Guillaume Lafarge

NGC 7905, nébuleuse du flash bleu

Messages recommandés

Bonjour,
Voici un essai de NGC 6905, la nébuleuse du flash bleu dans le Dauphin. C'est grâce au beau catalogue de christian_d que je l'ai découverte, merci pour tes superbes photos!
Les extensions ont du mal à ressortir, et je ne sais pas pourquoi le fond paraît trop bleu...

Optique : C8 à F=1260mm
Auto-guidage : Lunette Orion 80ED à F=1200mm / Phd Guiding
Monture : Skywatcher EQ6 pro
Prise de vue : Atik 314L+ à -15°C
Guidage : LodeStar StarLightXpress
Poses : L:7x3mn R:4x3mn V:3x3mn B:3x3mn Ha:1x3mn
Binning : L:bin1 RVBHa:bin1
Offset : 15x0,001s
Dark : 6x3mn en bin1
Flat : 15 par filtre
Traitement : prétraitement IRIS puis GIMP : seuils, niveaux, ajout de la couche H-alpha (écran).

[Ce message a été modifié par Guillaume Lafarge (Édité le 16-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la petite nébuleuse est bien détaillée mais elle semble avoir déteint sur le fond de ciel et sur les étoiles
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu le même constat que ton autre NP : les acquisitions sont bonnes compte tenu de ton équipement et de la focale mise en oeuvre. Ce n'est pas du tout facile de guider un C8 à pleine focale en guidage paralléle.

Là encore l'amélioration viendra du traitement, ici c'est un peu brutal, avec une "coupure" des faibles signaux sur un ciel trop sombre. J'ajouterais que tes étoiles sont un peu trop monochrome dans les tons bleus.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour tes conseils,
Je crois me souvenir que j'ai voulu pousser les courbes sur le bleu pour faire ressortir les extensions, et avoir un ciel plus noir. Je vais refaire un traitement pour voir si j'arrive à faire mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant