airbus380

Premier post ,première image de M42

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Non je n'ai pas honte ! :-)Il faut bien commencer un jour !
Je poste cette image seulement pour essayer de savoir à quoi est due la déformation des étoiles en bordure de champ . Mauvaise collimation? coma ? les deux ? ( la mise au point étant ce qu'elle est)

Le matériel est le suivant :

T300 à f4 Orion Optics avec correcteur Baader
Canon 300D
pose de 2'à 400 iso
http://img850.imageshack.us/img850/6439/m42cf.jpg

Merci pour vos réponse

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue à ton premier post

Le centre est net , ce que tu vois est une coma vraiment excessive.

As tu respecté les distance reducteur - capteur apn, je pense que oui , tu as juste une bague T a priori ?

La collimation ne doit pas etre bonne par contre , c'est vraiment à soigner sur un newton, surtout avec un grand capteur comme tu as.

Il y a des outils pour faire ça, c'est un peu cher, mais c'est justifié par l'efficacité (outils catseye de jim fly aux us ). Mais tu peux dégrossir.

Perso je diras que le primaire est pas si mal , mais que le secondaire n'est pas bon, c'est une simple intuition par contre.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Vincent .
Il est clair que la collimation ne doit pas être top ! Je vais dégrossir avec mon oculaire de collimation .
Par contre comment puis-je savoir si le correcteur est à bonne distance du capteur ? Je confirme ,j'ai seulement une bague T

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue!
une première image ,c'est un premier pas!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

cela est écrit dans la doc du mpcc , sur le site baader par exemple, ensuite, il faut regarder dans la doc appareil photo, mais a priori , bien que 'nayant jamais utilisé un apn, la distance avec apn + bague T doit etre celle qui va bien pour le mpcc.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
de mon point de vue, c'est plutôt une réussite comme "premier pas"!
Mes "premiers pas" à moi étaient carrément merdiques, ce qui n'est pas le cas ici, et moi ça fait 4 ans que ça dure

tu dis "pose de 2 min", tu en as cumulé combien?
Avec le canon 300 , tu peux peut-être monter à 800 ISO pour booster un peu le truc.

cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 26-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent => je vais essayer de voir pour la distance d'avec le capteur .

Neywen => il s'agit d'une pose unique de 2' . J'ai fait 10 images mais je ne les ai pas additionnées vu le résultat mer.....en bordure de champ .
Le but était simplement d'en poster une pour que les Experts Astrosurf me renseignent :-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah d'accord.
A ta place, je pense que je tenterai quand mm une addition et un traitement, le coeur de l'image n'est pas si mal que ça et ça permet de s'exercer sur les techniques de traitements, notamment sur l'equilibre entre le coeur et les extremités.

Mais c'est à toi de voir, je dis ça juste comme ça
Cheers,
Loic b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neywem tu as raison ,je pourrai toujours recadrer après pour enlever les comètes qui gravitent autour de M42 !!

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Antoine !

A la lecture de vos conseils ,j'ai essayé de revoir la collimation ( avec un oeilleton de collimation Takahashi) . Cela semble correcte . Mais après une autre série d'images , les "comètes" sont toujours là. Toujours aussi importantes . Alors je me demande si ce n'est pas un problème dû au correcteur ( ça serait un comble !) comme le suggère Vincent .

D'autres avis ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve très encourageante cette petite M42 !
Et cette coma donne un effet "passage en vitesse lumière" vu du Faucon Millenium qui rappelle bien des souvenirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc => Merci pour tes encouragements !
Jlucolas => Merci pour le lien . Il ne me reste plus qu'à mesurer ..

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant