constructor

Pléïades 2012, étonnante image avec le Schmidt

Messages recommandés

Une bien belle image.

Ya juste un soucis de collimation je pense car tes étoiles en haut à gauche partent un peu en vrille. Mais pas grand chose au regard du reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu as saturé la L et les détails sont lessivés, c'est pas récupérable, à moins de recommencer du départ, et c'est pas facile à traité cette dynamique correctement.

Phil, je n'ai pas réellement saturé mais je reconnais que de m'être mis à un cheveu du plafond selon une courbe en DDP "longue" avec un solide tassement des hautes lumières pour augmenter au max le contraste des voiles n'étais pas forcément la meilleure idée car entraînant une désaturation du bleu au centre qui devient blanc, ce qui par un effet de contraste de couleur donne une impression de halo jaunâtre et évidemment un lessivage des détails dans les hautes lumières.
De toute façon, ta RGB à laquelle j'ai emprunté les couleurs pour les appliquer sur une L revue était largement crâmée sur les Sisters ce qui est inévitable, bien sûr,j'ai quand même essayé de récupérer un peu les dégâts, pas évident de remette un peu de couleur là où c'était blanc

Bref, une prochaine fois, stp, mets moi de côté tes empilements de sortie DSS en 32 flottant.

A propos, j'ai bien fait de réaligner les LRGB, au niveau de résolution que tu as atteint avec ces prises, 1 pixel, ça compte !
Tiens, voici le verdict de DSS :
.

Remarque, je me suis calé sur la L avec érosion sélective des étoiles, il est bien possible qu'elle ait aussi bougé un poil par rapport à la L d'origine.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 01-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, pour le coup du pare-brise, c'est une boutade pour décrire les très nombreux voiles ou filaments de ton image. On dirait une vitre rayée vue en contre jour. J'ai fait ça un jour en voulant faire cuire une de mes manips en epoxy dans la voiture en été au soleil, un peu trop près du pare-brise . Je n'ai pas eu besoin de Scotch Brite pour arriver à quelque chose que me rappelle ta somptueuse image !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je me souviens pas d'avoir vu ça ou alors j'avais pas remarqué ! Il y a tant à faire avec les classiques. J'attend encore de voire ça avec une lunette. Je dirais: un coup de poing dans l'estomac...

Puisque l'on est exigeant, il y a une auréole déformée autour des étoiles les plus brillantes, mais bon faut bien pinailler un peu. C'est très grand ce que tu as fait là Philippe. Une illustration à mettre dans le T2 qui sait...

A propos, quelles sont les dimensions du CCD ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 31-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Franck, je me préoccupe en ce moment de trouver un meilleur réglage situé plus sur le bon centre optique...Merci

néb, oui, ok, prochaine je te donnerai les gros fichiers. Ce que tu montre avec le petit tableau DSS; je comprends pas trop, score, résolution ?

Merci JM, tu as chassé l'ambiguïté...

Salut Charles, merci des compliments, j'ai du défaut optique c'est certain, figure toi que j'avais pas de méthode pour faire la lame , une erreur vers la fin du travail à produit un astigmatisme que je n'avais pas auparavant, avant de faire la modif tardif du K, et comme je n'avais plus ni le temps ni le courage de corriger, j'ai pensé que ça irais peut-être.
La réponse est oui et non, avec une turbu assez notable comme chez moi, l'astig est le meilleur moyen de conserver et surveiller la MAP, par faible turbu et surtout stable, je préfèrerais une meilleure lame, mais c'est tellement rare, que je vais garder ma lame tel que. Cela entraine des halots déformés, d'autant plus déformés, qu'il sont petits(en rapport de l'astig), mais j'ai compris grace à toute cette expérience comment faire une lame avec des petits halots, ce qui est trés important...
Le CCD fait 24 X 36 mm, trés mal refroidit, mais y a de la lumière avec le Schmidt, ça permet de compenser aisémment. Phil

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 31-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le petit tableau DSS, je comprends pas trop, score, résolution ?

Phil, ce sont les corrections d'alignement (translations dX et dY, rotation) faites par DSS pour aligner les R V B sur la L

quote:
prochaine je te donnerai les gros fichiers

OK, merci
Tu es sûr d'avoir tout jeté, pour celle-ci, parce que tu n'auras pas souvent une turbu aussi faible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais compris depuis longtemps pour les décalages, mais le score ?
C'est vrai que la turbu était assez calme, avec variations notable quand même. J'ai gardé toutes les prises et fichiers de traitement, les DD doivent servir...bon, on va pas refaire maintenant, puis je suis satisfait de mon traitement, sauf si je pouvais faire une pile sup de brutes, ça pourrais être valable. Jr dois arranger mon pb de collim et trouver une nouvelle cible qui aille bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

extrait de la doc :

A quoi correspondent les scores données à chaque image après l'enregistrement ?
Le score est une mesure de la qualité de l'image.
Pour faire simple, plus le score est élevé, plus un nombre élevé d'étoiles bien rondes et pas trop grosses a été trouvé.


--------------------------------------------------------------------------------

Est ce que le score est une mesure absolue de la qualité d'une image ?
Non. Le score est une mesure relative qui permet simplement au sein d'une série d'image portant globalement sur la même zone de trier les images par qualité décroissante et de ne garder que les meilleures images pour l'empilement.
En particulier si la méthode de développement des images raw est modifiée il est impératif de procéder de nouveau à l'enregistrement des images ce qui amènera à calculer un nouveau score.


--------------------------------------------------------------------------------

Belle image avec un beau potentiel , et des belles étoiles !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'avais compris depuis longtemps pour les décalages, mais le score ?

Je me disais bien...

Merci Vincent, j'allais justement citer la doc DSS pour le score.
Ici, je ne m'en sers pas, juste eu la flemme de réassembler le petit tableau.

Phil, moi je ne suis pas encore satisfait de mon exercice de traitement des étoiles, vu les potentialités de tes prises et la grande dynamique de variation de magnitude des étoiles.
Mais j'ai encore de quoi me faire la main avec les prises de David sur l'Omicron du C2PU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plaisir d'avoir ta visite Vincent,
tu parles de potentiel et tu as raison, l'image pourrait gagner bcp en ajoutant 2,3 h de brutes supplémentaire, il faudra bien sûr un seeing de la même qualité, ça va bien se produire, alors là, on recommencera tout le traitement et mon ami néb aura les fichiers tel qu'il le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ...
toujours aussi belle cette photo, je n'ai pas rêvé ?
ben non, c'est du vrai, et je ne m'en lasse pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant