astropat01

IC1805 SHO

Messages recommandés

Je continue à apprendre les coloriages d'images...
Petite soirée Samedi pour tenter une SHO sur le coeur, IC1805.
Avec le Newt 200/900, cam ST8300 à -20°, poses de 6x20mn en Ha 7nm, et 2x20mn en O et S.
Traitement mixé Pixi et Toshop.
Pas simple d'équilibrer les couleurs et je compte sur vous pour me dire si je vais dans le bon sens...
Turbu bien génante et définition pas terrible au final (FWHM > 3,2, soit env 4")
Mais suis content de maitriser un peu le principe...

Pas de full, j'ai eu un petit soucis de tilt sans savoir d'où ça peut venir, je cherche...! grrr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pat! le coeur de ce coeur me plaît bien et le reste aussi! belles couleurs et bon traitement pour moi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pas mal !!
"Pas de full, j'ai eu un petit soucis de tilt sans savoir d'où ça peut venir, je cherche...! grrr ! "
Ca vient d'abord du 8300 une vrai salop'rie c'capteur .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

un très joli champ stellaire en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce champ sur le Coeur, le traitement me plait bien, pas toujours évident avec les filtres sélectif . Tombaught 4 apparait avec une couleur bizarre en bord de champ peut être dû au SHO ???
Bravo en tout cas.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Pat, belle réussite !, j'adore !
Pas facile le coloriage mais ça vaut le coup, c'est beau !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca avance à grand pas ! même si perfectible (quoique le seeing ), c déjà plus que sympa !
pour le coloriage, c pas trop mal, on ne voit pas de débordements au niveau des traits

salutations

[Ce message a été modifié par de benedictis (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick
un joli cadrage une image qui aurai encore plus de potentiel avec un temps de pose plus important
règles ton problème de tilt et ça sera du tout bon
maintenant pourquoi du 20min Si tu as un tilt ????
en attendant bravo et bonne chance
amicalement
jéjé

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à Tous pour vos commentaires sympas...

@Jéjé, merci aussi, pourquoi pas 20mn ?, les nuits sont rares alors parti pour la nuit j'allais pas gacher le temps.
D'accord avec toi, le SHO demande un paquet de temps de pose, même à grande ouverture. J'ai vu le bruit monter simplement avec les courbes et niveaux...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,
Pour les couleurs, ça le fait !
je pense que le bon dosage est bien là.
Tu as un manque de poses, mais ça tu le sait, alors essaye éventuellement de mélanger du H avec le SII et le OIII, cela devrait t'adoucir ton FDC.
Good job mon ami !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

Si t'as pas trop le temps évite déjà les deux poses de 20' par filtre SII et OIII, à ce moment là préfère du B2x2 avec SII et OIII surtout si le seeing est bof. Vaut mieux plus de poses en B2x2 que très peu en B1x1 !
Met le paquet sur le HII, le signal est là, les détails sont aussi là et pas vraiment ailleurs.

Coté critiques de l'image : le coté orange me dérange un peu, je préfère une tendance plutôt jaune et vert ce qui se rapproche plus des couleurs codées mais qui a un coté plus réaliste, n'oublions pas que le vert est le HII donc doit être omniprésent dans l'image.
De mon coté je ferais une image en SHO = RGB avec un bon triturage des couleurs jusqu'à ce que ça me plaise et ensuite un gros filtre antibruit.
Ensuite c'est le calque HII qui fait tout !

Pour les étoiles, elles sont trop claires, il n'y a pour ainsi dire plus de couleurs, c'est dommage, le traitement doit aussi tenir compte de ce facteur là, ça fait toute la beauté de l'image.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Merci pour les commentaires.
Pour les poses, seul le Ha est en Bin1, et les autres en Bin2, j'avais pas précisé, désolé.
En fait je fais bien comme tu dis, une bonne SHO simple en cherchant les couleurs qui ressemble à qqchose de publié par ex, et ensuite, un petit flouté et une Ha en lumi pour finir.
Pour les couleurs citrouille je crois que j'ai du mal à trouver le réglage avec des écrans pas calibrés. (pour ça le N&B c'était bien.. )
Sur mon PC j'ai bien ces nuances vertes et dorées type Hubble, mais aprés téléchargement c'est horrible.
Pour les étoiles c'est vrai qu'à force de laver le magenta, ça lave plus blanc...
Bon ben on va cogiter encore un peu tout ça pour la suivante...
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'acquisition est maîtrisée, reste à revoir le traitement Je suis 100% d'accord avec Nicolas
On regarde ça samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Melotte 15 quelle belle région du ciel le sho lui va très bien.

[Ce message a été modifié par LGT150 (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biquet, JM, Lucien, Merci !!
Pas facile surtout de retrouver mes couleurs de traitement aprés téléchargement et passage sur le fofo, le jaunasse citrouille n'est pas des plus glamour...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick,

Ta photo est superbe. A Valdrôme cet été j'ai imagé aussi IC1805 avec mon petit téléobjectif de 200mm. C'est ma première photo en SHO, et j'ai eu beaucoup de difficultés en traitement sous Photoshop, surtout pour diminuer la dominante magenta dans les étoiles. Mais j'arrive quand même a obtenir un jeu de couleur semblable à ce que l'on peut trouver sur Internet.

Voici le lien : http://www.astrobin.com/18576/B/

Qu'en penses-tu ?

Amicalement.
Patrice LE GUEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat,

content de voir que tu maîtrises de mieux en mieux ta nouvelle bête et tes expériences en SHO ... j'aimerais bien voir le setup en action !
la teinte orangée me dérange également un peu ... prèfère le jaune et vert comme le dit Nicolas.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couleurs... Ben de toute manière elles sont toujours fausses, alors... jaune vert bleu... à votre bon coeur, ou bon gout Belle région que tu as là, peut-être plus de poses pour le bruit... Mais je sais que c'est pas facile le SHO et c'est trèèèès long à faire On attend la suite

Philippe

[Ce message a été modifié par hardcityp (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe,

ben je suis pas trop d'accord avec le fait que les couleurs sont toujours fausses. Qu'on essaye de mixer pour que l'image soit équilibrer je comprends et c'est ce que je fais mais il faut essayer de laisser la dominante verte du HII dans l'image, c'est quand même ce qui va rendre l'image un peu réaliste.
C'est de cette analyse des fausses couleurs que l'on va détecter tel ou tel gaz.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pat
trés joli travail , pour ma part, doux au regard et belles teintes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant