xavier2

Eruption solaire magnifique!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je ne poste quasiment jamais ici, pas evident de mettre quelques images devant des "pros" ...

je ne resiste pas pourtant à vous faire profiter de cette planche faite ce matin d'une magnifique protu parti très surement en CME...

elle est faite sur 10mn , c'est la première fois que j'en vois une aussi "rapide" !

juste au PST+ barlow 2X ( pourrie) et une PLA-M
cordialement
Xavier

lien: http://img11.hostingpics.net/pics/680654PlancheCMEfofo.jpg

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique image! très grange finesse dans cette grande arche! bref du travail de pro
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Xavier, belles images, et question : quelle heure et date? Parce que ce matin vers 10h30 je mets en place pour l'obs publique et on observe au coronado à 11h45 : rien. Ai-je rêvé une grosse protu ou est ce celle là qui a disparue le temps de le dire?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous!


Salut JP! content de te voir ici!!! j'espere que ça avance de ton coté aussi dans le sud!
pour l'anim faut que je recalle les images via IRIS ou registax, pour le moment j'en ai fait une mais vraiment pas terrible. Je m'occupe de cela dans la journée


Lantha: j'ai observé aussi vers 9h ce matin, c'etait une petite protu pas veritablement exceptionnel...
vers 11h j'ai recollé l'oeil au PST et la elle etait magnifique!
juste le temps de mettre le matos en route ( le PST etant sur un simple pied photo au debut) donc vers 11h05 jusqu'a 11h15 environ (+- 2mn) pour l' acquisition.
vers 11h20/11h25 c'etait quasi fini en visuel au PST

elle a commencée plus tot, mais j'etais occupé. J'ai vraiment eu un enorme coup de chance de mettre l'oeil pile au bon moment!

encore un grand merci à tous pour vos coms!
amitiés
xav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Xavier ! Je l'ai obsservée aussi entre 7h30TU et 8h00 TU. Je confirme, c'était extrêmement rapide. Je n'ai jamais vu une éruption aussi rapide et de cette ampleur ! J'ai fait également des images mais mon ordi de coupole a planté ce matin et je n'arrive pas à récupérer les fichiers sur le DD.
Je ne suis pas prêt d'oublier cette matinée du 31 juillet !
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés belle planche çà vaudrait le coup de faire une anim!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jérome !

JP: Merci, je regarde pour faire une anim... je suis un peu bousculé mais elle ne devrait pas tarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Marc et Fabrice!

une tentative d'animation :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant