Philippoïde

Mars du 15 mars 2012 et ses copines du moment

Messages recommandés

Turbu faible donc nouveaux essais at Home

Vénus d'abord, avec le filtre 415nm et 10m de focale. J'ai du forcer sur le gamma à l'acquisition pasque le terminateur est plutot raide !

Ensuite changement de webcam et de filtre pour Jupiter. Il faisait encore assez clair. La proximité d'un toit a peut-etre joué un peu.

Mars pour terminer, je crois que je suis au taquet. j'ai fait 2 traitements légérement différents. J'ai pas osé faire plus hard

a vot' bon coeur m'sieurs dames
Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 16-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour ce triplé une jupiter que l'on a tendance à oublier ,et venus
comme tu dis !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympathiques ces résultats

Et avec un petit diametre et une simple wecam je dis, Chapeau!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois d'être passés par là

j'ai retraité Vénus un peu plus soft et ajouté quelques rondelles oranges sur la planche de Mars

Si j'ai bien tout compris, on discerne la chaine des puys en bas un peu à gauche, et Olympus Mons qui pointe son nez au-dessus des nuages, plus à gauche ( allez l'OM ).

C'est vrai qu'avec moins de 200mm c'est pas de la tarte de shooter un truc de 13,7". Les 0.6" de pouvoir séparateur théorique correspondent à 5 pixels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle boulimie Philippe, bravo pour cette brochette !

Concernant Mars, la focale de 10m semble très longue pour un 192mm.
Un ratio FD de 51 avec des pixels de 5,6 microns fait perdre de la lumière sans gagner en résolution.

J'ai constaté il y a quelques jours, qu'avec le Mewlon 180 et des pixels identiques je gagnais très peu à passer de FD=34 à FD=40 sur Mars, ce dernier chiffre me semble l'optimum à ne pas dépasser dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe, je me permets de vérifier que nous avons bien les mêmes détails.

Pour ceci, j'ai un peu joué des courbes et du contraste...avec Photoshop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien,

J'ai profité de la stabilité de l'atmosphère pour pousser le F/D. Mars est brillante et il y a assez de sauce pour la webcam. J'avais fait une image le 12 à F/D=36 ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/033506.html ) et c'était moins bon à mon avis.
Bref, comme je shoote 2 fois par an j'en suis toujours à faire des essais

Pour Vénus, effectivement les images se ressemblent pas mal. Merci pour le coup de pep's. Tus as du remarquer les stries le long du terminateur... pas compris d'ou ça venait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Philippe,

les stries proviennent d'un manque d'information dans les nuances de gris;
ceci est classique dans les parties sombres que l'on éclaircit au traitement.

Un plus faible gain de camera, 10 bits de codage au lieu de 8...peuvent atténuer ce phénomène. On peut aussi l'éliminer après coup, ce que je n'ai pas fait ici, mais ce n'est pas toujours simple (avec Photoshop).

Concernant Mars, j'incite à grossir l'image au traitement afin de faciliter sa lecture et à retrouver des détails plus facilement.
Personnellement, je traite toutes mes images planétaire à un changement d'échelle de 2X; dans Registax ou IRIS ou Photoshop...

FD=34 ici, permet d'ajuster la camera avec un gain plus faible ou une cadence plus élevée. Sinon, il existe la fonction 'drizzle', si l'on sous-échantillonne légèrement. Bon ceci dit, tu as raison, il ne faut pas se prendre la tête non plus, il y a de la marge avec Mars qui est un astre lumineux.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant