POUPEAU

Mars le 14 Janvier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques images de Mars prises cette nuit sous un froid vif et une transparence nettement meilleure à celle de la veille.

T = -1.5°C.

C'est sympa de retrouver Mare Erythraeum et ses" tétines", Chrysé, Niliacus Lacus et compagnie...

Vers 6 H T.L., la turbulence était affreuse et je n'ai donc pas été motivé pour prendre des images de Saturne.

Jean-Jacques


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 14-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très bonne planche Jean-Jacques ! Maudit brouillard ici...
On voit un début de ceinture équatoriale sur l'image bleue. Je l'ai également perçue à l'oculaire du gregory cette nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle brochette et bien traitée; Mars est ma préférée<.

Bravo !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Christophe : J'ignorais que la ceinture nuageuse équatoriale était accessible en mode visuel. Tu peux la distinguer avec ou sans filtre bleu ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ, si les nuages blancs sont suffisamment denses, ils ont un albedo élevé (ils "brillent" en quelque sorte).
La ceinture équatoriale n'est pas super contrastée tu me diras, mais moi j'ai vu des nuages à cet endroit, de la forme exacte qu'ils ont sur ta bleue, et sans les chercher, sans savoir qu'ils étaient là, et sans avoir pu faire d'images moi-même (le brouillard est tombé juste après). Donc a priori ça valide mon impression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,
Merci Antoine !

Christophe : Ça veut dire que si j'avais regardé attentivement la planète sans filtre via mon flip-mirror, j'aurais pu appréhender cette ceinture équatoriale ?

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C8 plus : La turbulence était analogue à celle de la veille, mais la transparence était nettement meilleure. D'où la différence...

Christophe : Cette nuit, j'ai essayé de distinguer le voile nuageux équatorial en visuel sans succès...
J'ai l'impression d'avoir été gêné par la couleur jaune de la plaine de
Chrysé qui est surplombée par le voile nuageux.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant