jldauvergne

Retour de Laponie.

Messages recommandés

@ Marcus : pour moi, c'est l'Islande, mais je ne connais pas les autres destinations ( Alaska, Finlande, Norvège, ...). J'y retourne première quinzaine de mars ..., si tu navigues à vue, tu dois pouvoir passer entre les gouttes sans problème : http://www.nuitsacrees.fr/islande/index.html ( et je n'ai pas encore mis le voyage d'octobre en ligne ...). Pour la saison, c'est tout bon, tu es proche du solstice, tu auras de la nuit et tu auras un premier quartier de lune pour t'éclairer le paysage ...Et 2013 est le max théorique de l'activité solaire. Vols pour Reykjavik avec Icelandair au départ de Paris, Londres, Francfort, Madrid ...
@ Super : les D3 fonctionnent sans problème par -20°, autonomie d'une batterie ( 2h en time-lapse). La solution d'une batterie bricolée 12V est risquée car la gestion des batteries se fait par microprocesseur chez Nikon, la moindre erreur peut se payer cash, c'est quand même un boitier haut de gamme qui mérite de l'attention .... . La solution du pauvre, comme dit JLD, c'est un jeu de batteries ( mais il ne doit pas connaitre le prix d'une batterie ...). Là; aussi, ne mégotes pas prends impérativement du Nikon! Les chaufferettes t'éviteront la condensation, sinon bien déballer le matos quand tu rentres dans le chaud et là, çà condensera, donc le matériel sera inutilisable pour un sacré bout de temps. A mon avis, c'est plus pour toi qu'il faut s'inquiéter, pour le Spitzberg, combinaison duvet, chaussures grand froid (-100°C) est un minimum ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sinon bien déballer le matos quand tu rentres dans le chaud et là, çà condensera, donc le matériel sera inutilisable pour un sacré bout de temps

Stéphane, je ne comprends pas bien, il faut déballer au chaud ou pas? ou bien?
henri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane & JLD pour ces infos, sans le vouloir (savoir) je tombe pile sur la bonne semaine ...
Je vais donc faire Tana - Paris - Island - ... soit un delta de minimum 40° en 24H
Si je comprends bien vous louez une voiture sur place et vous vous déplacez en journée pour choisir un site pour la nuit, c'est bien ça ?
Pour l'autonomie, j'ai déjà 3 batteries Canon. On n'a droit qu'à 20 kg en avion je pense.
Sans ce poste je ne me serais jamais décidé, merci Astrosurf !

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@adintc : En fin de session, il faudra bien que tu rentres ton matériel au chaud, juste pour préciser que quand tu passes de l'extérieur à l'intérieur ton matériel va souvent se couvrir d'humidité, dans ce cas je déballe tous, je retire les batteries et je laisse sécher. La solution du "ziploc", souvent préconisée, ne me parait pas envisageable quand tu as beaucoup de matos. Juste pour dire, qu'il faut éviter de faire subir de gros écarts thermiques au matériel et que si tu veux refaire une session photo, ne jamais rentrer son matériel au chaud entre temps. Pour les subtilités des températures polaires, il faudrait plutôt voir avec Erick Bondoux ...

@Marcus : On se croisera peut être à l'aéroport ? Si tu veux des infos complémentaires, contacte-moi par mail ( stephane[point]vetter[at]wanadoo[point]fr ). Tu peux déjà réserver ton vol sur http://www.icelandair.fr, pour le véhicule, je suis fidèle à Geysir : http://www.geysir.is

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si je comprends bien vous louez une voiture sur place et vous vous déplacez en journée pour choisir un site pour la nuit, c'est bien ça ?
Pour l'autonomie, j'ai déjà 3 batteries Canon. On n'a droit qu'à 20 kg en avion je pense.

C'est ce que fait Stéphane en Islande, et c'est ce que j'ai fait en Laponie.
Si tu veux on peux te donner des idées de circuit et des adresses. Tu peux très bien partir avec un plan de route pour avoir une idée de quoi voir, et prendre le risque de t'éparpiller en changeant de plan un fois sur place, si la météo est vraiment capricieuse. Ca peut se tenter aussi de s'entêter à un endroit 2 ou 3 jours en attendant d'avoir les bonne conditions aux bon endroit (si la météo laisse planer un espoirs).

Hésite pas à me contacter en priver si besoin. Stéphane connait mieux que moi, surtout à cette saison là, donc ça peut être utile de le consulter aussi.

A bientôt

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

pour nous ce sera début du printemps, vol Al/AR et une location vers Vik.
pour pouvoir passer de l'est à l'ouest rapidement, suivant la météo.
4x4 obligatoire.
Il ne fait jamais -20 en Islande

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le 4x4 c'est à voir, les pistes sont fermées en mars. Après sur route, si la voiture est bien équipée, si il faut rouler sur la neige ça passe avec un véhicule classique. Là on a fait plus de 1000km uniquement sur neige et glace en Laponies avec un break simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la !! ca envoie dure ici ! bravo !
tu y etais aussi, la je vous envie vraiment les mec!

Merci de mettre en ligne de si belles images que beaucoup n'ont comme moi qu'en rêve !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment magnifique et envoûtant!

J'aime bien celle avec l'iridium

Meilleurs vœux!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Affaire réglée, merci beaucoup Jean Luc !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant