Nuitsacrées

Lumières célestes au Champ du Feu

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@ adintc : Merci à toi

Voici quelques liens d'images faites en guise de test. Le D3S est inclus, mais c'est anecdotique, car celui testé est complétement bricolé ( en particulier défiltré/refiltré Astrodon).

1ère série faite avec le Sigma 8mm/3.5 à 4000 ISO, 30 secondes, f3.5, BB à 3300K, aucun traitement d'image en particulier antibruit (seul la BDB du D3s a été modifié pour la cohérence).
Pour rappel D3S (12.1MP:4256X2832);D4 (16.2MP:4928X3280); D800E(36.3MP!!!:7360X4912).
2ème rappel, le D800 est un "E", donc sans anti-aliasing ( mais il a toujours son anti-IR!). Attention, fichiers volumineux, jpeg non compressés,format de base :

D800 : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/D800E_8mm.jpg

D4 : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/D4_8mm.jpg

D3S : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/D3S_8mm.jpg

2è série faite avec le 14-24mm/2.8 à 14mm, 6400 ISO, 10 secondes, f2.8, BDB à 3300K. Regardez du coté de M31 et M33 ...

D800 : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/GB_D800E.jpg

D4 : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/GB_D4.jpg

D3S : http://www.nuitsacrees.fr/DP/test8mm/GB_D3S_astrodon.jpg


Dernière petite chose qui pourrait orienter ton choix sur le D800 : étant donné la taille des pixels, il ne supportera pas les objectifs de moyenne et surtout basse gamme, oublie les longues focales et enfin, mais çà reste à vérifier, l'anti-IR serait intégré dans le verre du capteur, donc indéfiltrable.

@fredogoto : merci beaucoup pour l'APOD et pour l'astuce de mixage du startrail, je suis débutant sur ce coup ... Bravo pour ta vidéo, j'adore l'ambiance et le rythme!
Pour info, j'ai été contacté, hier, par un astronome-informaticien, Achim Schaller, de Fribourg en Brisgau, qui a développé un logiciel de startrail, il m'a demandé de l'essayer, car il utilise une autre fonction que le stacking par "LIGHTEN", il m'a parlé d'un "Ligthen-Screen-Blendmode", vous pouvez télécharger son freeware sur ce lien : http://www.startrails.de/html/software.html
Personellement, sur Mac OS, j'utilise : StarStax ( http://www.markus-enzweiler.de/software/software.html ) et j'en suis pleinement satisfait.

Stéphane

[Ce message a été modifié par Nuitsacrées (Édité le 23-11-2012).]

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Bonjour Stéphane,

Bravo ! Maîtrise totale du sujet + chance d'avoir capturé ce bolide = image abolument superbe.

Amitiés,

Emmanuel

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Merci Stéphane pour les comparaisons entre boîtiers.

Effectivement le D800E est comparable au D3 et D4, avec toutefois un petit plus du au défiltrage du D3.

Tu as ajouté encore plus de confusion dans ma prise de décision, il me faudra donc un 14-24, plus un processeur i7, pour jouir pleinement de la bête.
Cela fait quelque temps que j'étudie la version E et c'est la première fois que je vois des photos astro, jusqu'à maintenant, il n'y avait que des reportages sur son utilisation en macro.

Merci pour ta disponibilité.

henri

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Bonjour à tous,

Merci beaucoup Emmanuel et Fabrice!

Merci Thierry, sur un autre fil, tu me demandais D4 ou D800, je t'ai répondu ni l'un ni l'autre, mais je me suis ravisé pour le D800 vu les performances plus qu'exceptionnelles.

Merci Henri, i7 peut être pas, mais plutôt des TeraOctets . En sélectionnant, compression sans perte, on économise 20% à 30% sur le poids des fichiers ( pour info, environ 75 M, sans compression). J'oubliais, les performances vidéos sont identiques au D4, idem pour l'horizon virtuel 2 axes, ... manque que le rétro-éclairages des boutons et on touche la perfection ...

Petite info sympahique, ma vidéo : http://vimeo.com/53980967 a été taguée, "Vimeo Staff Pick", çà explose les statistiques ... Et çà booste bien pour avancer sur celle des aurores.

Stéphane

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toujours aussi magnifiques et féériques tes images et Bravo pour l'APOD

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Bien fait tout ça, et bravo pour l'APOD, des bolides comme ça, on rêve de pouvoir les capturer!

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Bonjour Stéphane,

Je suis en train de me décider: D600 +24-85mm+ Peleng. Je sais, config misérabiliste, mais le 14-24 mm c'est pour plus tard. J'ai encore des optiques argentiques, dont un 20mm, qui passeraient mieux sur le capteur du D600 que sur celui du D800.

henri

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Salut Stéphane,

j'aurais une petite question à te poser et j'aurais p'têt dû penser à toi en preum's.
Je ne sais pas si un de tes boitiers ou plusieurs est muni d'un capteur 24x36, si c'est le cas, la différence sur l'écran est elle petite, moyenne, grande entre un timelaps fullHD 1080p réalisé avec un petit capteur et celui réalisé avec un grand ? Sachant qu'au final il y a réduction obligatoire au format 1920x1080 avec compression, je ne sais pas si la différence saute aux yeux. Il n'y a pas grand retour d'expériences vu le tarif des grands. Le 24x36 me turlupine un p'tit peu en ce moment même si les prix tournant autour de 1700€ le boitier, sont prohibitifs...

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Bonsoir,
@merci Kevin, effectivement ce bolide était exceptionnel, je vais certainement devoir attendre pas mal de temps pour capturer le prochain

@c'est un bon choix, Henri, j'en ai entendu beaucoup de bien de ce boitier. A priori, les mêmes performances que le D800.

@merci de penser à moi, Valère, mais j'ai très peu d'expérience en timelapse... J'ai pour l'instant que des full-frames et il ne me viendrait pas à l'idée de revenir à mon D300 pour faire des images à courte focale, tellement la qualité et le piqué sont meilleurs. Par contre le D300 est mieux en longue focale, en particulier avec la lune et le soleil. Il vaut mieux peut être voir du coté des canonistes : Jean-Luc ou Stephane G.

Stephane

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Merci Stéphane pour ta réponse. Les focales utilisées et/ou objectifs importent peu, c'était éventuellement la différence à l'oeil entre des images compressées de façon optimale au format HD issues du vrai 24x36 et un capteur comme celui de mon Canon ( ça doit tourner autour de 20x30 ).
Tu as raison, je mettrai le grappin sur JLD ou Stéphane, je me demande d'ailleurs si JLD ne m'a pas donné quelques impressions là dessus dans nos discussions récentes.

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