AlSvartr

ngc6058, MT200 + premier essai avec ST10

Messages recommandés

Hello,


Vendredi dernier j'ai profité du beau temps pour tester ma ST10 xme récemment acquise en occasion. De plus, l'idée était aussi de tester le montage en parallèle pour le guidage, le contrôle du robofocus via PC, et le pointage via TheSky. Ca fait bcp sur une soirée, mais tout s'est bien passé. Le guidage en parallèle me permet de faire des poses de 10min (au delà ça bouge un peu), c'est déjà pas si mal. Et puis quel plaisir de trouver instantanément une étoile guide, ça change la vie comparé à l'utilisation de la matrice de guidage interne des caméras sbig.

Pour tester tout ça, j'ai choisi ngc 6058, et pour corser les choses, j'ai imagé en narrow band, plus précisément en SHO (pour RGB). 15x5min pour H, 10x5min pour S, et 13x5min pour O. Le tout sur mon newton MT200 à F/D=4.8, ST10 refoidie à -15°C, darks, flats...

L'image finale est la suivante

la full est ici: http://farm8.staticflickr.com/7084/7312912622_7c07049e0e_o.jpg


J'avoue que j'ai bataillé ferme pour pouvoir en sortir quelque chose. Je pense que les images sorties de la ST10 sont vraiment plus difficile à traiter que celles de la ST2000 que j'avais jusqu'à présent: le bruit thermique est plus intense, et surtout le senseur est apparemment plus sensible aux rayons cosmiques: des traces apparaissent ici et là sur les poses, ce qui fait qu'il est à peu près impossible de faire une addition sans passer soit par une médiane ou par du sigma clipping.

Bon prochaine fois je tente un objet plus gros :-)


a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-06-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-06-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 01-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo simon pour cette image de cette petite nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon début, je pense que tu vas bien t'amuser avec ce capteur de photon
On attends la suite
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très jolie NP
un petit reste d'offset sur le fond?
ça se voit à peine
ces minuscules NP valent le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@polo et Fred: merci pour tes encouragements

@Gerard:

Oui en effet il reste un soucis d'offset que je ne suis pas arrivé à résoudre. J'en ai fait 24 à bonne température et pourtant il semble qu'il reste une trame. Je n'ai jamais eu ce soucis avec la ST2000 que j'utilisais jusque là, il y a quelque chose qui m'échappe donc...


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Simon

Ah, voilà ta 6058

Bah, pour un 1er essai c'est quand même correct. Il te manque de la focale, c'est sur.

J'ai un peu un avis contraire concernant la ST10, ayant pratiqué le guidage en parallele quelque années je peux te dire que je n'y reviendrais plus depuis que j'ai goutté au capteur interne Sbig... que du bonheur et un suivi à la hauteur du faible échantillonnage du C9 à F10, bref de la résolution et une bonne exploitation du seeing.
Tu as vu les NP présentées l'autre jour : aucun soucis pour trouver une étoile guide, même pour le RGB à F10.

Mais c'est vrai, je ne fais pas de narrow band, mais pour les petites NP la Sbig répond correctement sur tout le spectre et le filtrage étroit n'est pas une réelle nécessité à mon sens.

Le bruit thermique de la ST10 n'est pas plus moche que celui de mes 2 précédentes CCD. J'évite les longues poses unitaires (en région Lilloise), au profit de nombreuses poses plus courtes. Plus les poses sont nombreuses et moins l'image sera bruitée.
Le capteur est trés sensible et sensible à tout ce qui se balade... mais bon, ce n'est pas un réel probléme et tout se traite.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La ST10 fonctionne bien je vois, et je rejoins l'avis de christian concernant le bruit et ses explications.

Pour le sujet, il aurait été plus simple de procéder à une image RVB plutôt qu'à du SHO mais pour valider les logiciels et la caméra c'est tout bon.

Bonne continuation avec cette caméra qui dépote un max niveau photons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Christian et Franck,

@Christian: pour ce qui est du guidage parallèle, c'est vraiment la seule solution pour le moment, du au fait que je me focalise sur du narrow band. En RGB c'est sur que le capteur interne est suffisant, mais en NB ca tiens parfois du miracle pour trouver une étoile guide avec 5nm de bande passante.

Pour ce qui est du bruit thermique, je vois quand même un très grosse-différence avec la ST2000, de la même manière que la U16k que j'ai l'occasion d'utiliser de tps en tps. Le nombre de points chaud est bien plus important avec la ST10 (me semble-t-il).

En fait je pense que dans le cas présent, mon signal n'est pas assez haut par rapport au bruit de fond S/B~2 (B=offset et thermique, le photonique étant négligeable car c'est du NB), et comme je vais chercher un peu loin dans les seuils, on voit que le fond du ciel n'est pas parfait (trame,...) M'aurait fallu des poses unitaires plus longues ou bien plus de poses (entre 10 et 15 par couches, ce n'est pas suffisant).

@Franck: oui ici le but était de voir ce que la caméra avait dans la ventre, car comme la PL est très intense de là ou j'observe, je ne voulais pas payer le prix d'un fond de ciel trop important qui m'aurait empêché d'évaluer les performances. J'ai fait un essai en Halpha sur M57, sur une pose unitaire de 5 min j'ai un rapport S/B de 20 et la deuxième enveloppe commence à être perceptible!...ça marche bien :-)

a bientôt


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon

Le MT200 passe enfin à la sT10 ) c'était dans mes projets avec ce tube.
Bon c'est clair, le réducteur apporte un peu de coma, tu peux encore travailler la collimation, mais c'est un bon début.

Ton impression avec la sT10 est un peu la même que moi. Je trouve les images un peu plus difficiles à travailler (surtout en RGB) qu'avec la ST2000, bon je pense que c'est une question de pratique, il suffit de trouver les bons réglages.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,


Oui en effet la collim peut encore être peaufinée, cela dit depuis que je suis passé au robofocus, le fait d'avoir une MAP plus précise aide bcp à réduire l'impact de la coma et de la petit décollim résiduelle. En fait je pense que j'ai maintenant une coma moins visible avec la ST10 et robofocus qu'avec la ST2000 sans robofocus.

A bientôt


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant