baroche

double-amas de Persée

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,

Un essai au Canon 600D et objectif de 135mm sur le double-amas hier soir... seulement 9 poses de 90 secondes gardées sur près de 40 prises de vues, à cause de passages de voiles d'altitude et de bougés... à refaire donc mais je vous la montre quand-même pour participer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fourmille sur ta photo dis donc !!!
Dommage pour les poses perdues. Il me semble que tu as trop d'étoiles oranges-rouges, celà est-il du à ton objectif ou à ton traitement ?
Sur la gauche, il semble y avoir une nébulositée rouge, avec un apn non défiltré (je crois), chapeau...c'est peut-être pour la faire sortir que tu as trop tiré sur le rouge !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est vrai faut retoucher le rouge et faire ressortir mieux les étoiles bleues, il parait que je devrais tenter cet amas avec mon scope, c'est une bonne idée , je crois bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien joué pierre-alain! pas facile le traitement avec ce fourmillement d'étoiles!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle photo! Ca me donne envie d'essayer
Faut utiliser le système anti yeux rouge! Tout le monde sait ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alain,

Noel approche, Astrodon sera ton ami ! Comme les autres, une désaturation du rouge irait bien à ta belle image.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci les amis ... ma première version est en effet trop rouge, comme conseillé j'ai utilisé la fonction anti-yeux rouges et c'est mieux je pense ... tu as dit Astrodon Stéphane? oui ça me tente ... pis c'est sûr qu'avec ton super Schmidt fait maison, le double-amas doit exploser amis constructor ...

voilà mon nouvel essai plus potable je pense, mais c'est dur dur d'optenir les bonnes couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre-Alain,

Pas mal comme cela, les couleurs Avec un champ aussi constellé, pourrait-tu faire un passage de filtre de réduction d'étoiles : je ne sais pas si cela est possible ???

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Philippe, ça je ne sais pas faire la réduction d'étoiles ... ça se fait avec le filtre anti-poussières?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un filtre que j'utilise parfois dans AstroArt 5.0 ... Ca doit exister sous d'autres formes dans les autres logiciels, mais je ne les connais pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière version est la meilleure...un petit coup d'antipoussière sous toshop pour le "surplus" d'étoiles et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui c'est mieux mais cela reste violacé (Ah sans défiltrage !!!)
L'objectif pique bien mais le chromatisme reste important....pas facile

Pas contre je suis partagé sur le fait de supprimer des étoiles, elles sont là ...donc il faut les garder, on fait de l'astro, pas de l'art.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous ... j'ai essayé avec l'anti-poussière Christian et le résultat ne me plaît pas. Je trouve comme bboulant que si les étoiles sont là il faut les garder. C'est vrai que ce vieil objectif pique bien mais est quand-même entaché de chromatisme, ma foi je fais avec les moyens du bord ... merci Polo, ma dernière version est en effet la meilleure, en fait j'ai notamment baissé la saturation de l'image car je n'arrivais pas à équilibrer convenablement mes couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain, si tu vas sur mon post M31 (le camion fou), tu verras la dernière version avec antipoussière, je trouve que ça met la galaxie en valeur...j'aurais aimé avoir ton avis d'ailleurs !
...et mon nouveau traitement uranus, neptune avec fond un peu plus foncé ?

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 20-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
ne rêvons pas la "haute résolution" à 135 mm de focale ...c'est pas trop possible

C'est sympa et facile ces grands champs.

Reste à défiltrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bboulant, je crois que ça pourra être mon cadeau de Noël ... on parle d'Astrodon, un des avantages si je ne me trompe c'est que l'on peut toujours utiliser l'appareil en diurne non? où peut-on faire défiltrer et combien coûte cette opération? merci ...

Concernant la balance des blanc, j'avais trouvé sur le net les correction à apporter sur IRIS pour mon 600D, soit : R 2,3, G 1,0 et B 1,7... et bien aujourd'hui, j'ai fais le coup de la feuille blanche et je ne trouve pas du tout ces valeurs! j'ai photographié une feuille à dessin certifiée blanche en plein Soleil et j'ai calculé les valeurs avec IRIS, j'ai trouvé 1,16 pour le rouge et 1,00 pour le bleu, soit la même valeur que le vert! est-ce normal?

Encore une question, lors des poses faut-il laisser la balance des blancs sur automatique ou la bloquer sur la lumière du jour? merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re mais viiiiiite car je sors,,

oui bien sûr, on peut aussi utiliser de jour un boitier "astrodonisé".

Tout est là: http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#5

ça coûte +- 250 €

balance en lumière de jour on shoote "des soleils"

Les premiers coefs me semblent bons.
Tu shootes ton chien, ta femme ou ... de JOUR et en RAW, tu traites, tu appliques les coefs ...tu verras immédiatement quoi en déduire.
Si la BAL est bonne de jour ce sera OK de nuit

Voila le "Cintre" avant hier pour tester un nouvel objectif malgré les voiles nuageux et pas encore de correction de gradient mais ça pique fort..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je laissais la balance en automatique et j'avais des problèmes avec les couleurs...depuis que je mets lumière du jour, ça va mieux.
Bon, j'ai un sony, pas dit que ce soit valable pour ton canon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant et Christian, joli ton cintre bboulant

Concernant ces fameux coefficients RGB, une image CFA convertie en couleur sous IRIS sort toute verte et en appliquant ces coef (2,30 1,00 et 1,70), elle devient rose profond comme ce smiley! ... en appliquant les coef que j'ai obtenus avec la feuille blanche (1,16 1,00 et 1,00) ça ne change pas et ça reste tout vert! ... je pensais qu'en appliquant un coefficient bien étalonné, une image deviendrait bien équilibrée, j'y comprends rien avec ces couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant