POUPEAU

Jupiter le 17 Janvier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici quelques images de Jupiter prises hier soir en région parisienne.

Malgré la présence d'une turbu haute fréquence , contrairement à la
veille, j'ai pu réaliser une image RVB présentable.
Les satellites Io et Ganymède ont été registrés séparément car la
dérotation de winjupos ne fait pas bon ménage avec les satellites.
Température extérieure = -7.5°C Vent nul.
Température du local de travail en remote = + 20°C

Images IR :

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Jupiter avec de jolis détails sur Ganymede, bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle prise!
J'ai imagé le même soir et je confirme, il faisait froid. Par contre je ne suis pas en remote j'étais dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel, merci polo !

Salut Régis, ton coin de Gironde avec son micro-climat astro fait des envieux ! Encore bravo pour tes récentes images...

Christophe : Merci, c'est quoi la SED ?

Merci Flavius et bravo pour ton courage et affronter un tel froid afin d'imager juju.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une perturbation qui circule dans la zone équatoriale mais sur le bord nord de la SEB. Sur la deuxième IR, on voit un rift blanc quasiment horizontal, c'en est une partie.
Rogers va bientôt envoyer une compil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu compte tenu des conditions de turbu.

Il y a cependant quelque chose qui m'intrigue. On distingue un halo lumineux autour du limbe gauche de Jupiter. Sur les satellites, il y a aussi quelque chose sur leur, un genre de liseré qui doit se transformer en rebond après traitement. Tu es sûr de ta collimation ? A quoi ressemble une étoile à fort grossissement, c'est bien symétrique, il n'y a pas quelque chose qui "bave" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Merci pour tes judicieuses observations.

>> On distingue un halo lumineux autour du limbe gauche de Jupiter.
Le halo perceptible au niveau du limbe est vraisemblablement dû à l'étalement de la lumière causé par la turbu haute fréquence. Cet effet induit en plus une incertitude au niveau de la mise au point qui accentue le schmilblic.

>> Sur les satellites, il y a aussi quelque chose sur leur ???, un genre de liseré qui doit se transformer en rebond après traitement
Avec les conditions pourries de turbu que j'ai subies, cela ne me surprend guère. Pour extraire l'information utile de l'image brute stackée, il faut sacrément booster les ondelettes et, tu le sais bien, cela entraine des dommages collatéraux question rebonds au niveau des zones à très forts gradients de luminosité. Après tout le travail de remise en ordre des satellites après le traitement de winjupos, j'ai oublié de faire le petit traitement cosmétique anti-artefacts sur Io et Ganymède

>> Tu es sûr de ta collimation ? A quoi ressemble une étoile à fort grossissement, c'est bien symétrique, il n'y a pas quelque chose qui "bave" ?

Depuis le récent remontage de mon primaire + son barillet dans le tube du télescope, je n'ai pas refait de collimation because météo: il est sage de ne pas refaire une collim et de ne pas retoucher aux vis de réglage du primaire tant que l'équilibre thermique de l'instrument n'est pas atteint ( j'avais encore 3 degrés d'écart de température entre le miroir et l'extérieur au moment des prises de vues) et que le seeing n'est pas meilleur que 4/10... Je dois patienter pour réviser ceci.
Dans quelque temps, la mise en place d'un nouveau secondaire hyperbolique me donnant un échantillonnage mieux adapté à la caméra Basler nécessitera obligatoirement une nouvelle collim aux petits oignons...
Ceci dit, la stabilité de la collim de mon instrument à poste fixe est excellente.

Jean-Jacques


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Depuis le récent remontage de mon primaire + son barillet dans le tube du télescope, je n'ai pas refait de collimation because météo

ah je comprends mieux. Pour moi ta collim est (plus ou moins) dans les choux, ce qui provoque cette "bavure", c'est trop large pour être de la turbu.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant