Astroghost-Francois

Ngc6960 - Astrographe newton 10" f/2.8

Messages recommandés

Salut à tous,

Enfin les vacances et le retour à l'astro.
J'ai enfin pu tester mon nouveau tube sur lequel j'ai apporter quelques améliorations ces derniers mois.
C'est un Newton de 250 mm GSO ouvert à 4 avec un correcteur ASA qui me porte l'ouverture à 2.8 .

Beaucoup de difficultés pour la prise en main.

En premier le réglage du secondaire à été un peu galère , ayant modifié celui ci avec des branches courbes pour éviter les aigrettes.
J'ai également incorporé un système de chauffage sur le primaire et le secondaire.
Le réglage de toute la partie optique pour ne pas trop avoir de tilt sur l'image a été fastidieux , mais les essais de la nuit dernière semblent prometteurs.

Donc première fois que j'image en milieu hyper polué lumineusement à Gignac prés de marseille, deux superbes lampadaires qui m'éclaire bien le jardin et deux énormes projecteur halogène d'un nouvelle boulangerie :mad::mad:qui vient juste d'ouvrir et dont je vais m'empresser de contester leur allumage dès lundi , puisque ceux ci ont été installés aprés le 10 Juillet.

Je n'ai malheureusement pas bénéficié de conditions optimales la nuit dernière pour ce premier essai.

Ensemble mal équilibré , mauvaise mise en station, ne m'ont permis d'obtenir uniquement 2 ou 3 brutes correctes , on va tenter de peaufiner cà pour la nuit prochaine :cool:

Egalement de nombreux passages nuageux jusqu'à 3H et un voile humide assez important me trouvant en bordure de l'etang de Berre.
L'ensemble de guidage entraine des flexions importantes je pense que je serais obligé de tout monter en parallèle

Mais le setup semble exceptionnelle , vivement que je le monte dans mon petit coin des Alpes

Le setup:
Newton 10" f/2.8 - Filtre IDAS LPS 2 - ATIK 314 L+
Poids total 23 Kg

Luminance : 11 x3 mn
RGB : 4 x3 mn
H-alpha : 7 x5 mn

Soit un temps total de 1 H50 mn

8 darks
64 Flats

Traitement Pixinsight LE + Photoshop + MaximDL

L'image n'est pas un référence entre les nuages qui m'ont créés un bonne diffusion sur les étoiles et tous mes défauts de guidage , mais par contre les photons sont bien là

A suivre ......

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une image prometteuse ,un entonnoir à photons !!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf....

C'est tout bon!! Si tu nous sors une image comme ça avec des conditions moyennes telles que tu nous les décris...

Ca va être un bonheur pour toi ds qqs temps!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel n'était pas avec toi effectivement, on doit pouvoir tirer mieux de cet ensemble.
J'ai pris aussi cette option de Newt rapide pour palier à mon environnement de lampadaires.
Tu as quel PO pour le montage de l'ASA?
Faut un chemin optique au petits oignons avec cette ouverture.
Pas simple avec le GSO de base non?
Je suis pas convaincu de ton araignée lames courbes, les étoiles brillantes sont envahissante malgré tout, pas sur qu'on soit gagnant par rapport à une croix classique.

Bons débuts donc, reste à finaliser en conditions plus favorables...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que c'est pas mal du tout, et j'ai justement commandé le même tube, enfin presque ( la version Astro-Tech ). Je suis content de voir que le correcteur/réducteur ASA marche bien avec, cet accessoire étant lui aussi sur ma shopping liste

Je serais curieux de voir ce que ça peut donner sur le Croissant par chez vous en France avec l'objet bien placé, et non relativement bas comme c'est le cas chez moi

En tout cas, c'est très prometteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Astropat :

Le porte oculaire est celui d'origine un 3" , mais je pense mettre en plaque un support de maintien à l'intérieur du tube car il me parait un peu léger pour supporter le poids du matériel (tube eu niveau du PO).

Oui la courbe de l'araignée n'est pas assez grosse , les étoiles me semblent effectivement empâtées , je vais voir ce soir ce que cela donne , le ciel est bien meilleur.

Un petite photo du setup , avec 26 Kg de contrepoids pour équilibrer le tout.
La dalle à été coulée le mois dernier , et l'abri devrait être prêt pour le mois de septembre.

François http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est déjà presque excellent ! Tu nous fais une mosaïque avec plein de petits bouts comme ceux-là et c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie photo pour un debut

Et beau matos aussi, mais pourquoi vouloir chauffer le primaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle image
elle est pleine de détails
le suivi est de qualité
il y ajuste un petit problème de fond de ciel
on dirait qu'elle est un peu blanche
mais c'est mon avis
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau gros plan malgré ton petit F/D de 2,92 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant