Astro52

Besoin d'aide : Aligner mes Jupiter pour monter une animation

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait cette série de 42 images de Jupiter.
Jusque là, j'ai procédé manuellement pour poursuivre le montage de mes animations, mais c'était fastidieux et surtout pas assez précis. Donc Jupiter bougeait encore assez visiblement sur la vidéo.
http://astro52.com/dl/jup8sept.zip

Ca ne vaut pas vos C14, mais pour un C8 à la webcam, avec une Jupiter encore loin de l'opposition, c'est déjà pas mal. Mais surtout, pour la réalisation d'une vidéo, la qualité est très régulière. C'est pourquoi je voudrais la finir vraiment proprement cette fois.

Comment peut-on faire pour superposer ces images sans que Jupiter ne se déplace trop sur la vidéo ?

J'utilise Iris, mais très basiquement (compute_trichro1, réalignement RVB, masque flou). Ca doit être faisable avec, mais je ne sais pas comment.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,il faut fenêtrer tes images ,dans le menu géomètrie afin qu'elles aient toutes la même dimension!
ensuite tu fais un rectangle sur ta première image
tu tapes la cde (si tes images de départ s'appelle a1,a2....a52
pregister a b 512 52
tu auras tes images b1 b2.....b52 avec des jupiters parfaitement alignées !
tu devras ensuite les fenêtrées de nouveaux pour que les bords se juxtaposent
pour le film!
tu peux le faire tourner dans iris dans le menu animation!
c'est long ,je l'ai déjà fait,je ne connais pas de script pour le faire en une seule fois comme pregister!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

pour compléter Polo, comme tu utilises Iris, tu gardes donc fur à mesure les images traitées jup1, jup2, etc... ( couleur ou pas ) en .PIC.
Quand toutes les images sont traitées ( à l'identique ), tu charges la première puis registration générale :
>load jup1
>pregister jup jr 512 42
>PIC2BMP jr jupiter 42
Tu n'as plus qu'à créer le gif ou l'AVI avec les BMP créées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, bah justement Valere, je viens de fair un gif anime d'une selection de bonnes images APN, alignees sous IRIS avec pregister,... mais j'ai toujours l'impression que l'alignement n'est pas optimum:
Les 33 images repassees en jpg puis gif anime:

C'est evidemment encore moins bon quand je suis en pleine resolution (ces images sont binnees 2x2)...
En somment toutes celles-la (plus une autre serie 2min avant), cela donne ca:

Pensez-vous que je peux mieux faire?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

J'ai pas tout compris sur la fin, mais je vais essayer cette commande et je verrai ce que j'obtiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

la registration est moyenne effectivement, quelque soient tes différents essais ? ( pregister, cregister ? )
La compositée est très sympa, pas mal de beaux détails dis donc !
Tu peux probablement faire mieux en fonction des conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super astro ! Bien joué ! La fluidité est très bonne !
On passe à l'étape suivante : il me semble que tes Jupiters le valent bien !
Je n'avais pas fait attention sur ton traitement, tu peux faire mieux que le masque flou 1.2 pas trop adapté pour Jupiter, essaie la double ondelettes, c'est pratique pour expliquer puisque tu es Irisien :
Mettons que les 3 couches compositées de l'image couleur sont nommées j1, j2 et j3 :
>load j1
>scale 3 2 2 ( agrandissement précis 200% )
>wavelet x y 6 ( * )
>load x6
>add y6
>add y5
>add y4
>add y3 ( plusieurs fois, disons 3 à 5x )
>add y2 ( plusieurs fois, pareil )
>scale 2 0.5 0.5 ( retour à la taille d'origine )
>save jup ( ligne de sauvegarde )
>load jup
puis on recommence en ( * ), c'est la seconde passe mais il faut y aller doucement pour add y3 et y2 ( 2 fois en gros, faire des essais )
puis :
>save ju1
Pareil pour les 2 autres couches, ce qui donne ju2 et ju3.
ensuite :
>load ju1
>pregister ju jr 512 3
>trichro jr1 jr2 jr3 ( avec éventuellement un black et white )
>save jup1
A faire pour les 42 séries...
Puis faire la registration globale comme tu as fait.
Si tu ne veux pas tout recommencer, tu redécomposes en 3 couches les images couleurs, mais ce sera peut-être moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

J'ai gardé les FITS couleur juste sortis du compute_trichro1 v r v b. Donc le plus long est fait.

Si on fait comme ça on échappe aux couches du menu d'ondelettes dont la taille augmente beaucoup trop rapidement ?
Je me suis souvent demandé si on pouvait choisir la taille des couches en faisant les ondelettes à l'invite de commande.
Merci pour ton tuto, ça me semble compliqué mais j'essaierai demain.

Initialement, je pensais monter le contraste sous photoshop, mais ça cassait cette belle régularité. Je crains que le black white le fasse aussi. Les couleurs diffèrent sur les rares photos dont la qualité est nettement inférieure, pas sûr que ça soit corrigeable.

[Ce message a été modifié par Astro52 (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,

J'ai essayé mais je n'y arrive pas. Ca fait un disque bleu clair très brillant, et ni les niveaux ni le black white n'y changent plus rien.

Tu pourrais le faire sur la première image du film que je voie ce que ça donne : http://astro52.com/planetes/3h19.fit

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En relisant je viens de comprendre un truc...

Mais comment avoir 3 fichiers fit pour chacune des 3 couleurs ?

[Ce message a été modifié par Astro52 (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux, mais est-ce qu'il faut vraiment refaire load x6 après être reparti à l'étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai réussi. Mais le traitement est beaucoup trop soft. En revanche, il est compatible avec un léger masque flou très fin par dessus, alors que fait plus simplement, les 2 ne passent habituellement pas ensemble.

La combinaison des 2 a l'air très puissante. Faudra que je refasse tout en abaissant la luminosité de départ, car j'ai cramé une petite zone blanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà :

Première image du film :

Nouveau traitement (méthode VL + masque flou 1.0 5.7 + un peu de saturation qui ne serait pas forcément compatible avec un nouveau film) :

L'image telle que dans le film :

Même si la différence de saturation rend la comparaison difficile, on voit que sur le nouveau traitement les détails sont un peu plus marqué, tout en étant plus éloigné du surtraitement, sauf peut-être dans l'extrême périphérie.

[Ce message a été modifié par Astro52 (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait avec ce traitement, on peut compléter même avec un masque flou 0.5 40 :

Ca fait un peu bizarre mais ça passe encore, alors qu'en essayant le même type de combinaison avec l'interface, ça surtraite beaucoup plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle animatión. J'aime les animations planétaires, surtout les animations de Jupiter et ses satellites.

Salut.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retesté en faisant les ondelettes Iris à ma façon :

Un peu surtraitée pour cette fois, mais je commence à comprendre dans quel sens continuer les tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Astro, désolé pour le retard mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour traiter tes images, faudra que je vois ça plus tard pour la comparer avec ta dernière que je trouve largement supérieure aux autres, qu'il y ait un peu de bruit n'est pas gênant pour l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je continue pour l'instant comme l'avant dernière, qui est faite avec ta méthode (4 y3 et 4y2 la première fois, puis 2 y3 et 2 y2 la deuxième), puis un masque flou 0.5 40.
Mais ça prend 3 plombes.

Pour la dernière, je lance un wavelet 6 couches, mais je ne me sers jamais de la 6. Par contre je mets un peu de y1. Puis un masque flou de finesse 0.7. Les ondelettes créent un fort artefact autour de la planète qu'il faut gommer manuellement (mais un anneau noir sépare, peu de risque d'accident avec la gomme).

Je pensais faire mieux en y allant plus doucement sur les ondelettes y1 y2 pour pouvoir finesse sur un masque flou de 0.7 sans surtraiter. Mais j'ai testé, ça n'est pas objectivement moins surtraité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de gomme normalement, tu recharges l'image couleur en .PIC et tu fais un black avec un petit carré sur l'anneau, c'est magique !
Normalement, ce n'est pas si long que ça ? Tu gardes bien tout le script dans la fenêtre ? Il n'y a plus rien à taper ensuite, y'a qu'à faire que des entrées.
Il vaut mieux faire toutes les couches de y6 à y2, pour le masque flou, je ne sais pas s'il est hyper adapté pour une jupiter de cette taille, je renforcerais plutôt la dose d'additions à la première passe ( 200% ) sur le y3, mais bon pas évident au début pour s'y retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ça va plus vite en reprenant les mêmes lignes !

Je vais pouvoir faire une autre vidéo avec ce traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant