Lucien

Jupiter : pas assez grand mon fils !

Messages recommandés

Bonjour,

il ne fallait pas démonter le miroir primaire du Mewlon 250.
Bon, je l'ai fait surtout par curiosité; j'aime bien savoir comment c'est fabriqué.
Ensuite, je me rends compte que ça ne sert à rien.
Au remontage il faut faire attention à ne pas trop contraindre ce miroir par serrage excessif.
Le miroir doit tourner librement autour de son axe de révolution lorsqu'on le saisit par la tranche en appuyant avec deux doigts diamétralement opposés.

L'idée première était d'étudier la possibilité, lors d'un futur nettoyage, de plonger le miroir primaire dans un liquide: à ne pas faire à cause d'un joint inamovible dans l'orifice central du miroir.

Finalement pour un nettoyage du primaire, il faudra procéder sans le démonter de son barillet: pas de problème particulier avec un peu de pratique.

Finalement, ce soir du 1er décembre, je me trouve à recollimater la bête et me heurte au problème suivant.
Il faut être de très grande taille afin d'accéder sereinement aux six vis du secondaire. Le primaire est fixe sur le Mewlon 250.
J'ai donc grimpé sur une chaise de jardin, accroupi avec la lampe frontale sur le crâne et dans le froid...STOP !

Finalement, j'ai vite renoncé. La prochaine fois il me faudra un petit escabeau pour être tranquille dans cette opération.
Heureusement que la collimation ce sera une fois tous les 29 février...si tout va bien !

Ceci dit, les satellites de Jupiter montraient bien que l'alignement optique était perfectible mais les images étaient cependant assez correctes malgré tout. La turbulence je dirais était à 4/10.

C'était tentant de réaliser quelques films AVI et ce serait ainsi l'occasion de débuter avec WinjuPOS.

Au traitement, j'ai découpé les films de 135 secondes en trois de 45 secondes, ceci pour chaque couleur: par l'utilitaire HandyAVI.
En effet la dérotation des films était abominablement longue.

Au final, on obtient ainsi du RRR+VVV+BBB, avec 45 secondes pour chaque lettre.

Le résultat ci-dessous n'est pas extraordinaire mais disons que l'on sauve des images de la corbeille: tendance à vite 'poubelliser' ces derniers temps.
J'ai tenté de na pas être trop brute au traitement.

Je ne suis pas sûr d'avoir fait comme il faut avec WinjuPOS.
Avec un peu de temps on essayera avec d'autres films. Certains montrent des détails sur les satellites.
Et puis la prochaine fois dehors, il faudra passer l'épreuve de l'escabeau à deux marches.
Bon ciel,

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un bien joli résultat malgré la curiosité Mewlonesque et les difficultés pour atteindre les vis au sommet du tuyau ...

Intéressante cette technique RRR-VVV-BBB avec découpage de séquences pour passer le tout a la moulinette WinJupos...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja une bien belle image.

J'espère que tu as remonté le miroir sans changer sa position angulaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------
Intéressante cette technique RRR-VVV-BBB avec découpage de séquences pour passer le tout a la moulinette WinJupos...
----------

En fait, la prochaine fois je réaliserai des séquences courtes de 30 secondes plutôt qu'un long film à découper en tranches: c'est plus rapide et plus sûr.

----------
J'espère que tu as remonté le miroir sans changer sa position angulaire
----------
Oui mais je reste persuadé qu'en usine même Takahashi n'ajuste pas la position angulaire. Mais bon, on fait semblant d'y croire.
D'un autre côté si les optiques sont très bonnes ça ne doit pas faire de différence significative que d'orienter au pifomètre.
Les repères sur les miroirs c'est pour dire qu'au départ c'était comme ça, pas pour dire que c'était l'optimum; me trompe-je ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant