LANTHA

SH2-261 au 150 F4

Messages recommandés

Coucou voilou, ça va bien? Me revoici avec une nouvelle image, que j'ai pu réaliser mercredi soir avec mon 150 Orion Optics ouvert à 4, une rareté maintenant, vu que ça se fait plus
J'ai du changer le PO pour en mettre un plus "bas". le de base est un crayford chinois assez haut. Je l'ai remplacé par un JMI NGF-DX3 que j'avais acheté il y a un certain temps. J'ai gagné 40mm de hauteur si je me rappelle bien. Et de ce fait, j'ai le foyer avec la CCD derrière le diviseur optique Et ça c'est cool. Bon, le tube du PO ressort de 3mm pour que j'ai la MAP donc il dépasse dans le tube et obstrue un peu. Mais j'ai pas vraiment le choix.
J'ai donc voulu essayer, et j'ai imager un objet pas vu si souvent, qui est assez sympa, SH2-261. La voici :

la full :
http://imageshack.us/photo/my-images/717/sh2sx.png/

Détails de la prise de vue :

150 F4 OO
NJP-160 FS2isée
caméra Platinum XL Kaf-1603ME pilotée par Au-delà
filtre astronomik H-alpha 6nm
guidage par diviseur optique monté d'une DMK41
correcteur RCC1 Baader
guidemaster ET PHD pour le guidage par pierro-astro USB
36 poses de 5 minutes
13 offset
7 dark
9 flat au au flash avec feuille de papier devant le tube
prétraitement iris, traitement toshop avec niveaux, courbes, masque, passe-haut, ... (traitement un peu plus poussé que d'habitude)

3h c'est un poil juste pour l'objet, 2h de plus ça aurait été pas mal mais bon fallait se lever donc c'est mieux que rien. Je sais, des poses plus longues ça serait bien mais en faisant 5 minutes j'évite le blooming et j'ai pas à l'enlever dans toshop.
Autre truc : je comprends toujours pas d'où vient l'oscillation que j'ai en delta. En Alpha j'ai un encéphalogramme plat, le guidage est nickel mais en delta, que ce soit avec guidemaster ou PHD, le guidage se met à partir n'importe comment, ça fait sud/nord/sud, ça se calme et puis ça reprend un petit peu plus tard. Alors ça fait pas beaucoup mais suffisamment pour que les étoiles soient un poil allongées en Y sur l'image. Le seul jeu que je perçoit c'est celui du réducteur du moteur, mais là j'y peux pas grand chose. Où alors si vous avez une idée, je prends. Parce que sinon le diviseur optique c'est le pied total pour guider.

J'ai eu un petit souci aussi avec le bruit dans l'image. Je sais pas trop d'où c'est venu, une alimentation trop proche du câble de liaison PC, le branchement de l'éthernaude. Enfin j'ai quand même eu un résultat. Et il vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image de cette nébuleuse avec un très bon piqué!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour LANTHA
oui, c' est trés beau, j' aime pas trop etre d' accord avec polo , mais c' est trés beau, et pis c' est tout
pis alors, ta maitrise... bravo
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

belle image et effectivement pas galvaudée, juste une p'tite remarque
le vilain halo autour des étoiles brillantes
Je sais , la critique est facile et l'art etc....

un bravo des bravis !

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha, belle image et de bonne qualité, bravo, concernant tes problèmes en delta, si tu as une bonne mise en station, tu peux décocher le guidage en delta...Tu verras bien la différence. Criou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi !

pour ton souci de guidage, j'ai eu presque le même;
En fait les corrections en DEC étaient trop " violentes"
avec PHD ( celui que je préfère) j'ai donc indiqué dans les paramètres
mini motion ( en PX) 0.07 et maxi duration en MS 100 ms et cela s'est calmée
je crois que c'est sur ces paramètres que tu dois jouer.
Je fais des poses de 10 mn voir plus , sans souci, et je n'ai pas une NPJ

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 13-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année à toi,
Bonne idée que as eu là, l'objet est très sympa et bien imagé.
Tu devrais faire une addition sigma clipping apres normalisation
des fonds de ciel pour virer ce trait de satellite au moins.
Ton traitement en a encore beaucoup sous l'pied tu devrais
en profiter pour lui tirer un peu plus sur la couenne (modérément) .
Un ch'tite fit brute d'empillement à uploader ? j'ai rien à traiter .
L'élongation en DEC est vraiment discrète, je ne m'en inquiéterais pas trop.
Tu es dans les jeux de transmission DEC, comme tout'le monde ou presque .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Rémi je pense qu'il y a plus dans l'image
Sympa cet objet en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je pense qu'il y a du potentiel et que tu peux le 'booster' plus

Euh, vive l'addition 'sigma-clipping' pour le satellite...ça gâche

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les gens, désolé de vous répondre si tard, j'ai pas touché un ordi depuis que j'ai posté.

Effectivement le satellite, ça gâche un peu et je l'avoue : je l'avais pas vu au traitement ni après, (un écran 15,6" avec toshop y a pas assez de place pour toutes les fenêtres :P) C'était un galop d'essai. Je vais refaire l'addition de tout ça mais je comprends pas trop les paramètres dans le sigma clipping : ça correspond à quoi tout ça?

Rémi : normalisation du fond de ciel? je suis preneur de ton avis technique, et je vais t'envoyer le fichier fit par mail, que tu puisses jouer avec, ça te rappellera ta platinum

Pour les autres : merci bien de vos avis, ravi que ça plaise. Pour le delta je vais tenter de le couper le prochain coup, la mise en station avec le viseur taka devrait le permettre au moins avec le 150 et ses 600 de focale. Pour le 300 faudra que je trouve la parade quand même. Moins agressif ça peut être une idée. Je voudrai essayer de guider avec Maxim mais j'arrive pas à mettre la DMK dedans :/ c'est chiant ça. Où alors faut que je tente avec une version essai de Prism je crois qu'il prend la DMK.

En tout cas je suis content car la champs est propre, la collima à l'air bonne, les étoiles sont sympas (le halo autour des grosses me dérange pas, je trouve que ça fait une sorte de signature, et puis quand je vois ce qui est fait avec des FSQ, des halos y en a un petit peu des fois, là j'ai mieux qu'une FSQ :P)

Affaire à suivre, mais les nébuleuses de l'été ont intérêt à bien se tenir (et celles de l'hiver aussi, je pense que je me ferai une petite Orion même si j'ai déjà fait, elle est plaisante et puis avec lui j'ai jamais imagé M42 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant