CASTOR78

Jupiter avec la GTR le 20 novembre

Messages recommandés

Non la maintenant c est Naples, et franchement Naples c est fantastique aussi, surtout les Napolitins Un pays de liberté ça fait du bien la liberté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci patrick et Glob
Billyjoe: et en plus, il fait surement plus chaud !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, tu ne comprends pas pas pourquoi tu ne vois pas Jupiter aussi coloré à l'oculaire que sur les images de certain, ce qui explique que tes images sont un peu monochrome, sinon tes images sont bonnes. Pour voir des couleurs il faut une bonne clarté à l'oculaire du télescope, or avec ton Mewlon 250 mm en grossissent à seulement 250x ta pupille de sortie est de 1 mm d'où une mauvaise clarté, de plus tu es en vision nocturne et de ce fait tu vois Jupiter assez peu coloré. Avec un télescope de 1 mètre ta pupille serait de 4 mm d'où une bonne clarté et des couleurs à l'oculaire. Mon explication est courte et de ce fait peu expliquée, mais je manque de temps depuis une clé 3G.
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian et Pascal,

Christian: ce que tu dit est interessant, il vaut mieux évaluer les couleurs de la planète à un grossissement plutot faible, par exemple, 120x avec mon Mewlon.

Note que les couleurs de mes images sont plus saturées que celles que je vois à 300X

Comme expliqué à Grenoblois, je me suis rendu compte que je capture plus d'images par seconde à 60 im/s qu'à 30, mème quand la vitesse est supérieure à 1/30 sec (j'étais à 1/23 sec). Bon à savoir !

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais à x120 la résolution visuelle sera trop faible pour voir correctement les détails... et donc les couleurs.
La méthode LRGB introduit souvent un biais en défaveur aussi de la saturation des couleurs, ce qui est le cas ici. Du coup on est plus proche du rendu visuel...
Après je pense aussi qu'il faut accepter le fait que l'oeil et la CCD soient deux capteurs différents. La sensibilité de la CCD, ainsi que le traitement informatique, favorisent la saturation des couleurs. En particulier avec la méthode RVB qui est sans compromis sur la restitution de ces dernières. Donc on n'aura jamais un rendu exact... ce qui ne veut pas dire que ce rendu ne sera pas fiable
Quoiqu'honnêtement, j'ai vu pas mal d'images de Jupiter qui me paraissent reproduire avec une grande exactitude les couleurs que je vois en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, la bonne saturation reste très difficile à évaluer.

Une nouvelle version, avec plus de saturation:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves, je contaste que tu as repris ta chrominance et cette fois c'est parfait au niveau des couleurs.
Tu vois parfois les critiques ont du bon.
Amitiés
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça te plaise, Christian.

Vivement que ça se découvre, je suis en manque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles.

Je l'impression que la mise au point n'était pas parfaite (pas toujours facile sur Jupiter et ces faibles contrastes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXTRA la dernière ,Superbe série !!!

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant