Vincent STEINMETZ

NGC2683 chez bertrand en dordogne

Messages recommandés

Salut à tous,

Dans la série des images de la trouée météo de Noel , voici une galaxie bien sympa, NGC2683.

Les brutes ont été faites depuis paris, mais en remote automatique sur 4 nuits grace à l'adsl de mon neveu.

Un petit (!) ilot de matière qui flotte à 16 millions d'année de lumière dans la constellation du Lynx.

Sur cette série on a encore un paquet de reflets, que je me suis tapé à enlever à la main.

J'ai donc limité le traitement à un crop HD.


Il y a 41 images entre 2.06 et 2.56 pixels ( 923mm de focal et 5.4µm ) de FHWM , et 9 trios RGB en bin22.


Un crop HD à peine réduit qui sert de full: http://xmcvs.free.fr/astrosurf/ngc2683_hd1.jpg

Une version crop plus petite pour le forum :


Et quelques bons moments de cet été :

Ah visser en haut de la coupole couché sur une palette , la dite palette enfourchée sur les fourches du tracteur , tout un bonheur , mais bon avec avec bertrand aux commandes on peut avoir confiance !

Et le lien vers l'image de mon pote bertrand sur le forums d'en face, on se partage le boulot http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1293143#post1293143

Au moment ou j'écris je suis pas allé voir son traitement final, c'est plus marrant c'est la surprise du chef

Dans ce qui existe comme bonnes images de cette galaxie, on peut conseiller ça :
http://apod.nasa.gov/image/1010/ngc2683_hst.jpg

qui est pas si mal et assez résolu


Le télescope est un newton à taille humaine, de 200mm de diamètre avec un tube en carbone et un miroir conique ( je l'ai fabriqué avec de l'aide, denis perotto , bernard schwebel , et Jean_Yves Champi et c'est bertrand qui le collimate avec soin , l'optique USA est de robert royce )

la ccd est une alta U8300 de colmar ( filtres baader ) et la coupole est de fabrication perso par bertrand bertin, avec qui on pilote cette installation.

Le guidage est fait avec une titan, sur une FS60 ( un peu taka fait jamais de mal )

La monture est une CI 700 pilotée par un pic astro de arnaud gerard, et un pilote spécial fait par denis perotto qui permet le park et l'asservissement d'une coupole.

Coté logiciel, compositage avec deepskystacker qui est vraiment un point fort de tout le process, avec qui je fait le L , et un alignement type drizzlilng des RGB qui se retrouvent avec une taille de L.

Les couleurs sont réalisées avec astroart ainsi que le réglage des seuils de visualisation.

Un peu de toto pour finir bien sur !

Un grand merci à bertrand pour la mise au point de la lunette guide en plein milieu des fetes, le guidage est bien meilleur depuis.

Et aussi les images lui doivent beaucoup car il fait la collimation, ce qui grosso merdo revient à insufler la vie quand on parle de newton !

A+
CastorTeam

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 08-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Topissime Vincent, as usual !

Seul "bémol", je trouve celle d'en face plus fine...

Il marche bien ce Newton, et bien sympa les photos d'ambiance, ça bricole dur par chez vous !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui: pas facile de juger
mais à la différence de la précédente, je préfère la version d'à coté pour celle ci!
plus fine ... et des couleurs qui me parlent plus!

En tout cas, c'est vrai que c'est énervant ces reflets! mais je doute pas que vous allez finir par leur régler leurs comptes!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je connais un bertrand qui va être content

pour les reflets, je sèche un peu , ça va tenir plus de la chance que de la science si on en vient à bout.

Il y a deja deux baffles en plus dans le port oc, on va voir ce que ça donne à la prochaine bonne occase.

Sinon, c'est vrai que c'est plus fin en face, pas de doute la dessus !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore du super boulot, un grand Bravo à vous deux.
Effectivement, c'est dommage pour le reflet des aigrettes. Bon courage pour identifier le problème, je suis sûr que vous allez y arriver !

La version 1920x1080p est géniale en fond d'écran ! Merci

A +
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Vous continuez sur votre lancée.. n'arrêtez surtout pas, ces images décoiffent réellement, quelle finesse et quel profondeur, on en redemande.

Pour le traitement, celle d'en face est effectivement plus fine. Par contre le rendu en couleurs sur ton image me semble meilleur. Un mix des deux devrait rendre une image quasi parfaite au niveau process.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

>Rom1
merci c'est bon de savoir que je fait pas ces versions HD pour rien

>christian
je vais revoir ma copie on verra bien ce que ça donne.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image avec des belles couleurs ! en bas à gauche c'est un amas de galaxies?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial : propre, profond (les galaxies à l'arrière-plan !!!) et la saturation juste ce qu'il faut, beau boulot BRAVO !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image superbe !!!
Le matos d'enfer !!!!
L observatoire de type yourte avec la caravane de manouche je l avais jamais vu ça !!!!

Ça mérite un petit UP
LOL

Sylvain


[Ce message a été modifié par gepeto49 (Édité le 09-01-2012).]

[Ce message a été modifié par gepeto49 (Édité le 09-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ! elle est bien jolie celle là, avec un piqué d'enfer...
Par contre quand tu dis : Le télescope est un newton à taille humaine

Rah bon ? le mienne serait-il donc inhumain ? grrrr
et puis d'abord, pour acceder au fait de mon toit d'observatoire mon petit escabeau suffit, pas besoin de colossale tracteur, hi !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
comme quoi un newton bien construit ça dépote !

Par contre les gars, va falloir ranger ce bordel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Une très belle image, très profonde et sans reflets (?), même si celle de ton partner est sensiblement plus fine. Ton installation avec Bertrand est super mais un peu confuse sous la coupole, j'aimerai pas y rentrer de nuit

Du beau taf depuis un site où ça rayonne la bonne ambiance !

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
ouf, elle est superbe, mais euh j'vois pas de reflets???
et le poste fixe, ah si seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant