessus pour surveiller l'évolution du spot, donc autant laisser pisser, ...

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb : je suis d'accord avec JL, c'est pas la peine d'en arriver là, il suffit d'un coup d'oeil pour voir que cette image est fantaisiste...
Sur l'orientation, tu te base sur la forme de l'image, mais qui te dit qu'elle est bonne ? Sur sa première planche, l'ovalisation est pratiquement à angle droit de l'orientation des bandes

A noter que l'orientation donnée ici, le nord en haut, n'est pas la même que celle que trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai débarqué tout récemment sur ce sujet, je ne m'étais jamais trop intéressé à Uranus, sauf un coup d'oeil à l'occasion pour ne rien voir, donc c'était juste histoire de me faire la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coté détails sur uranus j'y connais rien, mais certains ont l'air sacrement doués...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant