ktiMontagnier

M33 à l'APN sous le ciel de Haute-Savoie

Messages recommandés

Je continue à traiter mes photos prises fin septembre 2011. Voici ma 15ème photo.M33 sous un ciel de moyenne montagne en Haute-Savoie. Total 4h24 minutes par poses de 299 secondes.
Pour résumer:
Nuit du 29 au 30 septembre à Ajon à 1500 m. température de 10 à 7 degrés. Humidité de 70 à 99%.
Imageur: lunette Televue NP 101is. Focale à 540 mm + APN Canon 350 D défiltré Baader à 200 iso
Autoguideur: lunette Antares 80/480 + barlow 1,6 (focale à 768 mm) + caméra LVI.
Monture GPDX sur sa réhausse contrôlée par la dynostar de Boxdoerfer.
MAP avec APN focus + micromètre, MES au viseur polaire
Mesures SQM: de 20,70 à 20,74
9 flats,17 offsets, 12 Darks
Prétraitement IRIS, traitement Photoshop:j'ai suivi la leçon LRVB des cours AIP.
Avec la balance des couleurs j'ai tiré un peu sur le bleu car autrement elle apparaissait trop verte. C'est ma 1ère galaxie bien autoguidée.
Merci pour vos avis et commentaires.

voici l'image en full non recadrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton image est très bien, mais sur mon écran j'ai du mal à voir des couleurs, c'est très tenu, je vois des tons gris bleuté, bon c'est surement mon écran, à voir avec les collègues.

amicalement livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je la trouve très belle pour ma part ,couleurs et définition !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés jolie, avec un temps de pose "d'homme", peut être un peu trop de vert, mais cela n'engage que moi !!! Félicitations ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'aime beaucoup le traitement que tu as appliqué à cette galaxie, les couleurs me semblent pas trop mal non plus; en bref, c'est une belle prise, bravo.
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est très beau.
Pour la dominante verte c'est étrange je la perçois lorsque je regarde l'image en étant non perpendiculaire à l'écran ... ce doit être mon écran ... (je n'ai pas un bête de course calibré et tout et tout)
Non franchement cette image est très belle : j'aimerais bien en mettre une comme celle là dans mon panier !
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci à tous pour vos commentaires.
je suis d'accord avec Bigcrunch car les couleurs sont un peu gris bleuté. Peut-être encore un peu verte. C'est la 1ère fois que je faisais la leçon LRVB des cours AIP sur une galaxie. Rien à voir avec le traitement de nébuleuses car le vert est prédominant normal au vu de la matrice de Bayer de l'APN.
Bon ciel à tous, kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astronature pour ton commentaire. ben oui la neige fond ici et les vertes prairies se reflètent sur le ciel! bon je vais revoir la colorimétrie et mettre plus de bleu encore. kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kti,

Belle correction, un histogramme bien équilibré, les couleurs sont un peu fadasses mais pas facile avec un détecteur qui manque un peu de peche !
Joli coup, de sacrés progrès et un bel acharnement.

Les leçons payent et ça fait plaisir de voir le résultat.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas :-) oui je m'en sors assez bien à présent! avec une très bonne motivation et une bonne obstination ça paye mais rien n'est facile!
bon ciel, kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant