Nebulium

La Lune éclipsée totalement en plein jour...

Messages recommandés

Salut à tous,

Après avoir vu ça, je sens que je vais à nouveau poster mes images sur ce forum. Je plaisante bien sur

Bonne année 2012 à tous !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, c'est lors d'une éclipse de Lune totale ou mieux copieusement partielle près du lever et/ou coucher du Soleil, avant et/ou après la totalité, quand la luminosité du ciel devient suffisante pour masquer la partie dans l'ombre...
C'était peut-être le cas un peu à l'est du Colorado le 10/12/11, il faut que je vérifie.
Pour voir ce phénomène à l'optimum, à l'heure de la totalité, il faut se trouver sur le cercle de lever /coucher de Soleil près du point qui est projeté au milieu de l'intérieur du croissant. Le 10/12, c'était vers le Pôle Sud...


Pour le 15/4/14, l'affaire de la simultanéité Lune-Soleil n'est pas dans le sac.
Je suis allé voir les choses depuis le centre du disque solaire.
L'endroit le mieux placé est en sortie d'éclipse dans l'Atlantique sud à 41°S, 36°O, 4:57:15 UTC.

Pour les autres situations sur la ligne de lever du Soleil, la Lune sera davantage couchée.

le Soleil affleure l'horizon à son lever, la Lune est à moitié couchée, le croissant décolle à peine de l'horizon.

On peut donc avoir dans le ciel une pleine lune en croissant dans les dizaines de minutes qui précédent.

Ces données tiennent compte en principe (car je tourne sur la V4 de Starry Night) de de la réfraction atmosphérique à l'horizon, de l'ordre du diamètre de la Lune et du Soleil, la faq dit :


At one point, the atmospheric refraction correction was applied to the Ra/Dec but we realized that didn't make sense. So, now, it's only applied to the Alt/Az; meaning that the RA/Dec that you see in the Info Pane (for something like 6.2.3 and later) is the exact value that we've gotten from whatever Database that object is taken from, and hence the error bars in Ra/Dec are whatever those Databases have. But, we DO correct the Alt/Az for atmospheric refraction because those measurements are relative to the earth, where the atmosphere has an effect.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant