psycho10

Première Saturne de la saison.... Bon, bin ça va pas être facile!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici ma première Saturne du 11/04 de la saison 2012.

RVB:

C8 - Barlow 2.5X - F/D 30.
DFK21AU618 - 1100 images sur 3000
1/15s - 15ims.
Hauteur 45°
Transparence correcte mais turbu assez forte.
La Marsa - Tunisie.

Les conditions étaient médiocres mais je suis déçu qd même. J'ai fait nettement mieux l'année dernière et pas avec la même cam.
J'ai essayé le LRVB sous toshop en mode Lab mais celà ne rend pas terrible.

Et pas de ADC. Je sais c'est pas bien ...

Il me faudra des conditions très bonnes pour arriver à qqchose... pas simple ici ou un jour sur 2, il y a des rafales à 50/60kmh depuis 15 jours. J'ai profité de la seule nuit potable depuis le début du mois.

Laurent
www.astrosurf.com/peron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je la trouve pas si mal moi ? En tous cas les couleurs sont très bien !
Pour l'ADC, bon tu as quand même plus de 10° d'altitude en plus par rapport à moi (par exemple), ça va limiter un peu la casse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, elle n'est pas si mal. C'est vrai que cette année il va falloir être à l'affût de la moindre nuit de bonne qualité si on n'a pas d'ADC. Et encore toi, en Tunisie, tu auras certainement plus de chance que nous bien plus au nord !!!

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr!!

Et merci à vous. Mais j'ai remarqué que la turbu de mon site est à son minimum environ une heure avant le méridien. Au delà ça commence à se dégrader car on passe au dessus d'un partie de la ville et avant on est plus sur le côté de la mer...

Et même à 40°, c'est va être dur! J'ai un bon (voir très bon) site mais il faut que ce soit à une certaine hauteur, environ 45/50°. C'est pour ça que j'hésite à acheter l'ADC qui est qd même à 400 euros.
C'est vraiment flagrant au 200 et à 45° si la turbu est clémente????

Pour le cas présent ou la turbu était de moyenne à mauvaise en gondolant pas mal à 40/45°, Arcturus, à 60° environ, scintillait peu voir pas du tout.

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ADC, on hésite avant, on se félicite après
Pour info même sur Mars à 60° d'altitude cette année il y avait une différence avec/sans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'ADC c'est très bien (j'ai celui de Pierro-astro/Skyméca acheté en précommande)...
...Mais de là à penser que c'est incontournable pour la photo planétaire, non! Flûte! Zut !

Quand il n'y en avait pas on faisait comment? On ne photographiait pas?

... Bon...et puis c'est vrai, même si Pierro tiens ses prix avec ses 329€ (pas 400) pour un très bon matériel, ce n'est pas donné!


L'est pas si mal cette photo !

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : ben tu verras quand tu l'auras
Pour l'heure, sans ADC, sur Saturne on peut faire du RVB sans problème, même si tu sais bien que cet accessoire fait gagner dans le bleu.
Par contre, en LRVB, l'accessoire est indispensable : sans, la luminance est floue... et la méthode LRVB est particulièrement fructueuse sur Saturne qui est une planète très peu lumineuse.
Donc oui on peut faire sans, mais c'est mieux avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir, mais c'est trop tard pour cette année... je ne pourrais le récupérer que cet été.

Pour Jupi cet Automne, ici elle sera à plus de 70° donc je sais pas si c'est pertinent.
Par contre pour les Saturnes des prochaines années ou elle sera encore plus basse , ça va compter.

A moins que d'ici là un logiciel/camera calculera la turbu et corrigera en temps réel pour une image fixe et parfaite!
Et hop , plus besoin de faire d'astro car tout le monde fera la même photo...
C'est moche le progrès.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astrovicking : ben tu verras quand tu l'auras"

???Ben, j'ai déjà depuis deux mois, c'est pour ça que je dis que c'est très bien, sinon je ne me serais pas permis de jugement de valeur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est tout de même très bien pour un début de campagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle version tout de m^me, un très bon début Bravo

livier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

elle est vachement bien ta Saturne, mais t'as pas mis d'ADC bon sang de bon soir ????!!!! c'est ballot, elle aurait pu être achement plus mieux...
Nan j'déconne, la meilleure des deux c'est bien celle que je vois ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les conditions étaient médiocres mais je suis déçu qd même".
Quelque chose qui ne va pas dans cette affirmation. Je ne conserve que " les conditions étaient médiocres" et je rajoute "le résultat est plutôt très satisfaisant, tu n'as pas perdu ta nuit".
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Valère!!

Mais où ai-je pu bien fourré mon ADC?? Quelqu'un l'a vu?? Que celui qui l'a pris sur ce forum me le rende tout de suite!! Suis sur que c'est Valère!! Il aime pas les ADC.

En tout J/B , je ne pensais pas grand chose de mon image à la base mais comme elle plait visiblement ... bin, je suis content.

Mon objectif en tant qu'astrams est de tjs faire mieux ou aussi bien à chaque Oppo... Bon, là c'est pas ça mais les conditions n'étaient pas réunies. On va attendre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant