JP-Prost

Uranus & Jupiter au C2PU depuis Calern

Messages recommandés

Ca tape fort! Bravo!
Avec un télescope de cette taille ça vaut le coup de prendre une IDS Ruby 1280x1024.
J'ai fait cette année pas mal de Jupiter avec l'IDS et une Basler ACE640, pour faire simple le résultat est pareil.
J'ai fait des captures avant hier soir pour comparer les deux caméras. La photo en bas du fil ci-dessous montre deux captures à quelques minutes d’intervalle, conditions quasi identiques, même traitement : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036044.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Effectivement fisac, l'IDS semble assez adaptée avec des performances similaires à la Basler avec ICX618 et offrant un champ suffisant pour cadrer tout Jupiter. J'y pensais justement en regardant tes photos. Je vais creuser l'idée d'un achat chez Airylab ....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En full elle est limitée à 60fps mais ensuite la cadence augmente des qu'on passe en ROI (cadence proportionnelle avec 1/nombre_lignes).
En 800x600 on monte par exemple à 102 fps.
Il faut que je vérifie les chiffres précis mais pour la Jupiter que j'ai fait cette nuit avec l'IDS j'ai utilisé en luminance une cadence de 80fps voire plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui certes mais je suis toujours un peu sceptique sur l'intérêt de telles cadences : on a beaucoup plus d'images pour un temps donné certes, mais si cela se fait avec un gain suffisamment haut pour voir apparaître du bruit, j'aurais plutôt tendance à diminuer la cadence (donc augmenter l'expo) pour diminuer également le gain

Question de réglages ... tu as fait des essais là dessus ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pas mal d'essais.
Avec l'IDS, contrairement à la Basler 640, on dispose d'un gain analogique max qui est faible.
Disons que le gain max (100%) de l'IDS donne une brute avec un niveau de bruit similaire avec le gain vers 60% de la Basler. Je parle du bruit perçu en regardant l'écran, je n'ai pas fait de mesure.
Si on touche au gain numérique de l'IDS (avec Firecapture c'est implémenté) ou au gamma, la luminosité augmente mais le bruit aussi.
Par des conditions très bonnes, on a intérêt à ne pas toucher au gain numérique et/ou gamma. Les cadences seront dans les 50-60fps max en L et dans les 35-40 fps en RG et 20-25 fps en B.
Si la turbu est bien forte, peu importe la cadence on va sortir un résultat pourri.
Par contre quand les conditions sont quasi bonnes mais ça bouge un peu trop, je constate que forcer un cadence plus haute donne un meilleur résultat malgré le fait que le bruit augmente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'IDS le gain numérique est un gain numérique. Donc une multiplication post CAN qui n'apporte rien au signal. C'est pour cela que l'on ne l'a pas implémenté dans Genika Trigger ni Genika Astro.

En revanche IDS devrait dans une prochaine release du pilote augmenter un peu le gain analogique capteur.

L'IDS est une très bonne caméra le capteur est très sensible, grand et rapide. Mais le capteur E2V plus délicat à mettre en oeuvre qu'un ICX. Avec les CMOS il va falloir s'habituer à maîtriser les caméras et refaire des offsets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant