christian viladrich

Animation granulation solaire K line et Ca K du 11 mai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Autostakkert 2 faisant vraiment des miracles en solaire, j'ai repris mes images du 11 mai faites à la TOA 150 + Skynyx 2.1M pour voir si je pouvais en tirer une animation.

Voici d'abord la version K line (7 images sur 7 mn), où l'on voit pas mal de choses dans la granulation et les filaments des taches :

En puis, la version en Ca K (7 images sur 10 mn) où l'on voit aussi une certaine activité dans les filaments. Il faudrait probablement ici avoir une cadence deux fois plus rapide, car les détails dans la granulation semble se modifier plus rapidement qu'en lumière visible :

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 05-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la granulation Ca K fait un peu "mouvement brownien" mais la K-line est superbe. Faut faire un heure maintenant
super boulot, avec une barre très haute
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La résolution est TOP comme à l'habitude, mais on est toujours étonné de cette constance !
L'animation donne l'idée de l'énergie qui se dégage de cet astre, et dire qu'il n'y a pas de surface finie....on voit ici un peu dessus, un peu dessous, quel vertige...
Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique les deux animations avec une constance sur la qualité des images!
ton suivi est très bon à cette focale pour faire cette animation sur ce grand champ!
bravo christian!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Christian, Jongieux c'est à environ 3000m d'altitude, c'est ça ?! ..
T'as un micro-climat en tous cas, c'est sur !!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle animation Christian!!!! mais comme toujours trop court dits donc tu as un bon spot au niveau seeing...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Philippe : oui l’animation Ca K est un peu bizarre. Je ne sais pas trop faire la part entre la turbu (plus importante qu'avec le K-line du fait du temps de pose plus long) et la réalité de l'activité solaire.

Polo : en fait, je recentre les images à la raquette régulièrement. La mise en station n'est pas au top. C'est un point qu'il faudra que j'améliore quand j'aurai le temps.

Astropat01 : non ... 260 m d'altitude ;-)

JP : ce serait le rêve de pouvoir faire 10 mn comme cela ;-)

Régis : c'est pour cela qu'il ne faut pas trop dépasser 30-35 s de durée d'acquisition. Voire plus court avec le C14.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, on voit bien les globules se dilater et se contracter, et on sent même la viscosité ! C'est superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est magnifique comme dhab!et super intéressant de pouvoir voir les ptites granul bougées comme çi j'étais la sur le soleil! merci pour tes animations qui sont toujours sublime! et bon soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant