PETIT OURS

une M42 toute simple

Messages recommandés

Salut
Avant de m' enquiquiner à assembler mes 27 photos, voila une pose de 2 minutes, avec un black sous Iris.
le 40 D , un objectif de 85 mm à F2, et 400 iso.


Au plaisir
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ben c'est quoi ça.....un coup de fatigue, la flemme ?
Allez au boulot

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant
j' ai 27 images de 2 minutes, des darks, et pour le reste iris veut un offset, et j' en ai pas.
mais le prochain coup, je cours en satge !!!
car j' en ai besoin
au plaisir
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il veut un offset et bien .....bouchon sur l'objectif, même iso, 1/4000 eme et go pour 20 poses....
Derrière tu fais un master offset et roule.

Un offset ça se fait une fois pour toute et c'est 'pour la vie'

Si t'es fleimard, tu load un flat, fill 0, save offset.

Ou alors c'est de l'humour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'offset, pas de soucis : cache sur l'objectif et une quinzaine de d'images à la vitesse maximale de l'APN (1/4000 ème ?)... Cela peut se faire a posteriori car vu la durée de la pose la t° n'a pas d'influence. Cela permettra d'isoler le bruit de lecture de l'APN

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard ben reste plus qu'à additionner tes images ... mais il me semble que c'est plutôt sombre en 120 secondes pour dire que c'est à F2?... les brute de mon image de l'autre jour de la même région du ciel étaient faite en 90 secondes seulement, l'objectif fermé à 5.6 et j'avais autant de signal il me semble... bon, c'était à 1600 ISO, c'est peut-être ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
au fait ton objectif est ce le Canon 85 mm f/1.8 USM ?

J'en ai eu un monté sur mon 40D, beaucoup de chromatisme bleu magenta "purple fringe" comme disent les ricains.
Je l'ai revendu à cause de cela, halo sur les étoiles brillantes difficile à supprimer.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
bboulant merci
PVO aussi idem
Pierre Alain: 400 iso, 120 secondes, et à f 2.5 . Mon objectif est pas trop mauvais, qu' il parait
bboulant: je vais progresser promis !!!
C8+
ben d où j' observe, c' est pas mal, je suis dans un joli coin...
mais je suis une tanche en astro, et ça m' épuise
surtout en vacances

Bye
GG

et la même avant que je la massacre sous Iris


[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

Iris au début c'est assez complexe quand on ne le maîtrise pas,mais tu verras
çà va venir,tiens samedi avec Vincent on te fera voir et ainsi finies les
moqueries (amicales).Sinon pour une prise c'est déjà bien.

Jean-Pierre

Ps:élimine purement et radicalement le "black" et le "white"
pour le ciel profond.

[Ce message a été modifié par j_pbeausoleil 06 (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ta brute de pomme on voit beaucoup mieux la tête de cheval que sur ta première image, le black que tu as administré à la première a été ravageur pour les nébuleuses. Il semble que tu pourras tirer quelque chose de pas mal. Sur mes brutes on voit moins le cheval il me semble ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain
tu m' enerves euh !!!
tu fais mieux que moi et avec moins de matériel, et t' en as pas marre
Bravo
Jean Pierre oui, c' est vrai que rien n' est facile pour moi.
.j' aurais du faire des plu, car iris me demande les flats, et j' ai pas, c' est ballot avec moi
mais on va voir ça samedi .
Mon ciel est clair, et eclairé, mais transparent, et il doit y avoir de quoi faire de belle choses. Toute ma vie, j' aurais cherché un truc, une dll, un driver, un pull, un logiciel, penser à faire une sieste, et essayer d' etre heureux.
J' ai hâte de voir comment vous faites .
au plaisir
GG
bboulant : un Zeiss 85 mm 1.4 ZE ; un beau petit caillou ...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo petit ours ,il n'y plus qu'a additionner toutes les poses et ce seras
bon ,allez bon courage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci polo Il faut que je parvienne à piger tout ce truc !!!
Mon ciel le vaut bien .
merci Bernard, je vais potasser tout cela.
au plaisir
Bonne nuit
GG
et un jpeg en partant du raw :

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 25-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seagull merci

je n' ai que 7 fois 2 minutes des Pleiades, mais qui ne tente rien n' a rien
Cela va me faire encore une occasion d' y retourner, aux étoiles
bonne soirée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, mais tu vas y arriver aussi c'est sûr et tes Pléiades vont aussi donner quelque chose malgré le peu de pose, tu verras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il devrait pas aller mal ce caillou
C' est du manuel, mais le boitier change les diaph, tout comme sur un Canon, et la bague de mise au point est tellement douce, que tu dérégles volontairement pour pouvoir pour recommencer.

Ca fait juste un ordi et une batterie en plus, et pis c' est tout
Et si je maitrise un jour, je crois que je vais un peu insister.
Au plaisir
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me suis permis de faire des essais avec tes brutes Gérard, avec plus de poses ça pourrait le faire tu verras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes brutes sont prometteuse, on attend la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gérard,

mais t'as pas besoin d'offset pour déjà faire un essai de compositage ! Avec des poses de 2 minutes avec un télé ça ne changera pas grand chose.
Puisque tu utilises Iris, impeccable, j'ai un p'tit protocole de feignasse pour imageur du dimanche si tu veux ( avec tout mon respect ).
Tu règles Iris en .PIC, puis tu importes toutes tes images renommées "n" par exemple ( >fichiers>sélectionner des fichiers, suivre les indications de la fenêtre puis OK ).
>COREGISTER2 n ne 27
>COMPOSIT ne 3 2 1 27
>save neb
Puis tu joues sur les seuils. Je ne maitrise pas bien le bazar mais tu peux aussi appliquer un Log auto sur ton image ( menu visualisation ), ça va exploser ta nébuleuse et tu joues ensuite sur les seuils.
Si tu veux faire le traitement sur des images réduites, faire d'abord un scale du lot, exemple pour un diminution à 50% :
>scale2 ne nr 2 0.5 0.5 27
>COMPOSIT nr 3 2 1 27

Pas la tête les gars, c'est juste pour que Gérard voit ce que ça donne avant de devenir un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, pour montrer te montrer la différence, voici une M31 ( 51 poses de 1min30, 3200 iso, télé 70-300 sur 200mm, F/D autour de 5 ) avec le protocole précédent sans log et avec log :

sans log ( taille 40% ) :

avec log ( taille 40% ), malheureusement fait quand j'ai eu le tuyau uniquement sur la JPG finale, les brutes étaient jetées :

taille 60% :

J'en profite pour demander à une âme charitable pourquoi j'obtiens des sortes de traits obliques dans le fond du ciel quand j'augmente un peu trop la luminosité ? ( ça se voit déjà ici ). Pas de pollution lumineuse, c'était le ciel de Valdrôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pas la tête les gars"

1:que chaque pose soit de 1 s ou de 1 h c'est un bruit qui est dans chaque image (brutes, darks , flats) donc dire que l'offset n'est pas important.... NON.
En plus l'offset, c'est le plus facile à faire et à enlever

2:il débute en Iris par les menus et tu lui proposes déjà des manips via le langage de commandes ésotérique d'Iris

S'il n'a pas d'offet, il en fait ce soir, demain matin, quand il veut:bouchon sur l'obj et 5 poses à 1/4000 s, ça va lui prendre 5 * 1/4000 eme s.

Cela me parait plus facile et cohérent avec les menus de la "Roadmap" qu'il étudie.

Quand aux trames, un grand classique avec un APN:
faire des décalages aléatoires de 1 à 2 pixels entre les poses par soft ou toutes les 3 poses si on n'a qu'une raquette, cela s'appelle du "dithering"
et
sûrement des ISO trop fort ( > 800 iso) qui n'apportent rien de plus que des désagréments (autant jouer sur les seuils que de monter dans les Iso)

Ce n'est que mon avis, à bas le mode feignasse avec de si belles brutes, on n'est pas à 5 mn, on est prêt à attendre

VL je te déclasse en "AA-"

A+

PS:
Je ne travaille que par script (chutt)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant, c'est à dire que je raisonne toujours en terme de rentabilité/efficacité en fonction des conditions, du matos lambda qu'on a, l'efficacité sur le temps passé au traitement. Pour illustrer ma philosophie, c'est comme si un type achetait des colonnes Cabasse à 2500€ pièce pour équiper un ampli tout pourri .
Je n'ai rien contre les darks, flats et offset, mais ce n'est vraiment valable que si toute la chaine est irréprochable ( excellentes conditions, gros matos, imageur très expérimenté ), sinon c'est vraiment une valeur ajoutée assez ridicule je trouve sur le résultat final.
Il y a peut-être un côté excessif dans mes propos, mais faut quand même raisonner un peu en terme d'efficacité en fonction de son propre matos.
Par exemple, si je fais du RAW avec le ciel que j'ai c'est du superflu en regard de la différence obtenue. Je l'ai fait une fois et pas de différence à l'oeil, évidemment. Ceci n'est valable que pour un imageur dont les exigeances sont dictées par la qualité de son matos et de son ciel.

Merci beaucoup bboulant pour les tuyaux !
Pour les isos, je suis un peu obligé de mettre au max malheureusement, vus mes temps de pose autorisés ultra courts.
Ma monture suit très mal, j'ai largement un décalage de plus de 3 pixels entre les poses , la cause des trames est probablement dû au bruit des 3200 isos ? Dans ce cas, un offset ne serait pas du luxe dans mon cas ?
Tu me décernes AA ? Ben c'est déjà pas mal et inespéré en CP pour moi !!!
Que penses tu de mon p'tit protocole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant