POUPEAU

Mars le 21 Février

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La série des nuits dégagées se poursuit...
La nuit dernière, la turbulence a été coopérative pendant environ 1 Heure, mais le ciel manquait un peu de transparence.
J'ai pu obtenir des images vertes et bleues de la planète Mars d'une rare qualité : c'était un régal de suivre à l'écran en permanence l'ensemble de la structure nuageuse de la planète.
Poussé par la qualité des récentes images de Christophe P., j'ai même tenté ma première image UV qui n'est pas si mal que ça pour un début.
Ce sont mes meilleures images de cette opposition... hélas aphélique !

La température était de -3.3°C et le vent était nul.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les V et B sont carrément nettes ! Du coup les couleurs de la RVB sont très équilibrées aussi...
On voit une teinte camel près de la calotte, comme sur mon image du 20, je me demande s'il s'agit de nuages de poussières.
Bonne prise UV aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle cette planche

Oui dommage qu elle soit si petite
A propos tu ne trouve ton F/D un peu faible utilisé avec la SKY?

Perso je commence à fatiguer mais bon il faut en profité alors c est repartit pour cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui encore une belle planche - je ne m'attendais pas à cette avalanche avec ce diamètre !
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Billyjoe :
>>A propos tu ne trouve ton F/D un peu faible utilisé avec la SKY?

Tu as raison, je serais légèrement sous-échantillonné avec 10 m de focale pour la planète Mars. J'ai en réserve un secondaire hyperbolique Cassegrain me donnant une focale native de 15 mètres, spécialement réalisé pour shooter la planète Mars, donc avec un échantillonnage mieux adapté.
Mais comme les planètes Jupiter et Saturne sont encore accessibles simultanément dans le ciel pour quelque temps, je préfère garder la focale de 10 m plus "universelle".
Le changement de secondaire Cassegrain prend un peu temps... Et il faut re-collimater.
De toutes façons, l'expérience a prouvé que la perte de définition entre les 2 secondaires ( 10 et 15 m) est tout à fait mineure dans les conditions de seeing habituellement rencontrées en région parisienne.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant