Christophe Pellier

Neptune le 11, également mes meilleures ;)

Messages recommandés

Le soir du 11, après deux nuits de vent d'est et donc de seeing atroce, les vents tournent enfin à l'ouest. Ils ramènent donc un seeing superbe en bord de mer en Bretagne... mais aussi les nuages évidemment.
J'ai quand même eu le temps de faire des images de Neptune, c'était vraiment stable, et grâce à l'ADC, j'ai pu prendre une luminance avec une cadence quand même de 10 images par seconde, ce qui sur un telle cible, est pas mal du tout

Je peux cocher la case "ça c'est fait" parce que je doute de pouvoir faire mieux avec mon instrumentation actuelle. Neptune c'est le genre de truc à faire au moins une fois
Je remets mes dernières Uranus à des fins de comparaison, la différence entre les deux est bien visible, niveau forme et teinte (les images sont à l'échelle l'une de l'autre en termes de diamètre apparent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christophe pour ces cibles difficiles et bien réussies ,la comparaison est intéressante!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon travail Christophe.

Uranus et Neptune son des planètes très difficiles, mais ton habilié permet obtenir bons .

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo christrophe !! joli boulot !!

Heu.... c'est grave si on a pas fait Neptune à 50 ans ? ... Va falloir que je m'y colle mais je crois que ca va être chaud !!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail, bravo ! J'ai aussi passé les 50 balais sans avoir imagé ni Uranus ni Neptune, mais je vais essayer d'y remédier bientôt !
Une question Christophe : à quoi correspond la petite image rectangulaire avec la ligne blanche sur tes images ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sergi,
Xavier et Eric, vous savez ce qu'on dit : une image de Neptune pour un astronome, c'est comme une rolex dans d'autres milieux : si vous n'en avez pas une à 50 balais, c'est que vous avez raté votre vie
Sinon Eric, le petit rectangle c'est une image du filé en ascension droite des planètes sur le capteur : c'est un petit truc très simple qui permet de savoir où se trouve le sud céleste (ou le nord) et donc de retrouver avec un logiciel de simu (WinJupos) l'orientation exacte des images, ce qui est indispensable sur de telles cibles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait zoomer encore plus car ta comparaison est intéressante mais impossible de pouvoir comparer, c'est trop petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck, en agrandissant encore plus on va perdre beaucoup en contraste et en netteté... et puis il n'y a rien à comparer sur les disques : seulement la forme et la couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué , j'ai pas souvent vu une neptune aussi nette , aller dés que j'ai 5 minutes je mis mets .

pascal

[Ce message a été modifié par pacal (Édité le 15-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai ! me suis jamais dirigé vers uranus ou neptune !
je vais essayer de les repérer ? c assez facile christophe !

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis, il te faut une carte avec les planètes indiquées de préférence . J'utilise Cartes du ciel personnellement.
Neptune est très faible, mais il y a pas mal d'étoiles autour pour se diriger, en partant des la queue est du Capricorne. Uranus est dans un coin assez vide d'étoiles malheureusement dans le poisson, et il faut partir de plus loin ; par contre elle est plus facile à repérer au chercheur, elle brille mieux
(c'est dans cette situation qu'un goto serait cool, mais bon, je suis de la vieille école, et je tire une certaine forme de fierté de trouver mes objets tout seul )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loll
merci, je n'ai pas une grosse visibilité sur les constellations, vais essayer de voir comment je peux m'y prendre !
Sinon, j'ai un mode goto, mais sans polaire visible et trop d'étoiles, va pas être simple non plus

salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Neptune bien ronde ! Quel était le rapport F/D, l'expo est super courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Tout est marqué sur la planche F/32 redimensionné à 150 %.
En fait, pour la luminance j'ai même enlevé le filtre L, en sachant que l'infrarouge sur cette cible compte pour pinuts. Ca m'a fait gagner 5% de lumière en plus peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant