Ledoux Philippe

Mars m'en a fait voir de toutes les couleurs

Messages recommandés

Après avoir questionné plusieurs d'entre vous sur leurs process d'acquisition et de traitement de leurs images planétaires, je reste toujours un peu sur ma faim sur le plan de l'équilibre des couleurs, constatant que l'empirisme règne finalement en maître, avec des résultats qui ne sont pas forcément reproductibles d'une configuration à l'autre. En particulier, j'ai noté que certains calent leurs acquisitions sur la couche R, et ne tiennent plus compte de l'histogramme pour les acquisitions des couches V et B, pendant que d'autres, au contraire, réajustent temps de pose et gain lors l'acquisition de chacune de leurs couches RVB de façon à caler l'histogramme à 85-90 % de la dynamique totale.De même, beaucoup respectent un temps d'acquisition deux fois plus long pour la couche B que pour les couches R et V
J'ai donc tenté de reproduire ces différentes techniques pour tester l'équilibre des couleurs sur l'image finale, ma configuration étant la suivante :
--- télescope Célestron C8
--- caméra NB DMK 31 AF03 AS
--- filtres true RVB type Astronomik de type II
--- acquisition des avi avec IC capture 2.0
--- prétraitement et stacking sous Avistack 2.0

Mes résultats :

paramètres de la planche 1 :
couche R : avi de 2 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 3361
couche V : avi de 2 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 3280
couche B : avi de 4 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 2000 img stackées sur 2907
Dans ce cas de figure, le nombre d'images stackées pour B est le double de celui des couches R et V. Il en résulte une dominante bleutée nette sur l'image finale qui ne me semble pas très heureuse

paramètres de la planche 2 :
couche R : avi de 2 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 3361
couche V : avi de 2 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 3280
couche B : avi de 4 mn, ajustement du gain et du temps d'exposition de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 2907
Dans ce cas de figure, le nombre d'images stackées est le même pour chacune des couches R V B. J'ai l'impression que les couleurs de l'image finale sont mieux équilibrées, la dominante bleutée étant moins prégnante

paramètres de la planche 3 :
couche R : avi de 2 mn, ajustement du gain à 875 et du temps d'exposition à 1/38 sec de manière à régler l'histogramme à 85 %, 1000 img stackées sur 3291
couche V : avi de 2 mn, sans toucher aux réglages précédents du gain et de l'exposition, 1000 img stackées sur 3358
couche B : avi de 4 mn, sans toucher aux réglages précédents du gain et de l'exposition, 2000 img stackées sur 4293
Dans ce cas de figure, la différence de luminosité entre la couche R et les couches V et B saute au pif, avec une dominante rouge totalement immonde, abjecte et gerboïde sur l'image finale

paramètres de la planche 3 bis :
en tripatouillant les niveaux de l'image finale sous Photoshop, le coup est rattrapable en partie

paramètres de la planche 4 :
j'ai repris la série d'acquisitions de la planche 3, mais en ajustant au préalable sous Photoshop le niveau de chacune des 3 images R, V et B, de façon à ce qu'elles occupent la totalité de l'histogramme (opération équivalent à un stretching), avant de compositer, toujours sous Photoshop, ces 3 images pour restituer l'image couleur finale. L'image finale est un peu moins pourrie que celle de la planche 3... mais pas beaucoup...

Ma première impression est que, finalement, les meilleurs résultats (avec une DMK NB et des filtres true type) sont obtenus en retouchant le gain et le temps d'exposition de façon à ajuster l'histogramme à 85 % lors de l'acquisition de chaque avi RVB. En procédant de la sorte, il n'y a plus d'intérêt à stacker 2 fois plus d'images pour la couche B par rapport aux couches R et V. Une dominante bleutée perdure cependant, qu'il serait peut-être possible de limiter en diminuant un peu le gain lors de l'acquisition de l'avi B

Vos avis sur ces différentes expérimentations ? Pour ma part, je crois qu'il va falloir que j'aille me reposer un peu, au terme de ces longues et laborieuses expériences...

à + Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux c'est de prendre un verre de bon rouge,un seul .......et pas du gros rouge qui tache......hein
bon sinon,moi j'égalise l'histogramme r v b à la prise de vue à 90% environ ,mais bon au point de vue couleur ,je ne suis pas très fort!!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

la teinte de tes Mars me semblent très correctes et semblables entre elles, la dernière avec un poil de saturation ? C'est vrai que l'équilibre des couleurs est la nième corvée supplémentaire à se taper avec les filtres après l'usine à gaz des acquisitions à enchainer et éventuellement MAP différenciée...Chuis pas près de gouter à cette torture.
Je vois que les effets néfastes apparaissent de ton côté, fais gaffe...
En tous les cas tu es dans les clous par rapport à l'image couleur d'une cam couleur ou APN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'soir Philippe,
Jolie planche et sur la roue d'secour chut... on dit rien,
respect là !!! !
Mettre un visage sur un nom... ah quel beau métier on fait
Riton et moi et les collègues .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle planche non tres belle planche ......
sinon pour ta trombine......tu devrais consulter un de tes collegues....
je sais que dans le coin on a eu des fuites .....mais quand meme!!!!

blagues a part,belles planche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressantes expériences Philippe. Il vaut mieux ne pas se soucier de la balance des couleurs à l'acquisition : cette étape relève uniquement du traitement d'images.
Le rôle de l'acquisition, c'est de pouvoir générer des images avec la meilleure dynamique possible, et le meilleur rapport signal/bruit : il faut donc exposer correctement chaque filtre, ce qui suppose d'avoir des réglages adaptés pour chacun (gain/exposition/durée de capture).
Sans introduire cette notion de bruit, le fait de diviser le gain par deux, par exemple, pour un filtre, n'a pas d'influence réelle sur la couleur : au traitement, il est tout à fait possible de multiplier par deux la luminosité de l'image...
D'expérience la couleur en RVB est le résultat de deux choses :
1) Le traitement des détails : leur niveau de contraste modifie les teintes
2) La balance des couleurs, évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo : OK pour faire des expériences sur le rouge, mais, en ce cas, il ne s'agit plus d'astronomie mais d'oenologie, discipline qui occupe également une partie de mes loisirs. L'alliance des deux, astronomie et oenologie n'est pas sans intérêt pour l'observation des étoiles doubles............ mais ne répond pas pour autant à mes soucis d'équilibre des couleurs de mes photos martiennes
Valère et Bertrand : merci pour vos appréciations louangeuses mais justement ce qui me soucie, c'est le fait que les couleurs de mes photos martiennes ne ressemblent pas réellement à celles que je vois circuler sur ce forum et je n'arrive pas à en identifier de façon rationnelle les causes. Cà me gonfle donc un tantinet les précieuses et j'espère avoir quelques réponses solidement argumentées de la part de nos cadors de l'imagerie planétaire.
Rémi : mouaip, le C8 reste une roue de secours sympa... en attendant l'arrivée de mon nouvel attelage. Mais là, c'est à toi de jouer pour me le sortir des choux où il s'est embourbé, b... de m... de p... à c... de mes b... v... Pour l'heure, si je suis vert, c'est parce que l'oppo de Mars m'a désormais filé sous le nez et qu'il me faut maintenant attendre 2 ans pour la prochaine. Preuve est ainsi faite une fois de plus que la pratique de l'astronomie est une école de patience

bon allez, boujou les gens et bonne semaine à toutes et tous

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais j'ai jamais dit que la majorité des Mars était dans le vrai au niveau couleur ! Et je n'offre pas de roses aussi facilement Philippe.
Je prends comme référence toute bête l'AVI obtenu d'une cam couleur ou APN lambda ( avec filtre UV-IR ) et une balance des blancs classique.
Déjà, l'AVI couleur retransmet en gros ce que je vois à l'oculaire, c'est déjà un bon point de départ.
Je n'affirme pas bien sûr détenir le graal sur la couleur mais sur le gif ci-dessous, la constance du black et white sous Iris le montre et il n'y a pas de retouche derrière, les images obtenues sont pareilles que sur les AVIS :

Il se trouve que tes RVB sont très similaires à mon avis à mes AVIS pi c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses qui éclairent pas mal ma lanterne. Je retiens notamment de ce que dit Christophe que je faisais fausse route en tentant de caler les couleurs dès la phase d'acquisition des images RVB, ces dernières ne devant être équilibrées qu'au moment du traitement.
Sur ce point, j'en reste à la bidouille sous Photoshop, mes tentatives de traitement par les fonctions scalecolor et white d'Iris débouchant sur une saturation des couleurs, phénomène cependant moins accentué avec la fonction white. Quelque chose me dit que je ne suis pas encore totalement sorti de l'auberge de l'empirisme et du tripatouillage à la va-comme-je-te-pousse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant