seb le p'tit belge

Lunt LS152 + new ERF : c'est reparti

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis 1 semaine, le LS152 est équipé d'un nouveau filtre ERF, avec new design.
Juste prêt à temp pour le transit de vénus, qui se transforma d'ailleurs en éclipse totale sous la pluie. Heureusement que le transit de 2004 s'est mieux passé.

Comme pour se faire pardonner, 6 hr après le transit, le ciel était lavé, et seul des nuages de haute altitude coloraient le ciel.

C'était donc l'occasion de tester la caméra DMK51. Malgré une cadence d'acquisition plus faible que la DMK31, je n'arrive plus à m'en passer. Le chips de 1600 x 1200 n'y est pas étranger.

Une observation qui a de quoi me redonner le sourire

Je pense que mes soucis avec le LS152 sont derrière moi maintenant.
J'ai pointé le télescope toute la journée du 2 juin sur le soleil, et je n'ai plus constaté le moindre soucis, le moindre échauffement.

Petit test d'image en fin de journée, pour voir comment se comporte le télescope :

L'essai est concluant, Le LS152 reprend donc l'autoroute du soleil.

Pour les curieux de technique, un petit comparatif entre l'ancien filtre ERF (à gauche) et le nouveau filtre.

Face avant : rien de changé

Face arrière : un second filtre erf de secour est présent.

Comme toujours, si vous voulez voir les photos solaire au format original, tout est là : http://www.astropixel.org/astropixel_sun_120606.htm
et http://www.astropixel.org/astropixel_sun_120602.htm

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmouaiiis... ça a l'air un peu mieux qu'avec la FSQ et le PST modifié...
Bon trève de plaisanteries, c'est bien prometteur ce scope !!
150mm c'est sur que ça dépote quand les conditions sont au RDV !
Bravo, on attend la suite de tes travaux..
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sebastien !

content pour toi que ça refonctionne !! bien belle tes images aussi

De notre coté aucun signe de rappel..... j'espère qu'ils se manifesteront car tout l'été on aura encore des milliers de personnes qui vont venir regarder le soleil ici.

bonnes obs solaires !

a+

olivier labrevoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo seb: tu as donc deux erf en série maintenant au lieu d'un!
quelle analyse de ton erf brisé t'a donné le constructeur lunt?
et encore merci pour le partage de ton expérience!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Quelle texture, quelle profondeur dans tes images! Elles sont superbes de présence. Bravo l'ami!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb le p'tit belge

Donc c'est reparti, superbe image avec ces deux filaments. C'est quand même impressionnant une 152 mm ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'adore ta première image. Très belle résolution et belle profondeur. Je suis content que ton problème soit réglé. Espérons que cet instrument t'offre de belles observations futures.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tres belles images, j'aimerai bien voir les memes en noir et blanc car tes photos sont tres reussies.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat : oui rien à voir avec le pst modifié, à tout point de vue d'ailleurs.

Olivier : Oui, attention quand-même, avec l'adjonction de se filtre supplémentaire, en imagerie, on perd un stop vitesse.
Pour la suite sur les autres Lunt, je n'ai aucune info complémentaire.

Merci jérome.

Polo : pas de nouvelles actuellement.

Merci Philippe

Salut Jérome, même quand la turbu est forte, visuellement, on arrive à percevoir de fins détails. C'est là qu'on aprécie le diamètre

Merci Jean-Christophe. On croise les doigts pour la suite.

Michel : Le simages noirs et blancs et full frames sont visible sur mon site (j'ai mis les liens directs en fin du post imagé).

A+

Sébastien kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,
J ai une question complètement hors sujet, mais je m interroge sur la coupole ou l on te vois en photo.
J ai fait une recherche sur internet, et je pense avoir trouvé lle fabricant (skyshed pod).
Je trouve le concept génial , mais sur le site du fabricant, il y y une house en option, la coupole n est pas étanche en position fermée sans la house?
Peut être que je me trompe . Vu que tu es en belgique, tu dois bien mieux savoir sa résistance à la pluie...
Sinon, elle a l'air très grande, c'est quel modèle ?
Une dernière question et j arrête de t'embeter , tu l'as achetée directement chez le fabricant ou chez un importateur?
Merci d'avance

Seb83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant