POUPEAU

Mars le 11 Décembre

Messages recommandés

Salut à tous,

Ciel encore dégagé ce matin en région parisienne.

J'ai pu profiter d'une période de calme relatif pour obtenir des images de Mars sensiblement meilleures à celles de la veille.
Il faisait bien froid avec -3°C au thermomètre.
Sèche-cheveux obligatoire...
La seconde image bleue est d'assez bonne qualité et montre une zone claire à l'aplomb de Chrysé.
Sinus Meridiani, Niliacus Lacus et Mare Erythraeum sont (entre autres) nettement visibles.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

De Benedictis : J'ai posé env. 80 secondes pour les couches rouge et verte.et env 160 secondes pour la couche bleue. J'ai empilé entre 50 et 70% des 9000 images obtenues pour chaque couleur.
Christophe : Non, je n'ai pas utilisé winjupos pour l’assemblage RVB.
J'ai utilisé IRIS pour cela.
Ma précédente tentative d'assemblage RVB de Mars sous winjupos s'était soldée par un échec ( recherche du contour par voie automatique). Il faut dire que les images étaient plutôt du genre pourri...
A re-tenter avec des images un peu plus correctes et un peu plus grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! belles images de mars ,avec beaucoup de détails vu le diamètre et l'on voit bien la rotation de celle-ci en 50mn!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer sur d'anciennes images. Le contour auto n'est pas actuellement activé dans WinJupos pour Mars (ça doit être plus compliqué...). C'est difficile de positionner le contour dans le cas de Mars, car l'équateur est beaucoup moins intuitif que sur une planète pleine de bandes !!
Et au résultat il y a des artefacts (points de couleur) sur le limbe comme avant sur Jupiter (ça avait été corrigé).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux belles images de Mars.

Je te conseille d'essayer le LRGB (il me semble que tu as un ADC), tu auras autant de contraste que sur la R (voir plus) sur l'image finale en couleur.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean-Jacques, encore meilleur que la veille.

Beaucoup de détails sur cette future star des mois de février et mars 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Jean-Yves : après pas mal d'années passées à imager Mars, il m'est apparu que le gain du LRVB ( le vrai) sur le RVB n'est pas du tout acquis, que ce soit avec d'excellentes images ou de moins bonnes.

Christophe P. a d'ailleurs écrit un article à ce sujet :
http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/doc/Obtenir%20de%20bonnes%20images%20de% 20Mars.htm

---> Voir chapitre 3

De plus, comme c'est un peu plus facile de faire du RVB pur, alors je choisis la solution de facilité... qui s'impose

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 11-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,
Je vais quand même mettre à jour cette page (c'est en cours). L'ADC était peu répandu à l'époque
Refaire une comparaison RVB/LRVB sur Mars est un des mes projets pour l'apparition qui vient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'avec des hauteurs martiennes de 45-55 degrés, la mise en œuvre du correcteur ADC ne doit pas beaucoup changer la donne, actuellement du moins.
Me trompe-je ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet...
L'équation de RVB vs LRVB c'est :
- Une meilleure stabilité d'image en RVB (la turbu est plus faible), favorisant des images nettes
- Une plus grande cadence de capture en LRVB,... favorisant des images nettes
Le résultat de l'équation peut varier en fonction des conditions, de l'instrument, de l'observateur et de ses préférences aussi...
Par contre je maintiens mes remarques sur le rendu des couleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant