baroche

double-amas de Persée

Messages recommandés

salut à tous
une petite info de Richard de chez OU
- un bon moyen pour bien équilibrer tout le systéme.
là, ton bleu est à 1, et trop bas ???
bonne nuit à tous
bravo pour vos images
et dormez bien
GG
et merci à l'auteur de ce lien.
http://www.fredmi.fr/fr/balance-blancs.html
salut Pierre Antoine
et prends tu la bonne feuille blanche pour étalonner ?
à plus GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 21-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile d"échapper aux nuages avec ces grands champ , tu es pardonné .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Gérard ... je connaissais déjà ce tuto, il faudra que je suive à la lettre la méthode, notamment avec l'image d'offset... ma feuille blanche est une feuille à dessin soit disant très blanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierre Alain, j'ai tenté un essai avec une feuille d'imprimante, elle sort bleue, et le tuto indique qu'il faut prendre une feuille de papier Canson à grain C.
pas simple, mais sympa tout ça
au plaisir
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
1:Les premiers coef me semblent bon.

2:les tiens avec un bleu = 1 c'est impossible(la matrice de bayer Canon à 2 verts, 1 rouge et 1 bleu)

3:le retrait de l'offset est impératif avant de calculer les coef

4:comme déjà dis plus haut
Tu shootes ton chien, ta femme ou ... de JOUR et en RAW, tu traites, tu appliques les coefs ...tu verras immédiatement quoi en déduire et/ou vérifier tes coefs.
Si la BAL est bonne de jour ce sera OK de nuit

A+

Ps:
Pour obtenir une bonne balance de couleur quel que soit le lieu, l'environnement, le type de lumière, TOUS les photographes pro(mode, archi, paysage, industrie) utilisent une 'chartre gris à 18%'.

Cela sert aussi à trouver le temps d'exposition correct en diurne.

Comme cela par exemple: http://www.missnumerique.com/lastolite-ezybalance-charte-de-gris-30-cm-1250-p-547.html

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard, je n'ai pas pris de papier à imprimante car je savais que ça tire dans le bleu, mon papier est du papier à dessin blanc de blanc ...

bboulant, merci beaucoup, sincèrement, on avance là , je vais de ce pas me procurer une charte de gris à 18%, la feuille blanche ça ne marche pas il me semble, on ne sais pas comment faire pour qu'elle soit correctement exposée, ça dépend de trop de facteurs dont bien sur la hauteur du Soleil et l'heure. J'ai suivi un tuto qui ne parle même pas d'offset et ça m'a donné les résultats bidons dont je parle plus haut. Le coef trouvé sur le net ne fonctionne pas non plus avec un rouge à 2,3 beaucoup trop haut il me semble, en tout cas en l'appliquant mes images ressortent toutes rouges même avec très peu de PL sur mes poses courtes... donc une charte à 18%, c'est noté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
les tutos sans enlever l'offset ----> poubelle

De toute manière sur l'image finale,il faut:
sélectionner une zone sans étoile,
lancer la commande "black" sous Iris.
appliquer la bonne BAL
si nécessaire un autre "black".

Bizarre qu'avec une feuille blanche tes résultats soient si éloignés de la vérité ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le test de la feuille blanche, le tuto avec vidéos que j'ai suivi montre que l'image, d'abord verte lors de la conversion couleur sous Iris, redevient blanche en introduisant le coefficient RGB. Et bien en effet, l'image redevient belle blanche, le problème c'est que le résultat est exactement le même, que j'applique le coef trouvé sur le net (R2,30 G1,00 et B1,70) ou que j'applique le coef bidon (R1,16 G1,00 et B1,00) que j'ai calculé en suivant ce fameux tuto!!! dans les deux cas l'images de la feuille d'abord verte, devient belle blanche! je ne comprends pas comment c'est possible! ...

Par contre, et c'est bien sûr là le gros problème, si j'applique le coef trouvé sur le net à une image diurne, comme tu me l'as conseillé bboulant, ça donne ça! ...

image brute après conversion couleur sous Iris...

image après introduction du coefficient R2,3 G1,0 B1,7... !

J'ai pris cette image derrière chez moi aujourd'hui, le temps est pluvieux mais ça n'explique pas cet affreux résultat! je ne sais pas ce qui cloche. J'ai également essayé avec le coef que j'ai calculé R1,16 G1,00 B1,00 et l'image reste logiquement totalement verte avec des valeurs si basses. Je suivrai un tuto où il faut retirer l'offset et on verra bien... à suivre donc

Merci encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant