Whathefok

IC 63 : un fantôme passe...

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la prise de vue de la nuit de vendredi à samedi : IC63, la nébuleuse du fantôme, dans Cassiopée. Le vent était nul, la turbulence exceptionnellement basse (Jupiter à 400x, la lune à l'Ethos 13mm sur le Meade 305 de notre club étaient fantastiques).
La transparence (SQM 20.6) était en revanche moyenne.


J'ai bien galéré pour le traitement de l'objet : c'est ma première HaRVB. Pour ceux qui ne connaissent pas : le plus gros problème vient de la couche Ha qui sert de luminance qui a des étoiles beaucoup, beaucoup plus petites que les étoiles des couches couleur (et surtout la couche bleue). Ca fait des halos autour des étoiles.

Mon salut est venu d'un post de N. Outters (merci !!) qui a fait le même objet, où il indiquait mélanger un peu de la couche bleue avec le Ha. J'ai donc mis la couche bleue en mode "éclaircir" sur le Ha, avec une opacité d'environ 40%, pour grossir juste les étoiles bleues complètement éteintes par le filtre Ha.

Finalement, ca fait une image (Ha+B)/(R+Ha)VB
Bien sûr il subsiste quelques halos, mais ça va mieux que lors de mes premiers essais.

En 34*10min Ha 7nm (5h40), 8*5min en bin2 pour chaque couleur (R, V, B) soit 7h40 au total (filtres Baader). Borg 71FL F3.9, Atik 314L+, Vixen GPD2, raquette Boxdoerfer MTS3-SDI. Acquisitions avec Nebulosity et PHD Guiding. Traitements DSS + Photoshop.

La version à 120% (ça passe !) : http://www.helloduf.info/astro/ic63.jpg


Une autre présentation, que je préfère : orientée verticalement, il y a une dynamique qui se crée. On sent le fantôme qui monte, monte, comme s'il était attiré par l'étoile. Dommage que la présentation verticale passe moins bien sur nos écrans 16/9 d'aujourd'hui....


Merci d'être passé

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 09-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique! les fantômes ressortent bien et la version verticale est plus en harmonie!!
bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique..., Bravo, très beau travail !
Avec quelle marque de filtres RVB stp ?, j'ai une 314 aussi et je me tâte...
Merci

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Thierry > c'est vrai que l'objet est difficile, mais quand il y a du signal, c'est plus facile à traiter !


Gilles > ce sont des filtres Baader (tous mes filtres : SHO et LRVB) Pour mon utilisation, ils me vont très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse
As-tu eu besoin de les calibrer pour la 314, j'avoue que ça me rebute un peu mais bon...ton image est plus que convaincante !
Encore Bravo !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu reprends tes bonnes vieilles habitudes de l'APN, des heures de poses, et au final une matière riche à travailler !!
Superbe champ d'une belle néb pas facile, traitement au poil, et astuce à noter (merci à Nico...)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc et Patrick !

Gilles > je ne me suis pas encore occupé de calibrer mes filtres. Pour le moment, je retouche l'équilibre des couleurs à l'aide des niveaux dans Photoshop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Bon bah si tu t'en sors avec Photoshop ça me va
Ma CB te salue bien bas

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du très beau travail ! Bravo !
Les couleurs sont très harmonieuses et donnent de la profondeur à l'image.

[Ce message a été modifié par extraT (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joli fantôme! Par contre je ne suis pas convaincu par ton traitement "anti-halos". Mais ça n'enlève rien à la beauté de l'image

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci merci !

Hardicityp > merci beaucoup pour le compliment. En fait je parlais surtout des halos "yeux de merlan". En plus, faire en bin2 les couleurs avec un capteur aussi petit ne m'arrange pas le problème, les étoiles sont encore plus grosses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est plus beau c'est que les étoiles ne soient pas toutes de la même couleur. C'est, selon moi, ça qui donne son esthétique à une image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!!! belles couleurs et le signal est là!
Je vois que tu guides avec PHD guiding, du coup tu es sous quelle version de la MTS3-SDI? es-t-on obligé de repasser à la version 2.15 pour piloter sous Ascom?
Cette question car je souhaite aussi passer à PHD pour faire du dithering avec PHDmax... mais j'ai pas trop envie de changer le firmware de la raquette ; je suis sous version 3.10, qui émule directement le lx200, or celui-ci n'est pas dispo dans PHD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant